AJACCIO AOP

Source: http://www.vinsvignesvignerons.com/

L’APPELLATION

L’appellation Ajaccio est réservée aux vins tranquilles qui se déclinent en vins rouges, rosés et blancs. Ils sont élaborés sur le territoire de certaines communes du département de la Corse-du-Sud.  

HISTOIRE

Au-delà de l’histoire viticole commune à toute la Corse, Ajaccio a été l’une des premières cités côtières fondées par Rome. L’influence romaine est également présente dans l’arrière-pays et est à l’origine de l’implantation du vignoble.
Les coteaux sont alors colonisés, et le vignoble, situé à une des altitudes les plus élevées de Corse, est implanté dans les situations bénéficiant tout à la fois des effets protecteurs des reliefs et des meilleures expositions.
Les développements successifs de la commune d’Ajaccio influencent les débouchés et ainsi le développement du vignoble. Depuis la bourgade primitive vers Saint-Jean, à la mise en place d’un Evêché au VIème siècle, puis à l’essor du XVème siècle, le vignoble bénéficie des avantages du golfe le plus important de Corse.

La volonté d’identification est cependant plus tardive qu’en d’autres régions corses.
D’abord exprimée par une demande de reconnaissance en appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure en 1967, elle se traduit, dans un premier temps, par la possibilité d’associer la dénomination géographique « Coteaux d’Ajaccio » au nom de l’appellation d’origine contrôlée « Vin de Corse » ou « Corse ». Cependant, les producteurs ont toujours été convaincus qu’ils disposaient d’un territoire et d’un savoir-faire capable de marquer de son empreinte l’originalité de leur production. Regroupés au sein d’un syndicat de défense des « Coteaux d’Ajaccio » affirmant son orientation vers l’appellation d’origine contrôlée, les producteurs voient leurs efforts récompensés par le décret définissant l’appellation d’origine contrôlée « Coteaux d’Ajaccio » dès le 21 avril 1971.

A la suite d’un travail important sur la définition de la zone géographique, passant de 85 communes à 36 communes, en se consacrant à l’amélioration qualitative de leur production, en maintenant des savoir-faire traditionnels tant dans l’implantation du vignoble que dans la préservation des cépages insulaires, ces producteurs obtiennent la reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée « Ajaccio » le 3 avril 1984.
Sur ce territoire assez vaste, une douzaine de caves particulières exploitent 250 hectares plantés en vignes.

CLIMAT ET SOLS

Au cœur de la Corse occidentale, entre Balagne, au nord, et Sartenais, au sud, du golfe de Porto à celui de Valinco, de Cargèse à Casalabriva, la zone géographique couvre le territoire d’un ensemble de communes dites « littorales ». Son paysage est façonné par une succession de vallées globalement orientées est/ouest qui constituent autant de micro-régions aux limites, parfois délicates à franchir, accentuées par des fleuves côtiers parfois puissants. Ses traits physiques en font son originalité, avec des versants dissymétriques tailladés par de longues vallées encaissées et rectilignes.
Ouverte sur la mer Méditerranée, bordée par des reliefs montagneux la zone géographique s’étend sur le territoire de 36 communes du département de Corse- du-Sud.
Au cœur de la Corse cristalline hercynienne dite « Corse ancienne à roches magmatiques », le substratum géologique de la zone géographique est dominé par les terrains granitiques. Entre les masses granitiques, quelques lambeaux de sédiments détritiques reposent dans des bassins carbonifères et permiens.
Les sols développés sur ces granites sont le plus souvent légers, sablo graveleux, plus ou moins brunifiés sur roche peu altérée à faible profondeur ou sur arène plus ou moins profonde, mêlée d’argile. Ce sont des sols pauvres, secs, drainants, avec peu de réserve hydrique.
La zone géographique est constituée de deux territoires sensiblement différents : la façade maritime et l’arrière-pays proche.
La façade maritime, avec des reliefs ne dépassant pas 150 mètres à 200 mètres d’altitude, est marquée par la pénétration des brises marines et des brouillards côtiers. L’atmosphère est souvent humide en automne et en hiver. Les écarts thermiques sont faibles.
L’arrière-pays proche, formé de versants d’orientations diverses au dessus des basses et moyennes vallées, connaît un climat plus contrasté. En raison d’altitudes plus élevées, pouvant aller jusqu’à 400 mètres, les précipitations sont sensiblement plus conséquentes et les mésoclimats s’y multiplient.
Le climat est méditerranéen, très maritime sur la majeure partie de la zone géographique. Région la plus ensoleillée de Corse (2728 heures de soleil par an à Ajaccio), elle est régulée par des vents omniprésents qu’ils soient de mer, de terre ou de montagne. La tramontane et le « libecciu » y sont tous deux dominés par le « maestrale ». Cette douceur tempérée, fait du golfe d’Ajaccio la région des printemps précoces.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes du département de la Corse-du-Sud : Afa, Ajaccio, Alata, Albitreccia, Ambiegna, Appietto, Arbori, Arro, Bastelicaccia, Calcatoggio, Canelle, Carbuccia, Cargèse, Casaglione, Casalabriva, Cauro, Coggia, Cognocoli-Monticchi, Coti-Chiavari, Cuttoli-Corticchiato, Eccica-Suarella, Grosseto-Prugna, Ocana, Peri, Piana, Pietrosella, Pila-Canale, Saint-André- d’Orcino, Sari-d’Orcino, Sarrola-Carcopino, Serra-di-Ferro, Tavaco, Valle-di- Mezzana, Vero, Vico et Villanova.

Source: https://www.ajaccio-tourisme.com/

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Aucune de précisée

PRINCIPAUX CÉPAGES

vermentino B (malvoisie de Corse), barbaroux Rs (barbarossa), nielluccio N, sciaccarello N

a) – Les vins blancs sont issus des cépages suivants :
– cépage principal : vermentino B (malvoisie de Corse) ;
– cépages accessoires : biancu gentile B, codivarta B, genovese B, ugni blanc B (rossola).

b) – Les vins rouges et rosés sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : barbaroux Rs (barbarossa), nielluccio N, sciaccarello N, vermentino B (malvoisie de Corse) ;

– cépages accessoires : aleatico N, carcajolo N, carignan N, cinsaut N, grenache N, morrastel N (minustello).

– Pour l’élaboration des vins rouges et rosés, la proportion du cépage sciaccarello N, dans les assemblages, est supérieure ou égale à 40 % ;
– Pour l’élaboration des vins blancs, la proportion du cépage vermentino B, dans les assemblages, est supérieure ou égale à 80 %.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Le rendement butoir est fixé à 50 hectolitres par hectare.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

– Toute opération d’enrichissement est interdite ;
– L’utilisation de copeaux de bois est interdite ;
– L’utilisation des charbons à usage œnologique est interdite ;
– L’emploi d’acide sorbique est interdit.
Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques oenologiques, les obligations figurant au niveau communautaire ( UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 000 pieds à l’hectare. Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 2,80 mètres et un écartement entre les pieds sur un même rang inférieur à 0,80 mètre.
Les vignes sont taillées avec un maximum de 12 yeux francs par pied :

– soit en taille courte à coursons (conduite en gobelet ou cordon de Royat) ;
– soit en taille Guyot simple ou double, avec 10 yeux francs maximum sur le(s) long(s) bois.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

Aucune

Dernière modification du cahier des charges : 20 décembre  2019