PATRIMONIO AOP

Source: http://www.vinsvignesvignerons.com/

L’APPELLATION

L’appellation Patrimonio est réservée aux vins tranquilles qui se déclinent en vins rouges, rosés et blancs. La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de la Haute-Corse : Barbaggio, Farinole, Oletta, Patrimonio, Poggio-d’Oletta, Saint-Florent et Santo-Pietro-di-Tenda.

HISTOIRE

La viticulture corse remonte à l’Antiquité. Les Grecs introduisent la vigne six siècles avant Jésus-Christ puis les Romains développent le commerce hors de l’île.
Avec la chute de l’Empire romain, l’exportation de vin se raréfie et la viticulture n’est relancée qu’au XIème siècle, avec les Pisans, pour, notamment, la production du vin de messe.
Avec Gênes, au XVème siècle, la viticulture, et plus particulièrement « Patrimonio », occupe une place de choix. A la fin du XVIIIème siècle, les vins de la région du Nebbiu, embarqués sur des voiliers à Saint-Florent font le tour du Cap Corse et sont débarqués à Bastia. Ils y sont dégustés et recoivent, s’ils ont supporté avec bonheur l’épreuve, le droit à l’exportation sous la dénomination « vini navigati » (vins ayant navigué).
Engagés les premiers dans une démarche volontariste vers la qualité, les producteurs de « Patrimonio » déposent une première demande de reconnaissance en appellation d’origine contrôlée dès 1942. Les contraintes réglementaires et la situation particulière de l’île ne permettent la signature du décret de reconnaissance qu’au printemps 1968.
Le vignoble de « Patrimonio » couvre, en 2008, une superficie de 410 hectares pour une production de 14 200 hectolitres élaborés au sein de 32 caves particulières.

CLIMAT ET SOLS

Située au pied du Cap Corse et ouverte sur le golfe de Saint-Florent, la zone géographique s’inscrit dans un vaste amphithéâtre qui s’évase avec sa plaine, ses collines et ses vallées. Elle est fermée à l’est, vers Bastia, et au sud, vers le désert des Agriates, par un réseau hydrographique dense de petits fleuves côtiers et par une ligne de crêtes.
Elle s’étend ainsi sur le territoire de 7 communes du département de la Haute- Corse et couvre la région du Nebbiu (signifiant « brouillard », en langue corse).
Le relief est puissant, à l’image des dislocations qui ébranlèrent la région à l’ère Secondaire. Le substratum géologique est composé de schistes lustrés du plancher océanique recouverts par des apports sédimentaires, à l’ouest, et des apports cristallins, à l’est. Ce contexte géologique est à l’origine d’un paysage de collines calcaires aux sommets arrondis et d’une dépression monoclinale qui court de Poggio-d’Oletta à Farinole. L’essentiel du vignoble est implanté au cœur de cette dépression dite de la « Conca d’Oro » (signifiant « conque riche »), perchée à quelques dizaines de mètres au-dessus de la mer et marquée par une topographie de détail, sur les pentes des coteaux, ou localement dans la plaine maritime bien drainée, comme au nord-ouest de la commune de Patrimonio.
La vigne occupe la grande majorité des surfaces cultivées, tandis que le manteau végétal des zones non cultivées est un maquis dense, souvent impénétrable, parsemé d’oliviers sauvages ou de bosquets de chênes verts dans les vallons. L’originalité du territoire de « Patrimonio » tient à la complexité des sols de cette la dépression, très différents selon les communes, l’altitude et la proximité de la mer, et qui sont argilo-calcaires pour la plupart, à l’ouest, très caillouteux et schisteux vers Poggio-d’Oletta, à l’est.

Le climat méditerranéen bénéficie de l’effet modérateur lié à la proximité de la mer sur ce cirque ouvert vers le soleil couchant. Les vents saisonniers que sont le maestrale, vent du nord-ouest et le libecciu, vent du sud-ouest, influent fortement sur la végétation. Les écarts thermiques sont modérés.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de la Haute-Corse : Barbaggio, Farinole, Oletta, Patrimonio, Poggio-d’Oletta, Saint-Florent et Santo-Pietro-di-Tenda.

Source: Par cremona daniel — https://www.flickr.com/photos/erbajolo/6302112247/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire de la commune d’Olmeta-di-Tuda du département de la Haute-Corse.

PRINCIPAUX CÉPAGES

grenache N , nielluccio N – nielluciu,  sciaccarello N,  vermentino B – rolle

a) – Vins rouges :
La proportion du cépage nielluccio N est supérieure ou égale à 90 % de l’encépagement.

b) – Vins rosés :
La proportion du cépage nielluccio N est supérieure ou égale à 75 % de l’encépagement.

RENDEMENTS MAXIMAUX

55 hectolitres par hectare

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

ÉLABORATION DES VINS

— Toute opération d’enrichissement est interdite;

— L’utilisation de copeaux de bois est interdite ;

— L’utilisation des charbons à usage œnologique est interdite.

Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques oenologiques, les obligations figurant au niveau communautaire ( UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

—  Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 000 pieds à l’hectare.

—  Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 2,80 mètres et un écartement entre les pieds sur un même rang inférieur à 0,80 mètre.

—  Les vignes sont taillées en taille courte à courson (conduite en gobelet ou cordon de Royat) avec un maximum de 10 yeux francs par pied.

—  L’utilisation de désherbants chimiques est interdite

—  L’irrigation est interdite.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

Aucune

Dernière modification du cahier des charges : 18 octobre  2022