VIGNOBLES DE LA CÔTE DE NUITS ET DES HAUTES CÔTES DE NUITS

PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE

Les vignes de la Côte de Nuits et des Hautes Côtes de Nuits s’étendent sur une vingtaine de kilomètres, du nord au sud. Cette région viticole est le haut lieu des Grands Crus de la région. Surtout réputée pour ses vins rouges, elle donne également naissance à quelques vins blancs recherchés. La Côte de Nuits et les Hautes Côtes produisent une grande majorité de vins rouges. Cette région viticole est ainsi le paradis du pinot noir, qui engendre la plupart des Grands Crus de Bourgogne. Les vins blancs y sont plus rares, nés du chardonnay et, quelques fois, de l’aligoté. Entre Dijon et Corgoloin, les vignes poussent sur une étroite bande de coteaux. Celle-ci s’étire sur vingt kilomètres de long et est parfois large de deux à trois cents mètres seulement ! C’est incontestablement la région viticole la plus prestigieuse de Bourgogne voire du monde. Les Grands crus et Premiers crus abondent dans cette région mais les quantités sont parfois très limitées.

Les vignobles des Hautes Côtes de Nuits, sont cultivées sur des plateaux entre 300 et 400 mètres d’altitude. Promis à la disparition, ce « vignoble » a su mener à bien une reconquête patiente et courageuse. Les Hautes Côtes de Nuits connaissent en effet une véritable renaissance depuis les années 1950. Les vignerons de la région sélectionnèrent alors les coteaux pouvant produire les meilleurs raisins. Comme en Côte de Nuits, ils y plantent les cépages de Bourgogne pinot noir (vins rouges) et chardonnay (vins blancs), qui recouvrent une vingtaine de communes dans l’arrière côte.

Depuis plusieurs décennies, les viticulteurs ont consacré tous leurs efforts au développement d’une production de qualité. Les Bourgogne Hautes Côtes de Nuits sont aujourd’hui reconnus comme des vins de caractère.

On récence 33 AOP en Côte de Nuits qui sont toutes décrites en détails.

Source: Vins de Bourgogne

LES APPELLATIONS DE LA CÔTE DE NUITS ET DES HAUTES CÔTES DE NUITS

FORMAT DES DONNÉES

EN FICHIER EXCEL

EN FORMAT PDF IMPRIMABLE