BEAUMES DE VENISE AOP

Source: https://www.vins-rhone.com/

L’APPELLATION

L’appellation Beaumes de Venise est réservée vins tranquilles rouges, produits à faible rendement, provenant de l’assemblage de plusieurs cépages. Les cépages grenache N, syrah N et mourvèdre sont obligatoirement présents et majoritaires élaborés sur le territoire de certaines communes  du département de Vaucluse dans la vallée du Rhône.

HISTOIRE

Six cent ans avant Jésus Christ, les Grecs, en remontant le Rhône, se sont installés au pied du massif des Dentelles de Montmirail pour y établir un comptoir. L’oppidum de Durban confirme la présence sur le site de Beaumes-de-Venise de marchands massaliotes, habitants de l’antique Marseille (Massalia). Ce peuple de commerçants a implanté la culture de la vigne et de l’olivier.
L’occupation romaine a également laissé des témoignages sur la présence de la vigne et du vin à Beaumes-de-Venise. ROBERT BAILLY, dans son « Histoire du Vin en Vaucluse », cite la découverte faite, lors des fouilles de la Chapelle de Saint-Hilaire, à Beaumes-de-Venise, d’un fragment de bas relief datant de l’époque romaine et représentant une scène de foulage.
Plus tard, le clergé médiéval, les grands dignitaires et la papauté, installée en Avignon, contribuent au développement et à la pérennité de ce vignoble. Dans sa « Monographie de Beaumes de Venise » l’abbé ALLEGRE affirme que le vin de ce territoire « faisait déjà au XIV ème siècle les délices de la Cour pontificale d’Avignon ».
Anéanti par l’oïdium, le mildiou et le phylloxera au XIXème siècle, le vignoble est réhabilité, au début du XXème siècle, c’est grâce aux pépiniéristes-viticulteurs de Carpentras qui sont les premiers à greffer des vignes locales sur les porte-greffes américains.
La spécificité du milieu naturel de « Beaumes-de-Venise » est confirmée, dès 1945, par la reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée « Muscat de Beaumes-de-Venise ».

Pour sa production de vins secs, la commune de Beaumes-de-Venise est intégrée dès 1957 dans la zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes du Rhône ».
En 1979, l’appellation d’origine contrôlée « Côtes du Rhône Villages » complétée par la dénomination géographique « Beaumes de Venise » est reconnue sur le territoire des communes de Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric et Suzette.

La notoriété des vins se développe et est confirmée par un niveau de prix supérieur à la moyenne des prix de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes du Rhône Villages » et par une production croissante (12000 hectolitres en 1990, 20000 hectolitres en 2000).
Cette notoriété est consacrée en 2005 par la reconnaissance, pour les vins rouges, de l’appellation d’origine contrôlée « Beaumes de Venise ».
En 2010, le vignoble de « Beaumes de Venise » couvre 580 hectares, pour une production moyenne annuelle de 20000 hectolitres, en vin rouge uniquement.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Beaumes de Venise » bénéficie de nombreux atouts favorables à l’identité du potentiel de la vendange grâce notamment à une bonne maturité des raisins et du potentiel des vins dont l’équilibre entre structure et élégance.

Dans les secteurs les plus élevés en altitude, l’amplitude thermique entre le jour et la nuit favorise la finesse aromatique des vins.
Dans les secteurs de moindre altitude, l’exposition au sud, les sols maigres, drainés naturellement et le déficit hydrique pendant la période estivale, confèrent aux vins une finesse tannique et une bonne richesse aromatique.

Au-delà de sa beauté qui enrichit le paysage de la zone géographique, le massif des Dentelles de Montmirail offre les reliefs et les pentes propices à l’implantation d’un vignoble qui bénéficie d’un ensoleillement optimal, conditions traduites dans la sélection rigoureuse des parcelles destinées à la récolte des raisins. Il offre, de plus, un écran protecteur aux effets parfois violents du Mistral, créant ainsi un mésoclimat différenciant cette zone géographique des zones géographiques des appellations d’origine contrôles voisines au sein de la Vallée du Rhône.

Les sols plus légers et peu caillouteux composés de calcaires et parsemés de zones gréseuses et de molasses sableuses, permettent aux cépages grenache N, syrah N, mourvèdre N et cinsaut N de produire des vins rouges caractérisés par la rondeur, la souplesse et l’élégance.
Au contexte naturel déjà favorable, s’ajoute un savoir-faire viticole qui se traduit en particulier par une densité de plantation élevée, dans le contexte régional, et par de faibles rendements favorisés par des pratiques de tailles courtes.

Source: https://www.vins-rhone.com

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes  suivantes du département de Vaucluse: Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric et Suzette.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes du département de Vaucluse : Aubignan, Courthézon, Gigondas, Sarrians, Vacqueyras et Violès.

CÉPAGES PRINCIPAUX

REPUBLIQUE FRANCAISE

Les vins sont issus des cépages suivants :
– cépage principal : grenache N;
– cépages complémentaires : syrah N, mourvèdre N;
– cépages accessoires : bourboulenc B, brun argenté N (localement dénommé camarèse ou vaccarèse), carignan N, cinsaut N, clairette B, clairette rose Rs, counoise N, grenache blanc B, grenache gris G, marsanne B, muscardin N, piquepoul blanc B, piquepoul noir N, roussanne B, terret noir N, ugni blanc B,

le cépage «mourvèdre» passe de la liste des  cépages accessoires à la liste des cépages complémentaires. Modification du 10/05/2021

Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus majoritairement des cépages principaux et complémentaires dont obligatoirement le cépage grenache N.
La proportion des cépages principaux et complémentaires est supérieure ou égale à 60% dans l’assemblage.

RENDEMENTX MAXIMAUX

Vin rouge : 42 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRITIQUES ŒNOLOGIQUES

— Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température supérieure à 40°C est interdit. Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le TAVT de 14,5 %.

Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus majoritairement des cépages principaux et complémentaires dont obligatoirement le cépage grenache N. La proportion des cépages principaux et complémentaires est supérieure ou égale à 60 % dans l’assemblage.

Le seuil d’intensité colorante est abaissé. Il est supérieur ou égal à 5 au lieu de 6.

Tout opérateur dispose d’une capacité de vinification au moins équivalente au volume vinifié au cours de la récolte précédente, à surface égale.

Une procédure de nettoyage du circuit d’embouteillage et du matériel de conditionnement est obligatoire. Les bouchons agglomérés sont interdits.
L’opérateur justifie d’un lieu adapté pour le stockage des produits conditionnés.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes sont taillées en taille courte (conduite en gobelet ou cordon de Royat) avec un maximum de 12 yeux francs par pied. Chaque courson porte un maximum de 2 yeux francs.

—  La période d’établissement du cordon de Royat est limitée à 5 ans. Durant cette période, la taille Guyot, simple ou double, est autorisée avec un maximum de 8 yeux francs par pied après ébourgeonnage.

—  Le rajeunissement d’une parcelle de vigne taillée en cordon de Royat ne peut dépasser 10 % des pieds existants par an.

Les raisins sont récoltés manuellement.
— Le tri de la vendange est obligatoire soit sur la parcelle, soit sur la table de tri.
— Le contenu des bennes de transport de la vendange est limité à 3000kilogrammes.

— L’irrigation peut être autorisée.

Afin de préserver les caractéristiques du milieu physique et biologique qui constitue un élément fondamental du terroir:

— Les traitements chimiques spécifiques antibotrytis sont interdits.

— Le désherbage chimique total de la parcelle est interdit.
— Le désherbage chimique de l’entre rang est interdit.
— Le désherbage chimique des tournières est interdit.

— Le couvert végétal spontané des tournières est maintenu.

— Le paillage plastique est interdit.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande «Cru des Côtes du Rhône».

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande «Vignobles de la Vallée du Rhône» selon les conditions précisées par la convention signée entre les différents organismes de défense et de gestion concernés.

Dernière modification du cahier des charges : 9 mars 2021