DUCHÉ D’UZÈS AOP
L’APPELLATION
L’appellation Duché D’Uzès est réservée aux vins blancs, rosés et rouges élaborés dans l’aire de AOP « Duché d’Uzès » qui s’étend entre Nîmes et Alès dans le département du Gard, la ville d’Uzès se trouvant dans sa partie est.
HISTOIRE
La vigne a, au cours des siècles, accompagné l’histoire et la vie agricole de la région d’Uzès et dès l’époque romaine, de nombreuses preuves de la culture de la vigne existent sur ce territoire.
Plus tard, au moyen âge, la vigne est toujours présente et acquiert une forte signification symbolique aux yeux du clergé chrétien, et c’est ainsi que les premiers évêques se transforment en viticulteurs.
Dès le 15ème siècle, sur le territoire du Duché d’Uzès, il est fait mention de vignoble qualitatif et de vins nobles. Depuis cette époque et malgré les crises successives, les vignobles de coteaux, associés dans le paysage avec l’olivier et jouxtant les plaines plus riches plantées de céréales sont demeurés une constante. La structure foncière dominée par les petites exploitations de polyculture favorisera la mise en valeur de vignes en coteaux, phénomène amplifié au XVIIIème siècle par la pratique de la double activité ou les ouvriers des industries textiles cultivèrent également de petites parcelles de vigne.
Les vins font l’objet dès 1981 d’une reconnaissance en Vin de Pays « de l’Uzège », qui évoluera en 1992 en vin de pays « Duché d’Uzès » avec des conditions de production resserrées, et la définition d’un encépagement méditerranéen.
Prenant en compte les particularités climatologiques et pédologiques de la zone, le syndicat a engagé un travail d’identification des terroirs qui a permis aux producteurs de mettre en valeur la meilleure adéquation entre situation viticole et cépages, au profit de l’authenticité des vins.
La restructuration du vignoble sera réalisée avec les cépages méditerranéens les plus nobles, Syrah N et Grenache N pour les vins rouges et rosés, Grenache blanc B et Viognier B pour les vins blancs.
En 2010, près de 9000 hectolitres sont revendiqués par 32 caves particulières et 11 caves coopératives ; les vins rouges représentent 60 % de la production, les vins rosés 25 % et les vins blancs 15 %.
CLIMAT ET SOLS
L’aire de AOP « Duché d’Uzès » s’étend entre Nîmes et Alès sur 77 communes du département du Gard, la ville d’Uzès se trouvant dans sa partie est. Elle se compose de deux bassins contigus :
– A l’ouest, celui de Lédignan s’organise autour d’un dôme anticlinal du crétacé supérieur (Valanginien) dont le centre, marneux, a été creusé par l’érosion ;
– A l’est, le bassin d’Uzès correspond à un synclinal orienté est-ouest, sur roches du tertiaire (Eocène) passant progressivement à des dépôts marins (Miocène).
L’ensemble est limité, à l’ouest par les premiers reliefs des Cévennes ; au nord par le massif calcaire de Lussan qui culmine au mont Bouquet (630 m) ; à l’est et au sud par de vastes plateaux calcaires, souvent boisés, qui le séparent des pays de Nîmes, de Sommières, et de la vallée du Rhône. Enfin le Gardon, élément majeur du réseau hydrographique local, traverse la zone du nord-ouest au sud-est. La zone géographique repose sur des substrats très majoritairement calcaires et le vignoble est généralement installé sur des sols de coteaux caillouteux et limités en profondeur. Sur le plan climatique, le secteur présente un caractère méditerranéen, mais atténué par l’éloignement du littoral et la présence des reliefs qui limitent les influences marines. De ce fait on observe des contrastes de température plus importants que sur le littoral, et une diminution d’un à deux degrés de la température annuelle moyenne entre le sud-est et le nord-ouest de l’aire. Ce climat de transition se traduit notamment par une sécheresse estivale atténuée ; la pluviométrie annuelle de l’ordre de 700 mm est susceptible de variations interannuelles importantes en lien avec des pluies d’automne parfois très importantes (phénomène Cévenol).
La zone géographique s’étend ainsi au cœur d’un paysage de polyculture, ou la vigne est partout présente sur les coteaux, et ou la végétation naturelle se partage notamment entre chêne vert et chêne pubescents, reflet de cette zone de transition climatique.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département du Gard : Aigaliers, Aigremont, Arpaillargues-et-Aureillac, Aubussargues, Bagard, Baron, Belvézet, Blauzac, Bourdic, Bragassargues, Brignon, Canaules-et- Argentières, Cardet, Cassagnoles, Castelnau-Valence, Collorgues, Cruviers-Lascours, Dions, Durfortet- Saint-Martin-de-Sossenac, Flaux, Foissac, Fons, Fontarèches, Fressac, Gajan, Garrigues-Sainte- Eulalie, Goudargues, La Bastide-d’Engras, La Bruguière, La Calmette, La Capelle-et-Masmolène, La Rouvière, Lédignan, Lézan, Logrian-Florian, Martignargues, Maruéjols-lès-Gardon, Massanes, Massillargues- Attuech, Monoblet, Montaren-et-Saint-Médiers, Moussac, Ners, Puechredon, Ribauteles-Tavernes, Saint-André-de-Roquepertuis, Saint-Bauzély, Saint-Bénézet, Saint-Césaire-de- Gauzignan, Saint- Chaptes, Saint-Christol-lès-Alès, Saint-Dézéry, Sainte-Anastasie, Saint-Félix-de- Pallières, Saint- Hippolyte-de-Montaigu, Saint-Jean-de-Ceyrargues, Saint-Jean-de-Crieulon, Saint- Jean-de-Serres, Saint-Jean-du-Pin, Saint-Laurent-la-Vernède, Saint-Maurice-de-Cazevieille, Saint- Maximin, Saint- Nazaire-des-Gardies, Saint-Quentin-la-Poterie, Saint-Siffret, Saint-Théodorit, Saint- Victor-des-Oules, Sanilhac-Sagriès, Sauve, Savignargues, Serviers-et-Labaume, Seynes, Tornac, Uzès, Vallabrix, Verfeuil, Vézénobres.
DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification et l’élaboration des vins est constituée par le territoire des communes du département du Gard suivantes :Cornillon, Orsan, Pougnadoresse, Pouzilhac, Vabres.
CÉPAGE PRINCIPAL
Encépagement
a) – Les vins rouges et rosés sont issus des cépages suivants : – cépages principaux : Grenache N et Syrah N;
– cépages accessoires : Carignan N, Cinsaut N et Mourvèdre N.
b) – Les vins blancs sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : Grenache blanc B et Viognier B
– cépages complémentaires : Marsanne B, Roussanne B, Vermentino B – cépages accessoires : Clairette B et Ugni blanc B.
Règles de proportion à l’exploitation
a) – Vins rouges : La proportion du La proportion du b) – Vins Rosés : La proportion du La proportion du c) – Vins Blancs : La proportion du La proportion du
cépage Syrah N est supérieure ou égale à 40% de l’encépagement. cépage Grenache N est supérieure ou égale à 20% de l’encépagement.
cépage Grenache N est supérieure ou égale à 50% de l’encépagement. cépage Syrah N est supérieure ou égale à 20% de l’encépagement.
cépage Viognier B est supérieure ou égale 40% de l’encépagement.
cépage Grenache blanc B est supérieure ou égale 30% de l’encépagement.
La proportion des cépages Marsanne B, Roussanne B et Vermentino B ensemble ou séparément, est supérieure ou égale à 20% de l’encépagement.
Assemblage des cépages
Vins rouges
Le cépage syrah N doit représenter au minimum 40% du volume.
Le cépage grenache N doit représenter au minimum 20% du volume
Vins rosés
Le cépage grenache N doit représenter au minimum 50% du volume.
Le cépage syrah N doit représenter au minimum 20% du volume.
Vins blancs
Le cépage Viognier B doit représenter au minimum 40% du volume.
Le cépage Grenache B doit représenter au minimum 30% du volume.
La proportion des cépages Marsanne B, Roussane B et Vermentino B doivent représenter ensembles ou séparément au minimum 20% de l’assemblage
RENDEMENTS MAXIMAUX
Vins rouges: 53 hectos / ha
Vins rosés et vins blancs: 60 hectos / ha
VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES
Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins de cépages noirs présentant une richesse en sucre inférieure à 207 grammes par litre de moût.
Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins de cépages blancs présentant une richesse en sucre inférieure à 193 grammes par litre de moût.
b) – Titre alcoométrique volumique naturel minimum.
Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 12 %.
– Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température supérieure à 40°C est interdit ;
– Pour l’élaboration des vins blancs et rosés, l’utilisation des charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations est interdite.
– l’utilisation de morceaux de bois est interdite
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES
a) – Densité de plantation
– Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4000 pieds à l’hectare. L’écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2,50 mètres.
– Chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,50 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d’inter-rang et d’espacement entre les pieds sur un même rang.
b) – Règles de taille
– La taille est effectuée avant le 30 avril de l’année de la récolte ;
– Les vignes sont taillées en taille courte à coursons, avec un maximum de 12 yeux francs par pied ; chaque courson porte un maximum de 2 yeux francs ;
– Le cépage Syrah N peut être conduit en taille longue avec un maximum de 10 yeux par pied dont 6 au maximum sur le long bois et 2 coursons portant au maximum 2 yeux francs.
ÉLEVAGE DES VINS
Les vins rouges font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 1er février de l’année qui suit celle de la récolte. À l’issue de la période d’élevage, les vins rouges sont mis à la consommation à partir du 15 février de l’année qui suit celle de la récolte.
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
Aucune
Dernière modification du cahier des charges français : 21 juillet 2023
Dernière modification du document unique européen: 13/10/2023