VINSOBRES AOP

Source: https://www.vins-rhone.com/

L’APPELLATION

L’appellation Vinsobres est réservée aux vins rouges tranquilles élaborés  sur le territoire de la commune de  Vinsobres dans le département de la Drôme.

HISTOIRE

D’après JUSTIN, l’historien latin, la culture de la vigne dans la région de « Vinsobres » est introduite par les Grecs. Les Romains perpétuent cette culture et les légions romaines, en garnison à Vaison-la-Romaine, viennent prendre leur repos à « Vinsobrium ».
La culture de la vigne se poursuit à travers les âges comme l’atteste les revenus du curé de la paroisse de Vinsobres qui, en 1586, reçoit : « 18 barraux de vin et neuf de la première trempe… »
En 1824, d’après le cadastre, le vignoble de « Vinsobres » couvre 286 hectares mais en 1882, il ne représente plus qu’une cinquantaine d’hectares à cause de la crise phylloxérique.
Historiquement le vignoble est de dimension modeste (484 hectares en 1956). Après le gel de 1956 et ses dramatiques conséquences sur la production oléicole, la vigne supplate l’olivier et se retrouve à l’honneur. Fort de son succès, le vignoble va ainsi couvrir 820 hectares en 1965, 1 340 hectares en 1980 et 2 000 hectares en 2005.
Dès 1898, les producteurs précurseurs et très actifs avaient fondé dans un premier temps le « Syndicat de l’union des agriculteurs de Vinsobres », puis en 1957, le « Comité des vignerons de Vinsobres », syndicat toujours actif.
Le vignoble de la commune de Vinsobres a été classé au sein de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes du Rhône » en 1937, puis « Côtes du Rhône» suivi de la dénomination géographique « Vinsobres », en 1957, pour les vins des trois couleurs .En 1966, les vins font partie des premiers reconnus en appellation d’origine contrôlée « Côtes du Rhône Villages ». S’appuyant sur l’identité et la notoriété des vins rouges, l’appellation d’origine contrôlée « Vinsobres », premier des « Crus des Côtes du Rhône » de la Drôme provençale, est reconnue par décret du 17 février 2006.
En 2009, la superficie est d’environ 450 hectares pour une production moyenne annuelle de 15 000 hectolitres environs.
Les vins sont produits par 3 caves coopératives et une vingtaine de caves particulières. Il s’agit uniquement de vins rouges.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Vinsobres » se situe dans le département de la Drôme au cœur du bassin sédimentaire du Miocène de Valréas et du bassin colluvio-alluvial de l’Aygues, torrent montagnard à régime méditerranéen qui a apporté depuis plusieurs millions d’années des matériaux détritiques grossiers arrachés aux reliefs alpin.
Il en résulte un relief collinaire culminant à plus de 500 mètres d’altitude, orienté nord-est/sud-ouest au pied duquel s’étagent des replats ou coteaux à pentes modérées en exposition sud.
Le substrat du Miocène est constitué de marnes ou marnes sableuses marines puis continentales, couronnées par des marnes et conglomérats du Miocène terminal, particulièrement riches en éléments grossiers. Ainsi existent, au sommet des collines, de hauts plateaux très caillouteux. Ces matériaux ont été entaillés, puis comblés au Pliocène par des marnes plus ou moins conglomératiques.
Les sols présentent généralement une pierrosité élevée et une couleur rouge à brune.
La commune se caractérise par une répartition de classes d’altitude homogène, le minimum s’établissant à 180 mètres et le maximum à 510 mètres.
Le climat local, méditerranéen, se distingue par deux saisons pluvieuses, la première à l’automne (septembre à décembre) et la deuxième de mars à mai, et par deux périodes sèches, de janvier à février et surtout au mois de juillet.
La moyenne annuelle des températures est de 12,7°C.
Le mistral (vent du nord) tient une place prépondérante dans l’environnement de cette région. Ce vent est, certes, desséchant, mais il limite naturellement le développement des maladies cryptogamiques.
Ainsi caractérisée, la zone géographique comprend uniquement le territoire de la commune de Vinsobres et chaque parcelle de vigne a été sélectionnée lors d’une délimitation parcellaire précise.

Source: https://www.vins-rhone.com

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire de la commune de  Vinsobres dans le département de la Drôme.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire de 36 communes du département de la Drôme et 48 communes du département du Vaucluse :

—  département de la Drôme : Aubres, La Baume-de-Transit, Bouchet, Chamaret, Chantemerle-lès-Grignan, Châteauneuf-de-Bordette, Clansayes, Colonzelle, Condorcet, Donzère, La Garde-Adhémar, Les GrangesGontardes, Grignan, Mérindol-les-Oliviers, Mirabel-aux-Baronnies, Mollans-sur-Ouvèze, Montaulieu, Montbrison-sur-Lez, Montségur-surLauzon, Nyons, Le Pègue, Piégon, Les Pilles, Rochegude, Roche-SaintSecret-Béconne, Rousset-les- Vignes, Saint-Maurice-sur-Eygues, SaintPantaléon-les-Vignes, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Saint-Restitut, Solérieux, Suze-la-Rousse, Taulignan, Tulette, Valaurie, Venterol ;

—  département de Vaucluse : Avignon, Beaumes-de-Venise, Bédarrides, Bollène, Buisson, Cairanne, Camaret-sur- Aigues, Caumont-sur-Durance, Châteauneuf-de-Gadagne, Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Faucon, Gigondas, Grillon, Jonquerettes, Jonquières, Lafare, Lagarde-Paréol, Mondragon, Morières-lès-Avignon, Mornas, Orange, Piolenc, Puyméras, Rasteau, Richerenches, Roaix, La Roque-Alric, Sablet, Sainte-Cécile-lesVignes, Saint-Marcellin- lès-Vaison, Saint-Romain-en-Viennois, SaintRoman-de-Malegarde, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Sarrians, Séguret, Sérignan-du-Comtat, Sorgues, Suzette, Travaillan, Uchaux, Vacqueyras, Vaison-la-Romaine, Valréas, Vedène, Villedieu, Violès, Visan.

CÉPAGES PRINCIPAUX

grenache N, syrah N – Shiraz,  mourvèdre N – monastrell

a) – Les vins sont issus des cépages suivants :
– cépage principal : grenache N ;
– cépages complémentaires : mourvèdre N, syrah N ;
– cépages accessoires : bourboulenc B, brun argenté N (localement dénommé camarèse ou vaccarèse), carignan N, cinsaut N, clairette B, clairette rose Rs, counoise N, grenache blanc B, grenache gris G, marsanne B, muscardin N, piquepoul blanc B, piquepoul noir N, roussanne B, terret noir N, ugni blanc B, viognier B.

Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus majoritairement du cépage principal et d’au moins un des 2 cépages complémentaires.

RENDEMENTS MAXIMAUX

42 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

— Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température supérieure à 40°C est interdit ;

— L’utilisation des copeaux de bois est interdite ;

Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire (UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

—  L’écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2,50 mètres ;

—  Chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,50mètre scarrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d’inter-rang et d’espacements entre les pieds ;

—  L’écartement entre les pieds sur un même rang est compris entre 0,80 mètre et 1,20 mètre.

Taille des vignes

—  Les vignes sont taillées en taille courte(gobelet ou cordon de Royat) avec un maximum de 6 coursons;

—  Chaque courson porte un maximum de 2yeux francs ;

—  La période d’établissement du cordon de Royat pour tous les cépages conduits selon ce mode est limitée à 2 ans. Durant cette période, la taille Guyot est autorisée, soit en taille Guyot simple avec un maximum de 8 yeux francs sur le long bois et 1 ou 2 coursons à 2 yeux francs au maximum, soit en taille Guyot double avec un maximum de 6 yeux francs sur chaque long bois et 1 ou 2 coursons à 2 yeux francs au maximum.

L’irrigation peut être autorisée. Lorsque l’irrigation est autorisée, la charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées est fixée à 5 000 kilogrammes par hectare au lieu de 7000 kg/ha pour ne pas entrainer une augmentation du rendement en vin.

La date d’entrée en production des jeunes vignes est avancée à la 3ème année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée au lieu de la 7ème année (2ème au lieu de la 6ème année pour les vignes greffées), afin de permettre des plantations nouvelles et un renouvellement plus rapide du vignoble.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite, sous réserve :

— qu’il s’agisse d’un lieu-dit cadastré ;
— que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine protégée peut préciser l’unité géographique plus grande « Cru des Côtes du Rhône » ou « Vignobles de la Vallée du Rhône ».

Dernière modification du cahier des charges : 08 janvier 2020.