VIGNOBLES DE PROVENCE
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA RÉGION VITICOLE
La classification des vignobles n’est pas toujours évidente. Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence ne classe que 3 AOPs en Provence : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence. Les autres régions viticoles du sud de la France sont : Coteaux-des-Baux-de-Provence, Pierrever, Bandol, Bellet, Cassis et Palette et sont en général aussi classées comme régions viticoles de Provence car elles appartiennent à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les 3 appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence représentent 27 464 hectares et les 6 autres appellations ne s’étendent que sur 3 393 hectares en totalité. Les appellations les plus étendues en superficie sont majoritairement des appellations de vins rosés qui produisent entre 1,1 et 1,2 millions d’hectolitres de vin soit 90% de la production, les rouges ne représentant que 6% et les blancs 4%. Les exportations sont le principal débouché des vins de Provence, et les rosés représentent 96% du marché. Les principaux importateurs sont les États-Unis(45%), le Royaume-Uni (11%), la Belgique (6%), l’Allemagne (5%) et les Pays-Bas (5%).
HISTOIRE
La viticulture dans la région date des Phocéens, venant de Phocée une ancienne cité grecque d’Ionie sur la côte de la mer Égée, dans le golfe de Smyrne (aujourd’hui Izmir, en Turquie) qui fondèrent Marseille il y 2 600 ans. Ils introduisent pour la première fois la vigne sur le territoire qui deviendra plus tard la France. Historiquement, la Provence est donc le tout premier vignoble de France. La tradition viticole et l’art de produire du vin ont fait du chemin, mais la vigne restera ancrée dans la région.
Quatre siècles plus tard, à partir de l’an 200 avant J.C., les Romains s’installent sur les terres provençales. Ils y développent la vigne et organisent la PROVINCIA Romana : la Provence. La ville d’Aquae Sextiae (Aix-en-Provence), Forum Julii (Fréjus) et son port militaire. La vigne connaît un nouveau développement à partir du Haut Moyen Âge. Du Ve siècle au XIIème siècle, les abbayes de Saint-Victor à Marseille, Saint-Honorat sur les Iles de Lérins (au large de Cannes), Saint-Pons à Nice et du Thoronet produisent du vin et le commercialisent ! À partir du XIVème siècle, les grandes familles nobles du royaume, les notables et les grands officiers de l’armée royale acquièrent de nombreux vignobles provençaux.
Alors que tous les autres vignobles français sont déjà touchés, la Provence subit, elle aussi, les attaques du phylloxera à partir de 1880 et il détruit presque la totalité du vignoble. Au prix de gros efforts, le vignoble provençal se reconstruit peu à peu. Dès le début du XXème siècle, les viticulteurs décident de se regrouper et d’unir leurs forces. Ainsi, ils peuvent mieux faire face aux difficultés, mettre en commun leur savoir-faire et leurs outils. Le mouvement coopératif est né. Pour revendiquer leurs terroirs et fixer les meilleures conditions de production, les viticulteurs provençaux entament ensuite la longue marche vers l’Appellation d’Origine Contrôlée. En 1977, l’AOC Côte de Provence voit le jour et en 1985, c’est le tour de l’AOC Coteaux d’Aix-en- Provence. L’AOC Coteaux Varois en Provence est créée en 1993
CLIMAT ET SOLS
La Méditerranée, les Alpes. Entre ces deux merveilles de la nature, une troisième, façonnée par l’homme : le vignoble provençal. Les vignes s’étendent sur 200 kilomètres à travers les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et une partie des Alpes-Maritimes. Le paysage est façonne par la montagne Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume, les Maures ou encore le massif volcanique de l’Estérel. Deux grands ensembles géologiques coexistent, l’un calcaire sur la partie Ouest et nord du vignoble et l’autre, cristallin sur la partie est, face à la mer. À ces deux ensembles géologiques, calcaire et cristallin, correspondent deux formations végétales caractéristiques de la Méditerranée : la garrigue sur sol calcaire et le maquis sur sol cristallin. Aucun de ces deux types de végétation ne peut constituer d’importants apports en humus. En règle générale, les sols de la Provence viticole sont donc pauvres mais bien drainés. Ces terrains peu profonds, sans excès d’humidité, conviennent parfaitement à la plante méditerranéenne qu’est la vigne.
Le climat est méditerranéen : ensoleillé, sec et chaud. Les vignes comptent environ 2 800 heures de soleil par an. Les vents sont nombreux et font partie intégrante du climat de la région. Le plus violent et le plus connu est le mistral. Particulièrement sec, il permet de rafraîchir le vignoble, mais surtout de l’assainir, le protégeant ainsi des maladies liées à l’humidité.
PRINCIPALES RÉGIONS VITICOLES
La région de Provence compte donc 9 AOPs comme suit.
CÉPAGES PRINCIPAUX
Les principaux cépages de Provence sont : la syrah, la grenache, le cinsault, le tibouren, le mourvèdre, le carignan, le cabernet sauvignon pour les rouges et la rolle, l’ugni blanc, la clairette, le sémillon, le bourboulenc blanc ou doillon.
LES AOPs DE PROVENCE
EN FORMAT EXCEL IMPRIMABLE
EN FORMAT PDF IMPRIMABLE