COTEAUX VAROIS EN PROVENCE AOP

Source: non identifiée

L’APPELLATION

 L’appellation Coteaux Varois en Provence est réservée aux vins secs tranquilles blancs, rouges ou rosés élaborés sur certaines communes du  département des Alpes-Maritimes et  du département des Bouches-du-Rhône. 

HISTOIRE

La vigne est présente dès l’époque romaine. De remarquables vestiges gallo- romains découverts sur le site du « Loou » sur la commune de La Roquebrussanne mettent en évidence une importante exploitation viticole ainsi qu’une non moins importante fabrique d’amphores.
Son expansion marque cependant un temps d’arrêt à partir des invasions barbares des Vème et VIème siècles. Le vignoble prend ensuite un nouvel essor, encouragé par les moines de l’abbaye de Saint-Victor, puis par les Templiers et les Comtes de Provence, dont la résidence se situe à Brignoles. Ces vins sont principalement consommés localement, notamment sur les tables de Comtes de Provence ou au Parlement d’Aix, du Moyen-Âge jusqu’à la fin du XIXème siècle. La situation continentale de la zone géographique a conduit les agriculteurs à vivre en autarcie, cultivant au sein d’une même parcelle vigne, céréales et oliviers, créant un paysage caractéristique d’oullières.

Comme pour l’ensemble du vignoble provençal, l’encépagement présente une grande diversité liée aux échanges effectués le long des voies de communication entre l’Espagne, l’Italie et la vallée du Rhône, et qui traversent la zone géographique. Une douzaine de cépages sont progressivement sélectionnés pour leur adaptation aux caractéristiques de la zone et leurs aptitudes à produire des vins de qualité, dont notamment les cépages cinsaut N, grenache N et grenache blanc B, mourvèdre N, syrah N, tibouren N, carignan N, clairette B, ugni B et vermentino B (dénommé localement rolle).

La fin du XIXème siècle, marquée par le développement des mines de bauxite entourant Brignoles, contribue à favoriser le développement de la culture de la vigne par les mineurs qui recherchent un complément de revenus. Cette évolution dans l’exploitation du vignoble accroît l’influence de la coopération, née au début du XXème siècle et très implantée dans le « centre Var ».

Le nom de « Coteaux varois » apparaît pour la première fois en 1945, dans un texte réglementaire fixant les prix des vins. Un arrêté du 29 janvier 1975, complété par un autre du 18 décembre 1978, délimite la zone de production du « Vin de Pays des Coteaux varois ». L’arrêté du 28 juin 1984 reconnaît l’appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure « Coteaux varois ». L’appellation d’origine contrôlée est reconnue le 26 mars 1993 sous le nom de « Coteaux varois », puis sous le nom de « Coteaux varois en Provence » le 2 août 2005.
En 2009, 117500 hectolitres sont produits sur 2560 hectares par 81 caves particulières et 10 caves coopératives.
Les vins rosés représentent 85 % de la production, les vins rouges 12,5 % et les vins blancs 2,5 %.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique appartient à la région naturelle de la « Provence calcaire ». Ceinturée au sud par les monts du Toulonnais et de la Sainte-Baume, à l’est, par la barre de Saint-Quinis, au nord, par les plateaux de Canjuers, à l’ouest, par le mont Aurélien et la retombée de la Sainte-Victoire, elle se distingue par des reliefs marqués qui culminent entre 600 mètres et plus de 1000 mètres d’altitude pour le massif de la Sainte-Baume. Elle s’étend sur le territoire de 28 communes du département du Var, regroupées autour de Brignoles.
Au sein de la zone géographique, les parcelles précisément délimitées pour la récolte des raisins s’inscrivent dans les usages d’implantation du vignoble.
Sa géologie et sa topographie sont caractérisées d’une part, par une série de plissements argilo-calcaires orientés d’est en ouest qui alternent avec des zones de « gravettes » (terme local désignant les alluvions et colluvions caillouteux) et de silex, d’autre part, par un haut plateau constitué de formations triasiques au sein duquel les principaux cours d’eau du Var prennent leur source.
L’altitude du vignoble, comprise entre 350 mètres et 500 mètres pour les plus hautes parcelles, ainsi que la présence des massifs rocheux calcaires qui arrêtent les influences maritimes, confèrent au climat pourtant méditerranéen de la zone géographique un caractère plus continental, illustré par l’implantation du chêne vert dans la région de Brignoles et du chêne pubescent plus au nord. Les précipitations annuelles varient de 700 millimètres à 900 millimètres et les températures moyennes oscillent autour de 13°C. Les automnes et les printemps sont souvent très doux. Les étés sont caractérisés par des températures parfois torrides au cours de la journée, tempérées par des nuits plus fraîches. Les hivers sont très froids et rigoureux, plus marqués que dans le reste de la région provençale.
Le territoire viticole, niché entre les massifs calcaires boisés, est établi sur les fonds d’argile de décalcification et sur le piémont des versants calcaires recouverts de colluvions caillouteux. Les vallées sont étroites et les bassins sont individualisés à des altitudes diverses. Il est entouré par la zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes de Provence » et celle de l’appellation d’origine contrôlée « Coteaux d’Aix-en-Provence » mais s’en distingue par la nature de ses sols uniquement calcaires (ou argilo-calcaires) et par son climat plus frais.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes du département du Var, sur la base du code officiel géographique de l’année 2020 : Barjols, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, Camps-la-Source, La Celle, Châteauvert, Forcalqueiret, Garéoult, Méounes-lès-Montrieux, Nans-les-Pins, Néoules, Ollières, Pontevès, Rocbaron, La Roquebrussanne, Rougiers, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Saint-Zacharie, Sainte- Anastasie-sur-Issole, Salernes, Seillons-Source-d’Argens, Signes, Tavernes, Tourves, Le Val, Varages, Villecroze.

Source : Par Fr.Latreille — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification et l’élaboration des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes, sur la base du code officiel géographique de l’année 2020 :

— département du Var : Besse-sur-Issole, Carcès, Correns, Cotignac, Cuers, Entrecasteaux, Flassans-sur-Issole, Montfort-sur-Argens, Pierrefeu-du-Var, Pourcieux ;

— département des Bouches-du-Rhône : Auriol.

PRINCIPAUX CÉPAGES

cabernet-sauvignon N, carignan N, cinsaut N – cinsault clairette B , grenache N, grenache blanc B,mourvèdre N – monastrell, semillon B, syrah N – Shiraz tibouren N, ugni blanc B, vermentino B – rolle

Vins rouges et rosés :

– cépages principaux : cinsaut N, grenache N, mourvèdre N, syrah N ;
– cépages accessoires : cabernet-sauvignon N, carignan N, tibouren N.

– Les vins rouges et rosés sont issus de l’assemblage d’au moins 2 cépages dont au moins un des cépages principaux. La proportion de l’encépagement principal est supérieure ou égale à 50 % de l’assemblage ;

Vins blancs : clairette B, grenache blanc B, semillon B, ugni blanc B, vermentino B

– Les vins blancs proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins dans les mêmes proportions que celles prévues pour l’encépagement.

– La proportion du cépage vermentino B est supérieure ou égale à 30 % de l’encépagement ;
– La proportion du cépage semillon B est inférieure ou égale à 30 % de l’encépagement ;

– La proportion du cépage ugni blanc B est inférieure ou égale à 25 % de l’encépagement.

RENDEMENTS MAXIMAUX

60 hectolitres par hectare

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation de charbons à usage œnologique est autorisée pour les moûts et vins nouveaux encore en fermentation issus de presse, dans la limite de 20 % du volume de vins rosés élaborés par le vinificateur concerné, pour la récolte considérée.

Outre la disposition ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques oenologiques, les obligations figurant au niveau communautaire (UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,50 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d’inter-rang et d’espacement entre les pieds.

L’écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2,50 mètres et l’écartement entre les pieds sur un même rang ne peut être inférieur à 0,80 mètres.

— Les vignes sont taillées en taille courte (conduite en gobelet ou cordon de Royat);
chaque pied porte au maximum 6 coursons à 2 yeux francs maximum, soit 12 yeux francs maximum par pied.

— Les cépages cabernet-sauvignon N et syrah N peuvent être taillés en taille longue dite « taille Guyot », avec un maximum de 10 yeux francs par pied, dont 8 yeux francs sur le long bois.

L’irrigation pendant la période de végétation de la vigne ne peut être autorisée, qu’en cas de sécheresse persistante et lorsque celle-ci perturbe le bon développement physiologique de la vigne et la bonne maturité du raisin.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

a)  L’étiquetage des vins peut préciser l’unité géographique plus grande «Vin de Provence».

Les dimensions des caractères de cette unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

L’unité géographique plus grande « Vin de Provence » figure dans le même champ visuel que celui du nom de l’appellation.

  1. b)  L’étiquetage des vins peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite sousréserve:

— qu’il s’agisse d’un lieu-dit cadastré ;

— que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.

Le nom du lieu-dit cadastré est imprimé en caractères dont les dimensions ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation.

Dernière modification du cahier des charges : 05 août  2022