BUGEY AOP

Source: Vin du Bugey

L’APPELLATION

L’appellation Bugey est réservée aux vins tranquilles, aux vins mousseux de qualité, aux vins mousseux de qualité́ de type aromatique et aux  vins pétillants élaborés sur le territoire de  certaines communes du département de l’Ain.

HISTOIRE

Déjà cultivée lors de l’occupation romaine, la vigne a tenu, de tous temps, une place prépondérante dans l’économie de la région. Sous l’impulsion des moines, puis de riches propriétaires fonciers, le vignoble bugiste connaît son plus grand développement entre les années 1830 et 1870. Il est alors aux mains de propriétaires fortunés et couvre une superficie, dans le département de l’Ain, d’environ 20 000 hectares. Le docteur Jules GUYOT, en 1868, enquêtant pour le gouvernement, relève que la production viticole représente, alors, 25% du produit agricole du département.

La crise phylloxérique, accompagnée de la disparition des vignes, et les conséquences des guerres, par l’absence de main d’œuvre, conduisent à une mise en friche des sites viticoles et à la fermeture du paysage.

Devant cette perte du patrimoine, les producteurs se mobilisent pour sauvegarder des plants de vignes et les réimplantent dans les sites les plus adaptés. Cette mobilisation se concrétise par la naissance du syndicat des vignerons du Bugey en 1955.

Le vignoble du « Bugey » est réhabilité au cœur des îlots où subsistent, à la fois des usages et des hommes. Les producteurs recherchent la meilleure adéquation entre le cépage et ses sites de plantation, tout en s’appuyant sur un encépagement régional. Ils développent une production de vins tranquilles et de vins mousseux dont ils assurent le conditionnement et la commercialisation par vente directe. En 1958 l’appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure « Vin du Bugey » est reconnue.

Parmi les vins mousseux, ceux produits dans la région de Cerdon, de 1945 à 1958 sont connus sous la dénomination « Vins provenant du canton de Poncin ». Dans la dernière partie du XX ème siècle, les producteurs vont tout à la fois parfaire la maîtrise de cette méthode d’élaboration reconnue sous la mention « méthode ancestrale », et développer la méthode de seconde fermentation en bouteille avec adjonction d’une liqueur de tirage.

En 2010, le vignoble couvre environ 500 hectares, pour une production moyenne annuelle de 27000 hectolitres. Cette production se répartit en 60% de vins mousseux et pétillants commercialisés en appellation d’origine contrôlée « Bugey », « Bugey » complété de la dénomination géographique complémentaire « Montagnieu »,
« Bugey » complété de la dénomination géographique complémentaire « Cerdon» complété obligatoirement par la mention « méthode ancestrale » et 40% de vins tranquilles rouges, blancs, et rosés, avec une majorité de vins blancs.

La commercialisation est assurée à 80 %, par vente directe, par des exploitations familiales.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique s’étend sur un ensemble de petites montagnes accidentées, entaillées par des vallées étroites que dominent le Grand Colombier et ses 1534 mètres d’altitude.

Dans un paysage marqué par la présence prégnante de la forêt et de larges bosquets, recouvrant crêts et pentes, le vignoble, réparti au cœur de trois ilots de production, s’insère dans un ensemble de clairières à l’orientation majoritairement sud/sud-est à sud/sud-ouest et de dômes façonnés par les glaciers.

La zone géographique apparaît ainsi comme une mosaïque de sites viticoles implantés au gré des pentes et des expositions. La vigne ne s’impose pas au premier regard mais surgit au détour d’une vallée.

Le vignoble du « Bugey » occupe des situations géologiques bien différentes. Celles-ci résultent du plissement, à l’ère Tertiaire pendant le soulèvement alpin, de la chaîne du Jura qui s’organise en un système complexe de plis et de failles. Le relief est façonné au Quaternaire sous l’action des glaciers alpins qui recouvrent l’ensemble de la région.

Au sud de la zone géographique, la région de Belley s’étend des contreforts du massif du Colombier jusqu’au rivage du Rhône. L’aire parcellaire précisément délimitée pour la récolte des raisins classe les parcelles situées sur les versants bien exposés, et présentant des sols bien drainés développés tant sur les formations calcaires et marneuses (calcaires argileux) du Jurassique ou du Crétacé inférieur que sur des molasses (dépôts marins issus de l’érosion des Alpes) du Miocène, des moraines glaciaires ou des alluvions anciennes.

A l’ouest de cet ensemble émerge l’îlot de « Manicle », petit vignoble perché sur un replat, à flanc de montagne, sur des sols d’éboulis calcaires.

Au sud ouest, en bordure du Rhône, le vignoble de « Montagnieu » est installé au pied des reliefs de calcaires jurassiques, sur de magnifiques coteaux dont les fortes pentes sont exposées au sud et présentent des sols argilo-calcaires peu profonds

La façade nord-ouest de la zone géographique se caractérise par des substrats calcaires et marneux, dans un environnement très accidenté. Le vignoble est implanté sur des parcelles dont les très fortes pentes exposées vers le sud et vers l’ouest dépassant 500 mètres en altitude.

Le climat est océanique, avec des précipitations annuelles abondantes et régulières, de l’ordre de 1 100 millimètres à 1 300 millimètres. La zone géographique reste cependant sous les influences méridionales et continentales : si les hivers sont longs et parfois rigoureux, la zone géographique connaît également des étés chauds.

Dans ce contexte, l’orientation et l’altitude prennent une grande importance pour offrir à la vigne des sites favorables à la maturité des raisins.

La zone géographique s’étend au sud-est du département de l’Ain, au cœur du triangle constitué par les villes Lyon-Grenoble-Genève, au sein de la région Rhône-Alpes. Le pays du « Bugey », qui forme la pointe méridionale du massif jurassien, est lové dans une boucle du fleuve Rhône. Les villes principales en sont Belley, Culoz et Ambérieu- en-Bugey. La zone géographique couvre le territoire de 68 communes qui abritent, comme ont coutume de dire les bugistes : « un tout petit vignoble niché au cœur d’une grande région naturelle ».

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins tranquilles; la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration, l’élevage et le conditionnement des vins mousseux et pétillants, sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de l’Ain : L’Abergement-de-Varey, Ambérieu-en-Bugey, Ambléon, Andert-et- Condon, Anglefort, Arbignieu, Argis, Artemare, Belley, Belmont, Bénonces, Béon, Bohas-Meyriat-Rignat, Bolozon, Boyeux-Saint- Jérôme, Brens, Briord, Cerdon, Ceyzériat, Ceyzérieu, Chanay, Chavornay, Chazey-Bons, Cheignieu-la-Balme, Contrevoz, Conzieu, Cressin-Rochefort, Culoz, Cuzieu, Flaxieu, Groslée, Izieu, Journans, Jujurieux, Lagnieu, Lavours, Lhuis, Magnieu, Marignieu, Massignieu- de-Rives, Mérignat, Montagnieu, Nattages, Parves, Peyrieu, Pollieu, Poncin, Pugieu, Rossillon, Saint-Alban, Saint-Benoît, Saint-Germain- les-Paroisses, Saint-Champ, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Martin-de- Bavel, Saint-Martin-du-Mont, Saint-Sorlin-en-Bugey, Seillonnaz, Talissieu, Torcieu, Tossiat, Vaux-en-Bugey, Vieu, Villebois, Virieu-le- Grand, Virignin et Vongnes.

Source: wikipedia.org

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation : – pour la vinification et l’élaboration des vins tranquilles,

– pour la vinification, l’élaboration, l’élevage et le conditionnement des vins mousseux et pétillants, est constituée par le territoire des communes suivantes :

– Département de l’Ain : Ambronay, Ambutrix, Aranc, Arandas, Armix, Bettant, Brégnier-Cordon, Brénaz, Ceignes, Certines, Challes-la- Montagne, Champagne-en-Valromey, Château-Gaillard, Cize, Cleyzieu, Colomieu, Conand, Corbonod, Corlier, Corvessiat, Douvres, Druillat, Evosge, Grand-Corent, Hautecourt-Romaneche, Hotonnes, Innimont, Izenave, Jasseron, La Burbanche, La Tranclière, Labalme, Lantenay, Leyment, Leyssard, Lhôpital, Lochieu, Lompnaz, Marchamp, Montagnat, Murset-Gélinieux, Neuville-sur-Ain, Nivollet- Montgriffon, Nurieux-Volognat, Oncieu, Ordonnaz, Pontd’Ain, Premeyzel, Ramasse, Révonnas, Saint-Bois, Sainte-Julie, Sault- Brénaz, Serrières-de-Briord, Serrières-sur-Ain, Seyssel, Songieu, Sonthonnax-la-montagne, Souclin, Saint-Denis-en-Bugey, Saint-Just, Saint-Rambert-en-Bugey, Saint-Vulbas, Surjoux, Sutrieu, Tenay, Thézillieu, Vieu-d’Izenave, Villereversure, Virieu-le-Petit ; – Département de la Savoie : Champagneux, Chanaz, Chindrieux, Jongieux, La Balme, Lucey, Motz, Ruffieux, Saint-Genix-sur-Guiers, Serrières-en-Chautagne, Vions, Yenne ; – Département de la Haute- Savoie : Bassy, Seyssel.

PRINCIPAUX CÉPAGES

altesse B, aligoté B, gamay N, jacquere B, chardonnay B, mondeuse N, mondeuse blanche B, poulsard N, molette B, pinot noir N, pinot gris G.

Vins blancs : – cépage principal : chardonnay B ;
– cépages accessoires : aligoté B, altesse B, jacquère B, Mondeuse B, pinot gris G.

Vins rouges : gamay N, mondeuse N, pinot noir N

Vins rosés : – cépages principaux : gamay N, pinot noir N ;
– cépages accessoires : mondeuse N, pinot gris G, poulsard N.

Vins mousseux ou pétillants blancs : – cépages principaux : chardonnay B, jacquère B, molette B ;
– cépages accessoires : aligoté B, altesse B, gamay N, mondeuse B, pinot gris G, pinot noir N, mondeuse N, poulsard N.

Vins mousseux ou pétillants rosés : cépages principaux : gamay N, pinot noir N , – cépages accessoires : mondeuse N, pinot gris G, poulsard N.

– Les vins rouges sont issus obligatoirement d’un seul cépage.
– Les vins tranquilles et les vins mousseux ou pétillants proviennent de l’assemblage de raisins selon les proportions définies ci-dessus.
– Les vins susceptibles de bénéficier de la dénomination géographique « Cerdon » complétée par la mention « méthode ancestrale » ne peuvent être issus du seul cépage poulsard N.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Rendement butoir (hectolitres par hectare) :

 Vins blancs : 74,

Vins rouges issus du cépage gamay N : 68,

Vins rouges issus du cépage mondeuse N ou du cépage pinot noir N : 66,

Vins rosés : 72,

Vins mousseux ou pétillants blancs ou rosés : 78.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

.

Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation de charbon à usage oenologique, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdite.

Les vins mousseux et pétillants sont élaborés exclusivement par seconde fermentation en bouteille.

Les vins mousseux de type aromatique sont élaborés à partir d’un moût partiellement fermenté présentant lors du tirage en bouteille une teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) supérieure ou égale à 40 grammes par litre. La fermentation est maîtrisée grâce à l’utilisation du froid et à l’élimination d’une partie de la population levurienne. L’ajout d’une liqueur de tirage est interdit. Le délai de conservation en bouteilles sur lies ne peut être inférieur à 2 mois.

Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire ( UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

– Densité de plantation Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 5 000 pieds par hectare. Toutefois, les vignes plantées selon des courbes de niveau présentent une densité minimale à la plantation de 4 500 pieds par hectare. L’écartement entre les rangs est au maximum de 2,40 mètres et la distance entre les pieds sur un même rang est comprise entre 0,80 mètre et 1,30 mètre.

– Règles de taille Les vignes sont taillées selon les techniques suivantes : – taille courte à coursons pour les vignes conduites en gobelet, cordon de Royat double, cordon de Royat unilatéral ; le nombre de rameaux fructifères de l’année par pied, après floraison (stade phénologique 23 de Lorenz), est inférieur ou égal à 10 ; – tailles mixtes ou longues en Guyot simple ou Guyot double ; le nombre de rameaux fructifères de l’année par pied, après floraison (stade phénologique 23 de Lorenz), est inférieur ou égal à 10 pour les cépages noirs et inférieur ou égal à 16 pour les cépages blancs et gris.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

DÉNOMINATION GEOGRAPHIQUES COMPLÉMENTAIRES

Le nom de l’appellation d’origine contrôlée peut être complété par les dénominations géographiques complémentaires suivantes :  » Cerdon », « Manicle », « Montagnieu », selon les dispositions fixées dans le cahier des charges.

Le nom de l’appellation d’origine contrôlée, complété par la dénomination géographique complémentaire « Cerdon », est complété par la mention « méthode ancestrale » selon les dispositions
fixées dans le cahier des charges.

Le nom de l’appellation d’origine contrôlée est complété, pour les vins rouges, par l’une des indications suivantes, selon les dispositions fixées dans le cahier des charges : – « Pinot noir » ; – « Gamay » ; – « Mondeuse ».

Toutes les indications facultatives sont inscrites, sur les étiquettes, en caractères dont les dimensions, aussi bien en hauteur qu’en largeur, ne sont pas supérieures au double de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Dernière modification du cahier des charges : 12 février   2014