JURANÇON AOP

Corrèze AOP par Jacqueline Uztarroz (hors échelle)

L’APPELLATION

L’appellation Jurançon est réservée aux vins tranquilles blancs secs et aux vins tranquilles blancs avec sucres fermentescibles élaborés sur le territoire de certaines communes du département des Pyrénées-Atlantiques.

HISTOIRE

Le vignoble s’est développé au cours du XIVème siècle, période au cours de laquelle l’augmentation de la population entraine un défrichement important et un développement de l’agriculture.

Le XVème siècle voit l’augmentation du commerce liée surtout au développement de la ville de Pau. La place que tiennent la vigne et le vin dans le For de Béarn de 1551 (législation édictée par le roi Henri d’Albret) illustre bien l’importance prise par le vignoble.

Le lien entre le vignoble Jurançonnais et Pau, puis avec les autres villes et régions voisines a permis la création de grands domaines viticoles et le développement important des marchés. Ils ont pris une ampleur croissante notamment par l’action des Rois de Navarre, installés à Pau, qui ont promu le vignoble et la consommation des vins de Jurançon à leur cour.

Au XVIIIème siècle les cépages « petit manseng, gros manseng, camaralet et courbu » apparaissent dans les écrits des Etats de Béarn. Les États du Béarn soutiennent le développement de marchés d’exportation vers la Hollande. Ce marché a pris une importance croissante jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.

Le vignoble est reconnu en appellation d’origine contrôlée pour les vins blancs moelleux en 1936 et pour les vins blancs secs en 1975. La recherche qualitative permanente et la maitrise technique de l’ensemble des opérateurs ont permis la reconnaissance de cette appellation. La mention « vendanges tardives » peut compléter le nom de l’appellation d’origine contrôlée depuis 1995.

Les raisins sont vinifiés par la cave coopérative de Gan, créée en 1949, et une soixantaine de caves particulières réparties sur l’ensemble de l’aire. La surface du vignoble du Jurançon croît à un rythme régulier depuis une trentaine d’années et occupe en 2010, 1 200 ha environ.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique est localisée sur le piémont nord des Pyrénées, en secteur de collines. Le vignoble est disséminé sur les hauts des coteaux.

Du point de vue géologique, l’aire de production peut être scindée en trois secteurs distincts :

– Dans la partie nord-est la roche dominante est le Poudingue de Jurançon, un conglomérat à galets et ciment calcaire

– Au sud, le flysch domine. C’est une roche sédimentaire constituée d’alternances de bancs durs et de bancs tendres. Ils forment une succession de versants qui font face au sud.

– A l’ouest, la géologie est plus diversifiée.

Les sols associés présentent le plus souvent une texture argileuse et une pierrosité élevée.

Les roches dures structurent le relief. Les pentes sont souvent fortes même si les dénivelés restent modérés.

Dans le poudingue, les hauts de thalwegs forment des cirques resserrés.

Le climat est marqué par une forte quantité annuelle de précipitations (1 200 mm) répartie de façon homogène. L’ensoleillement annuel est moyen (1 900 heures). Cependant, le vent du sud chaud et sec, de type foehn, souffle en automne et au printemps. Son rôle est fondamental : il assèche l’air, il augmente les températures et l’ensoleillement.

La zone géographique s’étend sur 25 communes situées dans le sud du département des Pyrénées-Atlantiques.

Source: Par Capbourrut — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département des Pyrénées-Atlantiques : Abos, Arbus, Artiguelouve, Aubertin, Bosdarros, Cardesse, Cuqueron, Estialesq, Gan, Gelos, Haut-de-Bosdarros, Jurançon, Lacommande, Lahourcade, Laroin, Lasseube, Lasseubétat, Lucq-de-Béarn, Mazères-Lezons, Monein, Narcastet, Parbayse, Rontignon, Saint-Faust et Uzos.

AIRE DE PROXIMITÉ

Non specifié. Aucune?

CÉPAGES PRINCIPAUX

petit manseng B, gros manseng B

a) – Les vins sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : gros manseng B, petit manseng B,
– cépages accessoires : camaralet de Lasseube B, courbu B, petit courbu B et lauzet B.

b) – Les vins susceptibles de bénéficier de la mention « vendanges tardives » sont issus des seuls cé- pages petit manseng B et gros manseng B.

-Les vins sont issus d’un ou plusieurs cépages. Ils ne peuvent être issus des seuls cépages accessoires ; -Dans les assemblages, les cépages principaux sont majoritaires.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Vins tranquilles blancs secs : 66 hectolitres par hectare
Vins tranquilles blancs avec sucres fermentescibles :  44 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRITIQUES ŒNOLOGIQUES

Les pressoirs continus sont interdits.

Les vins susceptibles de bénéficier de la mention « vendanges tardives » ne font l’objet d’aucun enrichissement.

L’enrichissement par concentration partielle des moûts destinés à l’élaboration de vins est autorisé dans la limite d’une concentration de 10% des volumes ainsi enrichis. Il peut permettre de porter le titre alcoométrique volumique total à un niveau de 17,50%

Pour les autres vins bénéficiant de l’appellation (sans mention et mention « sec »), l’enrichissement est autorisé selon les règles fixées dans le cahiers des charges.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 000 pieds à l’hectare avec un écartement entre les rangs inférieur ou égal à 2,80 mètres.

Ces dispositions ne s’appliquent pas aux parcelles de vigne plantées en terrasse.

Les vignes sont taillées :

– soit en taille courte (conduite en cordon de Royat) avec un maximum de 16 yeux francs par pied ;

soit en taille Guyot simple, avec un maximum de 16 yeux francs par pied ;

– soit en taille Guyot double, avec un maximum de 20 yeux francs par pied.

Le nombre de rameaux fructifères de l’année par pied, après floraison (stade phénologique 23 de Lorenz), est inférieur ou égal à :

-12 pour la taille courte (cordon de Royat) et la taille Guyot simple ; -16 pour la taille Guyot double.

Les vins sont issus de raisins récoltés manuellement ;

Les vins sont issus de raisins récoltés par tries successives, à l’exception des vins susceptibles de bénéficier de la mention « sec ».

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

– Le nom de l’appellation d’origine contrôlée est obligatoirement suivi par la mention « sec » pour les vins répondant aux conditions indiquées pour cette mention dans la partie « Description ».

– La mention « sec »est inscrite immédiatement à la suite du nom de l’appellation d’origine .

Les vins susceptibles de bénéficier de la mention « vendanges tardives » sont présentés obligatoirement avec l’indication du millésime.

Ils répondent aux dispositions suivantes : vignes récoltés à partir du 2 novembre, richesse minimale en sucre des raisins 281 grammes par litre et TAVN minimal 17 %.

‘ AOC « Jurançon » peut être complétée de la dénomination géographique complémentaire précisant l’unité géographique plus grande « Sud-Ouest ».

Dernière modification du cahier des charges : 07  mars  2018