ROSETTE AOP

Corrèze AOP par J.Uztarroz (hors échelle)

L’APPELLATION

L’appellation Rosette est réservée aux vins blancs tranquilles doux élaborés sur le territoire des communes suivantes du département de la Dordogne : Bergerac, Creysse, Ginestet, Lembras, Maurens et Prigonrieux.

HISTOIRE

Le vignoble est présent dès le XIème siècle et il dépendait de la paroisse de Saint- Martin de Bergerac.
Au XIVème siècle, la « Vinée », vignoble bénéficiant de larges privilèges, s’étendait jusqu’à Maurens et englobait les paroisses de Ginestet, Campsegret, Sainte-Foy-des-Vignes, Lembras, Creysse et Mouleydier.
Jusqu’au XVIIIème siècle, les bourgeois qui s’étaient approprié le vignoble ont défendu leurs privilèges : droit d’entrée de leurs vins dans la ville mais aussi droit de descente sur la Dordogne et la Gironde.
Comme tous les vins blancs du Bergeracois, les vins de la « Vinée » ont bénéficié du développement des marchés vers l’Europe du Nord. Mais la désaffection du consommateur pour les vins blancs et les crises viticoles de la fin du XIXème siècle ont failli porter un coup fatal à la viticulture de ce secteur.
Et c’est à l’initiative de la commission d’experts du comité national des appellations d’origine chargée de procéder à la délimitation des appellations d’origine contrôlée du Bergeracois, que l’on doit la création du syndicat viticole en 1943. Il faut souligner que, à cette époque-là mais encore aujourd’hui, ce syndicat regroupe les appellations Rosette pour les vins blancs moelleux et Pécharmant pour les vins rouges dont les aires de production se chevauchent partiellement.

CLIMAT ET SOLS

La ville de Bergerac se situe au pied d’un amphithéâtre de collines dont la partie ouest bénéficie de l’appellation Rosette et la partie est de l’appellation Pécharmant. Elle se limite naturellement au sud par la vallée de la Dordogne et elle est encadrée par les massifs forestiers du Landais, de Montclard et de Liorac. La zone géographique de production de Rosette comprend ainsi la partie nord- ouest du territoire de la commune de Bergerac ainsi que les territoires des 5 communes qui l’entourent.
Sur le plan géologique, les formations affleurantes sont constituées par les épandages sablo-argileux du Tertiaire fluviatile, produits des intenses érosions des arènes granitiques du Massif Central.
Six faciès différents ont été identifiés en fonction de la proportion des divers éléments sable, argiles, graviers.
La zone correspondait alors à un vaste système deltaïque, assez mouvant dans le temps, avec de nombreux chenaux sableux et des zones de marécages argileux dans lequel régnait un climat chaud et humide de type subtropical.
Sur le plan pédologique, ce secteur de la rive droite de la Dordogne entre Bergerac et Le Fleix est le seul secteur où n’affleure aucun calcaire. Les sols sont de type lessivés, acides, battants en surface avec un niveau argileux imperméable en profondeur. Ces terrains dont le réchauffement est plus lent au printemps, conviennent à la production de vins blancs aromatiques.
Au niveau géomorphologique, la zone de production constitue un vaste amphithéâtre de collines entourant Bergerac entrecoupées par les vallées du Caudeau, du Marmelet et de la Gouyne. La ville s’est tout naturellement développée à partir de la rivière jusqu’au pied du coteau et même dans le versant sud remarquable pour son exposition et la vue sur la vallée. L’activité agricole se limite à la viticulture et à l’élevage avec de nombreuses prairies permanentes. La limite nord de l’aire est occupée par le massif forestier.
Le climat est un climat océanique atténué, moins pluvieux et un peu plus froid que sur la façade atlantique. L’éloignement de la côte atlantique crée quelques nuances dans le climat océanique avec des températures plus élevées l’été et plus froides l’hiver. La configuration particulière de la vallée de la Dordogne, ouverte tel un entonnoir vers l’océan à l’ouest, permet à la douceur atlantique de remonter jusqu’à près de 100 kilomètres à l’intérieur des terres amenant l’humidité et la douceur au printemps et en automne.
Les mois les plus pluvieux sont décembre, janvier et mai alors que les précipitations sont faibles en mars et de juillet à septembre. L’exposition des collines, en hémicycle vers le sud et la protection des vents du nord par les forêts constituent des variantes méso-climatiques intéressantes.

Source: Par paysbergerac — https://www.flickr.com/photos/paysbergerac/8427239894/, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes du département de la Dordogne : Bergerac, Creysse, Ginestet, Lembras, Maurens et Prigonrieux.

AIRE DE PROXIMITÉ

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification et l’élaboration des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes du département de la Dordogne : La Force, Queyssac et Saint-Sauveur.

CÉPAGES PRINCIPAUX

muscadelle B, semillon B, sauvignon gris G, sauvignon B

Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus d’au moins deux cépages.

RENDEMENTS MAXIMAUX

60 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Les vins sont des vins blancs tranquilles. Ils présentent après fermentation :
– une teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) comprise entre 25 et 51 grammes par

Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, un titre alcoométrique volumique total de 15 %.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale de plantation de 4 000 pieds par hectare. L’écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2, 50 mètres et l’écartement entre les pieds sur le même rang ne peut être inférieur à 0,90 mètre.
Les vignes sont taillées selon les techniques suivantes : taille Guyot, taille à coursons en cordon de Royat ou taille à cots.
Chaque pied porte au maximum 12 yeux francs.
L’irrigation est interdite.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée « Rosette » peut préciser l’unité géographique plus grande « Sud-Ouest ».
Cette unité géographique plus grande peut également figurer sur les prospectus et récipients quelconques. Les dimensions des caractères de l’unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Dernière modification du cahier des charges : 16 mai    2017