
BALATON-FELVIDÉK/ BALATON-FELVIDÉKI OÁE

Pour mieux comprendre les modifications du cahier des charges du 13/10/2023, cliquez sur le lien suivant: BALATON-FELVIDÉK/BALATON-FELVIDÉKI OÁE (AOP), HONGRIE : MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
RÉSUMÉ
Avec 852 hectares de vignobles pittoresques, l’AOP se situe à l’est de la région de Badacsony. Les sols sont majoritairement composés de tuf de basalte avec des poches de calcaire.
Le paysage est varié avec ses collines couvertes d’arbres, ses vignobles et les multiples ruisseaux qui s’écoulent vers le lac en fournissant au passage de l’énergie pour les moulins à eau, avec le bassin de Kál ou paissent paisiblement les moutons. Bien que située un peu plus loin du lac Balaton, le climat est principalement déterminé par la proximité de ce grand plan d’eau.
La viticulture remonte à l’époque romaine.
Cette région est riche en cépages blancs au nombre desquels on trouve principalement le pinot gris (szürkebarát) et l’italian riesling mais aussi des rizlingszilváni, chardonnay, ottonel muskotály (muscat ottonel), rajnai rizling, zöld veltelini (green veltelini) et tramini. Il existe quelques cépages rouges comme le cabernet franc le zweigelt le merlot et pinot noir.

L’APPELLATION
L’appellation Balaton-felvidék / Balaton-felvidéki est une appellation de vins tranquilles, blancs, rosés et rouges et de vins pétillants, blancs, rosés et rouges.
HISTOIRE
Depuis plus de 2 200 ans, la viticulture et la production de vin dans les hautes terres de Balaton occupent une place ininterrompue et importante. À la suite des Celtes qui ont introduit la viticulture, on trouve également une culture du vin bien développée sous l’Empire Romain dans les campagnes, qui seront plus tard les sites des domaines royaux et ecclésiastiques hongrois, ainsi que des vignobles aristocratiques. Déjà au Moyen Âge, les vins étaient exportés au Tyrol et au-delà des Alpes vers les territoires du sud de l’Allemagne.
Suite à l’épidémie de phylloxéra, la structure variétale dominante des hautes terres de Balaton a changé, elle est aujourd’hui basée sur des cépages de vin blanc de maturation tardive à normale (juhfark, olasz rizling, szürkebarát ) bien adaptés aux conditions écologiques uniques de la région viticole.
Sur la base des expériences de recherche des soixante dernières années, plusieurs variétés liées historiquement à la région viticole (par exemple le Cserszegi fűszeres ) ont été introduites. Les producteurs de la région, qui s’est relancée après le changement de régime, ont également fondé le développement de leur nouvelle image sur les cépages d’importance locale, qui sont complétés par les cépages rouges qui constituent la base de la production de vins rosés et rouges. Lors de la rénovation du vignoble, ils sont progressivement passés à des formes basses de taille et ont réduit les rendements maximaux autorisés en fonction des besoins d’une production de vin de qualité (maximum 100 hl / ha). Dans les premières années du changement de régime, la production de vins effervescents s’est développée dans la région viticole et elle est devenue aujourd’hui l’un des produits-phares de la région viticole.
CLIMAT ET SOLS
La zone de production délimitée de Balaton-felvidék ( Hautes terres de Balaton), est située principalement dans les zones appartenant à la deuxième chaîne de montagnes de la rive nord du lac Balaton à environ 50 kilomètres de rivage de Rezi à Köveskál. La viticulture s’est développée sur les pentes calcaires de la mer Pannonienne, coupées par des vallées, parfois sur des pentes de plus de 10%.
Le climat continental de Balaton-felvidék est fortement influencé par l’air froid provenant des vallées des montagnes Bakony et du lac Balaton sur le côté sud de la zone de production. Les vignobles de la région viticole sont nichés dans un vaste environnement forestier, avec des calottes forestières formées sur chaque colline, dans laquelle une faune et une flore uniques se sont développées. Lors des chaudes journées d’été, les vents humides qui montent du lac Balaton, à la fois plus frais que la moyenne, tempèrent le climat de la zone de production. Le soir, l’air frais de la forêt qui sort des calottes forestières et surtout du massif de Bakony rafraîchit l’air du lac. Dans les hautes terres de Balaton, le nombre moyen d’heures d’ensoleillement est de 1 950 à 2 000 heures, la température annuelle moyenne est de 11 à 12 °C. La quantité annuelle moyenne des précipitations est de 650 mm, dont une moyenne de 420 mm tombe pendant la saison de végétation.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
Zones répertoriées dans les classes I et II, selon le cadastre viticole, appartenant aux municipalités suivantes: Balatonederics, Balatongyörök, Balatonhenye, Csabrendek, Cserszegtomaj, Gyenesdiás, Hegyesd, Hévíz-Egregy, Köveskál, Lesencefalu, Lesenceistvánd, Lesencetomaj, Mindszentkálla, Monostorapáti, Nemesvita, Rezi, Sáska, Sümeg, Sümegprága, Szentbékkálla, Uzsa, Várvölgy, Vonyarcvashegy et Zalahaláp.
La production est possible dans les municipalités d’Ábrahámhegy, d’Alsóörs, d’Aszófő, de Badacsonytomaj, de Badacsonytördemic, de Balatonakali, de Balatonalmádi, de Balatoncsicsó, de Balatonfőkajár, de Balatonfüred, de Balatonkenese, de Balatonrendes, de Balatonszepezd, de Balatonszőlős, de Balatonudvari, de Balatonvilágos, de Csopak, de Dörgicse, de Felsőörs, de Gyulakeszi, d’Hegymagas, de Káptalantóti, de Keszthely, de Kisapáti, de Kővágóörs, de Lovas, de Mencshely, de Monoszló, de Nagyrada, de Nemesgulács, d’Óbudavár, d’Örvényes, de Paloznak, de Pécsely, de Raposka, de Révfülöp, de Salföld, de Szentantalfa, de Szentjakabfa, de Szigliget, de Tagyon, de Tapolca, de Tihany, de Vászoly et de Zánka. ajout du 13/10/2023
CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES
CÉPAGES (pour toutes catégories de vin)

Le cépage Zeus a ete ajouté à liste des cépages autorisés : ajout du 13/10/2023
RENDEMENTS
VIN : maximum 14 t / ha de raisins ou 100 hl / ha. Si indication du nom du vignoble ou du lieu-dit : 11,4 t / ha de raisins ou 80 hl / ha
VIN MOUSSEUX: 14 t / ha de raisins ou 100 hl / ha .

Modifications du 13/10/2023
CARATÉRISTIQUES VITICOLES
a. Nouvelles plantations:
i. Densité de plantation: au moins 3 300 pieds/ha.
ii. Mode de conduite: conduite Sylvoz, conduite Moser (Moser modifié), conduite Guyot, conduite en ombrelle, conduite en cordon bas, en cordon à mi-hauteur ou en cordon haut, conduite en gobelet bas et en gobelet haut.
b. En cas de vignobles existants plantés avant le 1er août 2010, les vins de l’AOP «Balaton-felvidék/Balaton-felvidéki» peuvent être produits sans tenir compte de la densité de plantation et du système de conduite utilisé, pour autant que la production du vignoble demeure continue.
Méthode de vendange: raisins vendangés à la main ou vendange mécanique; raisins vendangés à la main si la localité est indiquée; raisins vendangés à la main dans le cas du «főbor» (vin principal) «Balaton-felvidék/Balaton-felvidéki».
Fixation de la date de la vendange: sur la base de la décision de la communauté viticole. La teneur naturelle minimale en sucre des raisins (exprimée en g/l ou % vol) est de 151,5 g/l ou 9 % vol pour le vin, et,
pour le vin mousseux et le vin pétillant gazéifié: 159,9 g/l ou 9,5 % vol.
Modifications du 13/10/2023
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
La mention du millésime est obligatoire pour tous les vins rosés, «primőr» (primeur) ou «újbor» (vin nouveau) «Balaton-felvidék/Balaton-felvidéki».
Lorsque le millésime est indiqué, 85 % du vin doit provenir de ce millésime, sauf dans le cas des vins «primőr» ou «újbor», pour lesquels la totalité du vin doit provenir de ce millésime.
À l’exception du Turán, tous les cépages peuvent être indiqués sur les étiquettes de l’ensemble des catégories de produit et types de vin «Balaton-felvidék/Balaton-felvidéki». Pour les vins pétillants gazéifiés «Balaton-felvidék/ Balaton-felvidéki», tous les cépages peuvent être indiqués.
La mention «öreg tőkék bora» («vin de vieux ceps») peut figurer sur l’étiquette lorsque le vin provient pour au moins 85 % d’un terroir dont les ceps ont plus de 40 ans.
La mention «palackban érlelt» (vieilli en bouteille) peut figurer sur l’étiquette des vins «Balaton-felvidék/Balaton- felvidéki» vieillis en bouteille pendant au moins un an avant d’être mis sur le marché.
Nom et délimitation des unités géographiques plus petites pouvant figurer sur l’étiquette et règles relatives aux mentions:
MENTIONS GÉOGRAPHIQUES SUPPLÉMENTAIRES
Les unités géographiques plus petites suivantes peuvent être indiquées:
— Districts
Lesence: Lesencetomaj, Lesenceistvánd, Lesencefalu, Nemesvita, Balatonederics et Uzsa
Cserszeg: Balatongyörök, Vonyarcvashegy, Gyenesdiás, Cserszegtomaj, Rezi, Várvölgy et Hévíz-Egregy
— Municipalités:
les municipalités de Balatonederics, Lesencefalu, Lesenceistvánd, Lesencetomaj, Nemesvita, Sáska, Uzsa, Zalahaláp, Balatongyörök, Cserszegtomaj, Gyenesdiás, Hévíz-Egregy, Rezi, Várvölgy et Vonyarcvashegy. Vignobles:
Balatonederics: Öreg-hegy, Csonkás, Svastics-hegy, Mester-hegy, Csalit, Feketekastély, Külső-hegy et Malonyai- domb
Nemesvita: Hegytelek
Balatongyörök: Bece-hegy, Pap-hegy, Felső-hegy et Zsölle-hát
Cserszegtomaj: Bottya-hát, Sziklai-dűlő et László-gyepü
Rezi: Kozma, Rigós, Fehér-szőlők, Ó-hegy, Kicsiháza Kis-coma et Nagy-coma
Várvölgy: Mulató-hegy, Csalit, Ká-völgy, Kerítés-domb, Pusztamező et Hosszú-berek
Lesencefalu: Kis-kút, Kánya-irtás, Sovány-domb et Hosszúberek
Lesencetomaj: Felső-mező et Csalit
Lesenceistvánd : Kőorra et Berkenyés
Lorsqu’une municipalité ou un district est indiqué, au moins 85 % des raisins doivent provenir de l’unité indiquée.
Règles relatives à la mention d’une localité
— rendement maximal: 11,4 t/ha de raisins ou 80 hl/ha de vin nouveau sur lies
— teneur minimale en sucre du raisin (exprimée en titre alcoométrique total): 11,7 % vol
— raisins vendangés à la main
— Identité d’origine: au minimum 95%
— pratiques œnologiques interdites:édulcoration des vins
Règles relatives à la mention d’une localité:
Lorsqu’une municipalité ou un district est indiqué, au moins 85 % des raisins doivent provenir de l’unité indiquée.
Mentions à usage limité pouvant être indiquées:
1. Vin–blanc:
«barrique», «barrique-ban erjesztett» (fermenté en barrique) ou «hordóban erjesztett» (fermenté en fût), «barrique-ban érlelt» (vieilli en barrique) ou «hordóban érlelt» (vieilli en fût)
«első szüret» (première vendange) ou «virgin vintage»
«újbor» (vin nouveau) ou «primőr» (primeur)
Mention du vignoble
«Szűretlen» (non filtré)
«Töppedt szőlőből készült bor» (vin de raisins passerillés)
«Jégbor» (vin de glace)
«Muskotály» (muscat)
«Küvé» ou «cuvée»
«Öreg tőkék bora» (vin de vieux ceps)
«Főbor» (vin principal)
Vin–rosé:
«első szüret» (première vendange) ou «virgin vintage» «újbor» (vin nouveau) ou «primőr» (primeur) Mention du vignoble
«Küvé» ou «cuvée»
Vin–rouge
«barrique», «barrique-ban erjesztett» (fermenté en barrique) ou «hordóban erjesztett» (fermenté en fût), «barrique- ban érlelt» (vieilli en barrique) ou «hordóban érlelt» (vieilli en fût)
«első szüret» (première vendange) ou «virgin vintage»
«újbor» (vin nouveau) ou «primőr» (primeur)
Mention du vignoble
«Szűretlen» (non filtré)
«Töppedt szőlőből készült bor» (vin de raisins passerillés)
«Jégbor» (vin de glace)
«Küvé» ou «cuvée»
«Muzeális bor» (vin de musée)
«Siller»
«Késői szüretelésű bor» (vin de vendanges tardives)
«válogatott szüretelésű» (vendange sélectionnée)
«Öreg tőkék bora» (vin de vieux ceps)
Vins mousseux et vins pétillants gazéifiés:
«Muskotály» (muscat)
«Küvé» ou «cuvée»
- En cas d’utilisation de la mention traditionnelle «késői szüretelésű bor» ou «válogatott szüretelésű bor» ou des autres mentions «töppedt szőlőből készült bor», «szemelt» (grains sélectionnés) et «jégbor» applicables sous certaines conditions, l’édulcoration du vin est interdite.
- ii) Les mentions«termőhelyen palackozva»(mis en bouteille dans l’aire de production),«termelői palackozás»(mis en bouteille chez le producteur) et «pinceszövetkezetben palackozva» (mis en bouteille dans les caves de la coopérative) peuvent figurer sur l’étiquette de tous les vins «Balaton-felvidék/Balaton-felvidéki».
Ajout du 13/10/2023
Dernière modification du cahier des charges : le 13/10/2023

