
KŐSZEG / KŐSZEGI OÁE

Comme pour toute nouvelle appellation ou des changements majeurs dans les appellations, un droit d’opposition de 3 mois est accordé à compter du 12.3.2025 . Source : Union Européenne.
L’APPELLATION
L’appellation Kőszeg/Kőszegi est réservée aux vins rouges et aux vins blancs, élaborés dans l’appellation qui se situe dans la parie central-ouest de la Hongrie en Transdanubie du Nord..
HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS
La zone de production figure parmi les plus anciennes régions géographiques de la Hongrie, forte de traditions historiques uniques. L’histoire, l’essor et le déclin économiques, mais aussi la culture de la ville de Kőszeg et de ses environs ont été en grande partie façonnés par le vin.
Les montagnes de Kőszeg et leurs contreforts forment les premiers versants des Alpes, sur lesquels la culture du raisin est pratiquée depuis des siècles. Les caractéristiques naturelles de la zone sont largement déterminées par la proximité des Alpes, tant en ce qui concerne le sol que le climat. Les vignobles sont présents jusqu’à une altitude de 450 mètres au-dessus du niveau de la mer.
es montagnes de Kőszeg constituent une fenêtre tectonique où les roches plus anciennes affleurent en raison de l’érosion des strates ultérieures. Elles sont composées de roches métamorphiques d’origine sédimentaire, d’ardoise cristalline (micaschiste de quartz, phyllite de quartz, ardoise calcaire, phyllite calcaire, schiste vert), d’argilite, de grès et de gneiss. Le substrat rocheux érodé (argilite, gneiss) est recouvert de sols bruns forestiers acides, non podzoliques, tandis que l’on trouve ailleurs des sols bruns forestiers argilo-limoneux. Les contreforts sont recouverts de roches sédimentaires, d’argiles du Pliocène et de lœss du Pléistocène.
Les montagnes de Kőszeg appartiennent à la zone climatique de l’Alpokalja (Préalpes). Celle-ci présente un climat équilibré, modérément frais et modérément humide. Les précipitations annuelles dépassent 700 à 800 mm pour une année standard, sachant que 60 à 70 % de ces précipitations tombent en été. La température moyenne annuelle est de 9,2 °C. En règle générale, le printemps est tardif, l’été frais et l’automne souvent long, ce qui favorise la maturation des raisins. Le cumul de chaleur pendant la saison végétative est compris entre 2 900 et 3 000 °C et le nombre d’heures d’ensoleillement par an est quasiment le plus faible du pays (moins de 1 800 heures), la couverture nuageuse annuelle moyenne dépassant 60 %.
Compte tenu notamment des conditions climatiques (influence subalpine et altitude plus élevée) et de la structure des cépages (tels que les cépages Furmint, Olaszrizling ou Kékfrankos Blauburger), les vins sont moyennement pleins tout au plus. Les vins de Kőszeg se caractérisent généralement par un goût fruité, ferme et croquant, une acidité vive et une structure minérale légère, également imputable aux facteurs naturels susmentionnés, à savoir l’altitude et la présence de quartz, d’ardoise et de roches métamorphiques.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
Zones répertoriées en classe I et II selon le cadastre viticole, situées dans les communes de Bozsok, Cák, Kőszeg et Kőszegdoroszló.
DÉROGATION À L’APPELLATION
Outre les communes énumérées au point IV, le vin de Kőszeg peut également être produit dans les districts de Kőszeg et de Szombathely.
Communes du district de Kőszeg: Bozsok, Bük, Cák, Csepreg, Gyöngyösfalu, Horvátzsidány, Iklanberény, Kiszsidány, Kőszeg, Kőszegdoroszló, Kőszegpaty, Kőszegszerdahely, Lócs, Lukácsháza, Nemescsó, Ólmod, Peresznye, Pusztacsó, Tormásliget, Tömörd, Velem [zones situées dans la même unité administrative.
Communes du district de Szombathely: Acsád, Balogunyom, Bozzai, Bucsu, Csempeszkopács, Dozmat, Felsőcsatár, Gencsapáti, Gyanógeregye, Horvátlövő, Ják, Kisunyom, Meszlen, Narda, Nárai, Nemesbőd, Nemeskolta, Perenye, Pornóapáti, Rábatöttös, Rum, Salköveskút, Sé, Sorkifalud, Sorkikápolna, Sorokpolány, Söpte, Szentpéterfa, Szombathely, Tanakajd, Táplánszentkereszt, Torony, Vasasszonyfa, Vaskeresztes, Vassurány, Vasszécseny, Vasszilvágy, Vát, Vép, Zsennye.

CÉPAGES

RENDEMENTS
Vin blanc : 9 000 kilogrammes de raisins par hectare
Vin rouge : 9 000 kilogrammes de raisins par hectare
Superior (rouge) : 7 000 kilogrammes de raisins par hectare
Grand superior (rouge) : 5 000 kilogrammes de raisins par hectare
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES
1. Mode de conduite de la vigne:
- Pour les vignobles plantés avant le 1er août 2021: les raisins peuvent être récoltés, indépendamment de la technique culturale employée, sur le périmètre de n’importe quel vignoble, pendant toute la durée d’existence de celui-ci.
- Pour les vignobles plantés après le 1er août 2021:
- palissage en arcure;
- taille en gobelet long;
- taille en cordon bas;
- taille en cordon à hauteur moyenne;
- taille en cordon haut;
- taille Guyot.
2. Densité de plantation:
- Pour les vignobles plantés avant le 1er août 2021: toutes densités
- Pour les vignobles plantés après le 1er août 2021: minimum 3500 pieds/ha, maximum 20 % de pieds manquants
- Méthode de vendange: mécanique ou manuelle
- La production est conforme aux règles relatives aux rendements maximaux.
- Qualité des raisins [teneur en sucre minimale exprimée en degrés de moût hongrois (MM) et titre alcoométrique potentiel minimal]
- — Pour les vins blancs et les vins rouges: 17 °MM, 10,6 % vol
- — Pour les vins rouges Superior et Grand superior: 19 °MM, 12,08 % vol
CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES
Interdictions
Blanc
Utilisation de copeaux de chêne
Addition de tanins
Édulcoration
Rouge
Utilisation de copeaux de chêne
Addition de tanins
édulcoration du vin
Acidification
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
Règles relatives aux vins de coupage: l’utilisation des mentions «küvé» ou «cuvée» ou, à titre de synonyme, la mention «házasítás» (coupage) est autorisée. Les mentions ci-dessus peuvent être utilisées pour toutes les catégories, à l’exception des vins de qualité supérieure.
Autres mentions traditionnelles, mentions à usage limité, mentions indiquant la méthode de production et autres mentions à usage réglementé pouvant être indiquées:
- — mentions pouvant être indiquées pour les vins blancs : les mentions traditionnelles «Első szüret» (première vendange), «Újbor – primőr» (vin nouveau – primeur), «Szűretlen» (non filtré), «Késői szüretelésű» (vendange tardive)
- — mentions pouvant être indiquées pour les vins rouges : les mentions traditionnelles «Első szüret» (première vendange), «Újbor – primőr» (vin nouveau – primeur), «Szűretlen» (non filtré), «Siller»
- — mentions pouvant être indiquées pour les vins rouges Superior : «Szűretlen» (non filtré)
- — Mentions pouvant être indiquées pour les vins rouges Grand superior: «Szűretlen» (non filtré)
Noms d’unités géographiques plus petites et règles spécifiques régissant leur délimitation et leur mention:
i. Noms de communes et de parties de communes : Bozsok, Cák, Kőszeg, Kőszegdoroszló
— Cák:
Botosok, Cseri-dűlő, Kecske-irtás
— Kőszeg:
Borsmonostori-dűlő, Csói út melléke, Guba-hegy, Günser, Kálvária-hegy (Rosenberger, Schern/Kopasz-hegy, Schönandre, UntereTavachten/Alsó-Figyelő), Napos-tető (Burger/Polgár-szőlők, Gern, Klemmer/Szoros-dűlő, Kulm/Tető, Reiter/Lovas-hát, Rosstauscher/Lócserélő, Römer/Római-domb, ObereTavachten/Felső-Figyelő, Schaugrom/Ördög-árok, Steiner/Kövi-szőlő, Szultán-domb (Ganser/Liba-szőlő, Knappeln, König/Király-szőlő), Tekeson / Árnyékos-tető,
— Kőszegdoroszló:
Borókás-dűlő, Pogányok
iii. Conditions relatives à la mention des noms de vignobles et de sous-vignobles:
- — dans la catégorie des vins rouges Grand superior uniquement;
- — si les raisins sont entièrement cultivés dans la zone de production délimitée par le vignoble (dans le cas des sous- vignobles, entièrement dans les limites du sous-vignoble);
- — le nom de la commune doit être mentionné à côté du nom du vignoble/sous-vignoble;
- — à partir de raisins répondant aux conditions du cahier des charges.
Mentions traditionnelles protégées
Mentions traditionnelles pouvant être synonymes de l’appellation d’origine protégée: «védett eredetű bor» (vin d’origine protégée)
Pour décrire les caractéristiques du produit: «siller», «késői szüretelésű» (vendange tardive)
Les synonymes autorisés énumérés sur le site web boraszat.kormany.hu peuvent être utilisés sur les étiquettes des vins.
Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 12 mars 2025

