ISPAHAN / ISFAHAN

Ispahan est située dans le centre de l’Iran, au cœur du plateau iranien (32° 40′ N, 51° 40′ E), à 1 574 mètres d’altitude, à l’est de la chaîne des Zagros. Ispahan a été fondée dans la plaine du Zayandeh Roud (dont le nom signifie « rivière qui donne la vie »), au bord de ses rives. Ce site est une oasis au milieu de l’aride plateau iranien, à 340 kilomètres au sud de Téhéran.

Ispahan est située au centre des routes qui traversent l’Iran du Nord au Sud ou d’Est en Ouest, sur les routes commerciales entre la Chine et l’Empire Ottoman, et entre le golfe Persique et la Russie. Cette position stratégique économiquement parlant, la fertilité des terres entourant la ville, le climat — rendu plus frais par l’altitude — ainsi que la présence d’eau en abondance dans un pays aride, tous ces éléments ont été déterminants pour le développement et le maintien de cette ville en tant que centre urbain qui a survécu à des cycles de prospérité et de déclin.

Le climat d’Ispahan et de la région qui l’entoure est semi-désertique avec une période de sécheresse s’étendant d’avril à novembre. Les précipitations moyennes annuelles sont de 130 millimètres, la plupart ayant lieu durant les mois d’hiver, entre décembre et avril, sous forme de neige ou de pluie. Durant l’été, il n’y a aucune précipitation. L’écart entre l’été et l’hiver est sensible, avec une moyenne de 30 °C en juillet et de 3 °C en janvier. L’évapotranspiration potentielle annuelle est de 1 500 millimètres par an, rendant toute forme d’agriculture impossible sans irrigation.

Malek Vineyard. By Monamahmoodzadeh – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=52760586

Le vignoble Malek comprend une maison historique à Ispahan, en Iran. La maison a été prise comme impôt du peuple à l’époque de Nader Shah et a longtemps fait partie des actifs d’un homme riche de la ville, Haj Malek. Il était l’un des persans de Bahreïn qui émigra à Ispahan pendant le règne de Nader Shah. Sous le règne de Naser al-Din Shah, le vignoble Qajar Malek a été confisqué par le roi. Les successeurs du Naser al-Din Shah l’ont déclaré bien public et faisant partie du trésor national. À l’époque de Mohammad Ali Shah, une Hussainiya a été construite dans le jardin et son administration a été confiée à un homme d’affaires ispahanien appelé Malek ot-Tojar. Des parties du vignoble et de son bâtiment ont été détruites lors de l’expansion et du développement de la ville. Les parties restantes comprennent une cour centrale et une salle à manger. Source; wikipedia.org