VALDADIGE / ETSCHTALER DOC
Le Valdadige est une région frontalière; il constitue ainsi une voie de communication entre l’Italie et l’Europe du Nord, ainsi qu’un territoire de liaison et de développement économique, dont la vocation viticole et œnologique remonte à l’époque romaine. Au Moyen Âge, les communautés monacales et les seigneurs ont jalonné le territoire de châteaux et de couvents, rendant cette région très riche en cultures, principalement en vignobles. De nombreux documents et découvertes archéologiques témoignent de la culture et de la transformation des raisins de cuve.
L’APPELLATION
L’appellation Valdadige / Etschtaler DOC est réservée au vin tranquille et au vin pétillant, élaborés dans l’appellation qui se situe dans le Trentin-Haut-Adige.
RÉSUMÉ
Cette DOC de 1 134 ha / 2 801 acres (2021), créée en 1975 couvre 70 communes qui s’étendent sur les régions de Trentin-Haut-Adige et de la Vénétie. C’est une DOC de vins variétaux qui produisent 159 000 hl / 1 766 800 caisses (moyenne sur 5 ans) de vins blancs avec les cépages chardonnay, garganega, müller-thurgau, nosiola, pinot bianco, pinot grigio, sauvignon blanc, trebbiano, welshriesling (riesling italico) et des rosés et de rouges avec les cépages cabernet franc, cabernet sauvignon, lagrein, lambrusco, merlot, pinot nero, schiava et teroldego rotaliano.
HISTOIRE
Le Valdadige est une région frontalière; il constitue ainsi une voie de communication entre l’Italie et l’Europe du Nord, ainsi qu’un territoire de liaison et de développement économique, dont la vocation viticole et œnologique remonte à l’époque romaine. Au Moyen Âge, les communautés monacales et les seigneurs ont jalonné le territoire de châteaux et de couvents, rendant cette région très riche en cultures, principalement en vignobles. De nombreux documents et découvertes archéologiques témoignent de la culture et de la transformation des raisins de cuve.
L’intervention humaine, visant la spécialisation constante des vignobles, a contribué à l’image de la zone viticole du Valdadige, caractérisée par une succession harmonieuse de vignobles et de fortifications érigées pour protéger la vallée de l’Adige.
CLIMAT ET SOL
La zone s’étend dans l’amphithéâtre glaciaire morainique du fleuve Adige, rempli de sables porphyriques et granitiques descendus des hautes chaînes de montagnes qui bordent le lac de Garde, affectant une partie du territoire des provinces de Bolzano, Trento, et de Vérone.
La zone de l’AOP «Valdadige» s’étend dans l’amphithéâtre morainique glaciaire du fleuve Adige, rempli des sables porphyriques et granitiques issus des hautes chaînes montagneuses bordant le lac de Garde, qui en caractérisent les sols, de même que les formations calcaires dolomitiques. Les terrains en pente à forte teneur en éléments grossiers permettent à l’eau de pluie de s’écouler rapidement, évitant ainsi la stagnation; ces sols, riches en sels minéraux, se caractérisent par une teneur élevée en silice.
Le climat de la région est typique de la bande préalpine et montagneuse, caractérisé par des hivers froids et des étés frais à tempérés; les températures sont marquées, en particulier en été et en automne, par une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit. La pluviométrie annuelle moyenne varie de 850 à 1000 mm (33,5 à 30,4 po), avec des précipitations plus importantes pendant les mois d’hiver.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
La zone de production des raisins destinés à l’élaboration des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée
«Valdadige» comprend les communes suivantes:
Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission
rovince de Trente:
Avio, Ala, Aldeno, Altavalle (uniquement en ce qui concerne l’ancienne commune administrative de Faver), Arco, Besenello, Calliano, Cavedine, Cembra Lisignago, Dro, Giovo, Isera, Lavis, Madruzzo, Mezzocorona, Mezzolombardo, Mori, Nago-Torbole, Nogaredo, Nomi, Pomarolo, Riva del Garda, Roverè della Luna, Rovereto, San Michele all’Adige, Segonzano, Tenno, Terre d’Adige, Trambileno, Trento, Vallelaghi uniquement en ce qui concerne les anciennes communes administratives de Padergnone et de Vezzano, Villalagarina, Volano.
Province de Bolzano: Andriano, Appiano, Bolzano, Bronzolo, Caines, Caldaro, Cermes, Cornedo all’Isarco, Cortaccia, Cortina all’Adige, Egna, Fiè, Gargazzone, Lagundo, Laives, Lana, Magrè all’Adige, Marlengo, Merano, Montagna, Nalles, Ora, Parcines, Postal, Renon, Rifiano, Salorno, San Pancrazio, Scena, Terlano, Termeno, Tesimo, Tirolo, Vadena.
Province de Vérone: Brentino Belluno, Dolcè, Rivoli Veronese.
Modifications du 07/02/2024
CÉPAGE
RENDEMENTS
Valdadige bianco et rosso : 15 000 kg/ha
Valdadige rosato et pinot bianco : 15 000 kg/ha.
Valdadige Pinot grigio : 14 000 kg/ha.
Valdadige Chardonnay : 14 000 kg/ha.
Valdadige Schiava : 15 000 kg/h.
COMPOSITION VARIÉTALE
VINS BLANCS
Blanc : minimum 20 % de chardonnay, müller-thurgau, pinot bianco, pinot grigio et/ou welschriesling ; maximum 80% de garganega, nosiola, sauvignon blanc et/ou trebbiano toscano.
Chardonnay : minimum 85% de chardonnay + autres cépages blancs non aromatiques autorisés.
Pinot Bianco : minimum 85% de pinot bianco + autres cépages blancs non aromatiques autorisés.
Pinot Grigio : minimum 85 % de pinot grigio + autres cépages blancs non aromatiques autorisés.
VINS ROSÉS
Rosato : minimum 50% de lambrusco a foglia frastagliata (localement enantio) et/ou schiava (gentile, grigia, et/ou grossa) ; maximum 50% de cabernet franc, cabernet sauvignon, lagrein, merlot, pinot nero, et/ou teroldego.
VINS ROUGES
Rouge : minimum 50% de lambrusco a foglia frastagliata et/ou schiava; maximum 50% de cabernet franc, cabernet sauvignon, lagrein, merlot, pinot nero, et/ou teroldego
Schiava: minimum 85 % de schiava + autres cépages rouges non aromatiques autorisés.
PRODUCTION
Vignobles : 1 134 ha / 2 801 acres (2021)
Production : 159 000 hl / 1 766 800 caisses (moyenne sur 5 ans)
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES
– Sucre résiduel : maximum 6 g/l (0,6%) pour les cépages blancs.
– Vieillissement : aucun minimum spécifié.
Les opérations de vinification peuvent être effectuées sur l’ensemble du territoire de la province de Vérone et des provinces autonomes de Trente et de Bolzano. Modification du 07/02/2024
Dernière modification du cahier des charges : 07/02/2024