BISCOITOS DOC
L’APPELLATION
L’appellation Biscoitos DOC est une appellation réservée au vin de liqueur, au vin, au vin mousseux et aux vin de raisins surmûris (Ajout des 3 catégories le 26/02/2024) élaboré dans la DOC sur l’île des Açores.
RÉSUMÉ
La DOC de Biscoitos se situe la côte nord de Terceira autour de la ville éponyme. Le climat est forcément influencé par l’océan Atlantique, qui présente deux défis uniques pour la viticulture et l’élaboration du vin. D’abord, Il existe une forte teneur en sel dans les sols et ce n’est que dans les années 1980 et les années 90 que les raisins vitis vinifera ont commencé à être plus largement replantés, ouvrant la voie à une renaissance de la viticulture et du vin.
Puis l’isolement de l’île à plus de 1600 kilomètres de Lisbonne accroît les coûts de production. Comme le vin plus célèbre des DOC des Açores, le Pico DOC, Biscoitos produit des vins mutés. Ils sont basés sur des assemblages semblables à tous ceux de l’archipel et l’autre archipel insulaire viticole du Portugal, Madère.
Les cépages sont le verdelho (80% de la superficie du vignoble), l’arinto do pico (similaire au verdelho, mais une variété unique et différente de l’arinto) et le terrantez da terceira (semblable au terrantez de Madère, mais aussi une aussi variété unique et différente du terrantez).
Pendant la fermentation, les vins sont enrichis avec un alcool neutre pour arriver à un taux d’alcool de 16% ce qui arrête la fermentation et préserve le niveau souhaité de sucre résiduel. Ils sont ensuite élevés pendant au moins trois ans en fûts de chêne. Les vins qui en résultent se déclinent en plusieurs styles: secs, demi-secs, demi-doux et doux et ils sont aromatiquement bien équilibrés avec des notes de fruits noirs, d’épices et de noix.
L’encépagement n’est pas connu et la DOP fut accordée en 1994.
HISTOIRE
La tradition viticole de Biscoitos remonte aux 15e et 16e siècles, époque à laquelle, dans un effort herculéen, les
habitants ont sculpté le paysage autour de la vigne et du vin.
Au XVe siècle, les caravelles de l’Infante D. Henrique ont trouvé une troisième île dans l’ensemble des 9 qui constituent aujourd’hui l’archipel des Açores. Cette île s’appelait la Troisième île et a été colonisée en 1450. La désignation Biscoitos s’explique : le sol en est très caillouteux et de couleur sombre, il ressemble au biscuit que les navigateurs, au moment des Grandes Découvertes, mangeaient e guise de pain. Dès leur plus jeune âge, les frères franciscains, qui ont introduit la culture de la vigne, constatèrent qu’il y avait de grandes similitudes entre l’île de la Sicile, en Italie, et certaines îles de l’archipel, ce qui a conduisit à une expansion rapide et abondante de la caste commune à la deux lieux de production de vin de liqueur, le Verdelho. Le vin de liqueur blanc Biscoitos est l’un des traits distinctifs de la Troisième île et qui a bénéficié de la reconnaissance avec l’appellation d’origine.
Les vignes sont plantées dans des endroits où elles se trouvent naturellement à l’abri de l’influence de la mer ou
protégées par l’intervention humaine, laquelle prend une forme particulière. En d’autres termes, afin d’assurer la
protection contre les vents de l’Atlantique, les parcelles sur lesquelles les vignes sont plantées (appelées «curraletas»)
sont construites en éliminant les roches qui sont ensuite utilisées pour construire des parois de séparation
(«travessas»).
À mesure qu’on s’éloigne du littoral, les curraletas deviennent légèrement plus grandes et contiennent généralement
entre 6 et 10 enclos (également connus localement sous le nom de «covachos» ou «caldeiras»). Les enclos, d’un
diamètre moyen d’environ 70 cm, sont creusés dans des sols caillouteux, ce qui contribue à protéger les vignes des vents salés au printemps.
CLIMAT ET SOLS
Région d’origine volcanique, dans les terres où les vignes sont cultivées, les pierres de lave – les « traversas » – sont enlevées jusqu’à ce qu’on trouve de la terre. On délimite les parcelles « corraletas », avec des murs construits avec ces pierres, ce qu’elle donne de la singularité au paysage. Aux Açores, les vignes doivent être plantées dans des endroits où elles sont naturellement à l’abri de la mer ou sont ensuite protégées par l’action humaine.. Dans la période plus froide, les tiges sont abaissées et de lourdes pierres sont placées dessus; dans les périodes plus chaudes, ils sont soulevés soit au moyen des mêmes pierres, soit au moyen de roseaux ou de tiges en Y, de hêtre, les soi-disant « tranchées ». La région de Biscoitos, située sur cette île, produit des vins blancs de liqueur à partir de la culture de variétés traditionnelles, en particulier Verdelho. Les sols où sont plantés les vignobles de Biscoitos qui produisent le vin de liqueur de cette DOC sont des litholithiques et des lithosols non humides, sur un substrat consolidé de basaltes ou de roches apparentées, d’andésites et de trachytes, correspondant généralement à des laves récentes, fréquemment associées à des affleurements rocheux et parfois avec du matériel pierreux épars. Le climat du Tiers est, fortement océanique, de faible amplitude thermique et de fortes précipitations et humidité. La température est agréable toute l’année avec des valeurs moyennes annuelles autour de 17 °C, au niveau de la mer. Les températures mensuelles moyennes les plus élevées sont d’environ 24 °C et les plus basses se produisent en février à environ 14 °C. La température de l’eau de mer oscille entre 17 °C en hiver et 22 °C en été. Il est à noter que toutes les pratiques culturales réalisées dans les vignobles de l’appellation sont réalisées manuellement, sans l’intervention d’aucun type de machine, car le système dans lequel les plantes sont conduites ne le permet pas. Dès leur plus jeune âge, les frères franciscains ont constaté qu’il y avait de grandes similitudes entre le sol et les conditions climatiques de la Sicile et de certaines îles de l’archipel des Açores. Le Verdelho, est un cépage dont l’expansion a été rapide et abondante dans cette région et associée à l’implantation de la vigne dans les sols lithiques et non humides caractéristiques de cette région, sont des éléments qui contribuent à attribuer les caractéristiques spécifiques du vin de liqueur avec DOC Biscoitos Le vin produit est devenu célèbre et a été largement exporté.. Le vin de liqueur généralement sec ou demi-sec peut également être doux.
Les catégories de vin, vin mousseux et vin de raisins surmûris ont été ajoutées officiellement en février 2024.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
La zone géographique correspondant à DO Biscoitos couvre la commune de Praia da Vitória, paroisse d’Os Biscoitos, dans des zones d’altitude inférieure ou égale à 100 m.
CÉPAGES PRINCIPAUX
Arinto dos Açores/Terrantez da Terceira,
Verdelho
Terrantez do Pico
CÉPAGES SECONDAIRES
Galego Dourado
Malvasia Fina – Boal, Bual
Modifications du 26/02/2024.
Lors de l’élaboration des vins, des vins mousseux, des vins de liqueur et des vins de raisins surmûris de l’AOP «Biscoitos», 85 % du volume total de moût doivent provenir des cépages Arinto dos Açores/Terrantez da Terceira, Verdelho et Terrantez do Pico
RENDEMENTS
Tous les cépages et tous les types de vin: 70 hecto/ha.
Modifications du 26/02/2024.
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES
Les vins avec DO Biscoitos ont un titre alcoométrique volumique total: égal ou supérieur à 16% vol. Les vins de liqueur ont un arôme complexe d’épices, sont corsés et bien structurés. Ils sont généralement secs ou à moitié secs, ils peuvent aussi être sucrés.
Le vin avec DO Biscoitos doit provenir de vignes avec au moins au moins quatre ans de greffage, elles peuvent être conduites au sol ou en cordon.
Les raisins utilisés pour produire les produits vinicoles de l’AOP «Biscoitos» doivent provenir de vinhas estremes
(parcelles de vignes comptant un nombre limité de plants par hectare) où les vignes sont cultivées en conduite basse grâce aux tailles en gobelet ou en cordon.
Les vignes destinées à la production de produits vinicoles de l’AOP «Biscoitos» doivent être cultivées ou plantées dansdes sols lithiques non humifères et des lithosols sur un substrat consolidé de basaltes ou de roches similaires,
d’andésites et de trachytes, généralement formés par des laves récentes. Ces sols sont souvent associés à des
affleurements rocheux et contiennent parfois des matériaux pierreux. Ajout du 26/02/2024.
Dernière modification du cahier des charges : 26/02/2024