
BEIRA INTERIOR DOC

Pour acheter cette carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/portugal-carte-pays/
Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne.
L’APPELLATION
L’appellation Beira Interior DOC est une appellation de vins blancs, rosés et rouges, de « Clarete, » de vins rouges « palhete » ou (palheto)ainsi que de vins mousseux élaborés dans la région éponyme au Portugal.
RÉSUMÉ
C’est une large appellation coincée d’est en ouest entre la frontière espagnole et la DOC de Dão et du nord au sud entre Douro Superior et Alentejo. La plupart des vignobles occupent des versants de la chaîne de montagnes Estrela à des altitudes variant de 400 à 700 mètres, ce qui en fait l’une des régions viticoles les plus élevées du Portugal. Malgré son encépagement de 16 000 hectares, elle compte relativement peu de producteurs et une grande partie de la vinification est effectuée par des coopératives.
Le climat est continental chaud en été et froid en hiver et les amplitudes de température entre le jour et la nuit sont fortes et permettent au cycle végétatif de la vigne de fonctionner continuellement et de conserver l’acidité dans les raisins.
Les sols sont constitués de granite décomposé, semblable à ceux de certaines parties du Douro Superior. Le Beira Interior contient trois sous-zones: deux dans le nord, montagneuses (Pinhel et Castel Rodrigo) et une dans la campagne plus basse du sud, où les raisins mûrissent plus facilement en raison des températures plus chaudes (Cova da Beira).
Les principaux cépages blancs sont l’arinto, la malvasia fina, le fernão pires, la síria et la fonte cal. Les vins sont en général des vins d’assemblage et l’arinto apporte de l’acidité, tandis que les autres raisins contribuent à la complexité aromatique. Les vins blancs sont denses, équilibrés avec des profils à base d’agrumes et de miel.
Les meilleurs rouges de la région sont des assemblages des mêmes cépages que dans le Douro voisin: touriga nacional et franca, tinta roriz (tempranillo), jaen (mencía), alfrocheiro, trincadeira, rufete et bastardo (trousseau). Il n’est pas rare non plus voir des variétés internationales comme le cabernet sauvignon, le merlot et la syrah dans les assemblages de la région. La qualité est en progression on trouve des vins bien faits dans une gamme de prix plutôt avantageuse même si les vins manquent de complexité. La DOP a été obtenue en 2004.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS
La production de vin dans cette région remonte à l’époque romaine, pour témoignage les différents moulins creusés dans les roches de granit où le vin était produit à l’époque. Pendant des siècles, le vin a été un produit d’une grande importance, mais c’est au seuil du XIIe siècle dans les mains des moines cisterciens que le vignoble a connu une forte croissance et que des mesures de protection ont été prises pour les vins de cette région géographique compte tenu de sa qualité et de son importance sociale et économique pour cette région.
L’altitude moyenne des vignobles pour la production des vins DO Beira Interior varie entre 300 et 700 mètres. Le climat de la région présente les caractéristiques générales suivantes: la quantité moyenne des précipitations est de l’ordre de 800 à 1000 mm / an, mais elle est concentrée en hiver et au printemps, ce qui entraîne normalement un excès d’eau dans le sol pendant cette période. En été, en revanche, il n’y a presque pas de pluie, les mois de juillet et août étant les plus secs de l’année, la valeur moyenne des précipitations y est inférieure à 10 mm / m2. Cette distribution annuelle saisonnière des précipitations est caractéristique d’un climat méditerranéen. La région viticole ayant droit à DO Beira Interior se caractérise par cette distribution saisonnière. Le climat, associé aux caractéristiques des sols, sont des éléments fondamentaux pour obtenir des vins blancs d’une grande exubérance aromatique et beaucoup de fraîcheur et des vins rouges plus complexes aux arômes d’épices et de fruits rouges et d’une grande fraîcheur.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
L’appellation couvre les entités géographiques suivantes :
Dans la commune d’Almeida, les paroisses d’Almeida, Castelo Bom, Junça, Malpartida et Naves; La municipalité de Figueira de Castelo Rodrigo, à l’exception de la paroisse d’Escalhão, de la région délimitée du Douro. Les municipalités de Belmonte, Castelo Branco, Covilhã, Fundão, Manteigas et Penamacor;
Dans la municipalité de Guarda, les paroisses de Benespera, Famalicão, Gonçalo, Valhelhas et Vela; Dans la commune d’Idanha-a-Nova, les paroisses d’Aldeia de Santa Margarida, Idanha-a-Velha, Medelim, Monsanto, Oledo et São Miguel de Acha, dans la commune de Sabugal, les paroisses de Bendida, Casteleiro et Santo Estêvão ; de la municipalité de Vila Velha de Ródão, la paroisse du même nom, la municipalité de Pinhel; de la municipalité de Celorico da Beira, les paroisses d’Açores, Baraçal, Celorico (Santa Maria), Celorico (São Pedro), Forno Telheiro, Lajeosa do Mondego, Maçal do Chão, Minhocal, Ratoeira et Velosa; dans la municipalité de Guarda, les paroisses d’Avelãs da Ribeira, Codesseiro, Porto da Carne, Sobral da Serra et Vila Cortês do Mondego;
Dans la municipalité de Meda, les paroisses de Barreira, Carvalhal, Coriscada, Marialva, Rabaçal et Vale Flor; de la municipalité de Trancoso, les paroisses de Carnicães, Cogula, Cótimos, Feital, Freches, Granja, Moimentinha, Póvoa do Concelho, Souto Maior, Tailles, Tours, Trancoso (São Pedro), Valdujo, Vale do Seixo, Vila Franca das Naves , Vila Garcia et Vilares.
RENDEMENTS
55 hectos/ha
CÉPAGES
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES
– Les vins rouges doivent être obtenus exclusivement à partir de raisins rouges, par extraction (curtimenta) et macération intense.
– Les vins « palhetes » ou « palhetos » peuvent résulter d’une extraction partielle (curtimenta) des raisins rouges ou d’une extraction en commun des raisins rouges et blancs, les raisins blancs ne dépassant pas 15% du total;
– Les vins « Clarete » sont élaborés selon le procédé établi au paragraphe précédent, auquel cas, dans ce cas, les raisins blancs ne peuvent excéder 45% du total.
– Les vins blancs doivent être obtenus exclusivement à partir de raisins blancs par le procédé «bica aberta» , «à bec ouvert» ou par un procédé de macération très légère des raisins.
– Les vins rosés sont élaborés selon les modalités établies au paragraphe précédent pour les vins blancs, mais ils doivent résulter uniquement de la vinification de raisins rouges ou d’un mélange de raisins blancs et rouges dans lesquels les raisins blancs ne dépassent pas 30% du total.
– La vinification séparément d’un seul cépage, ou de deux cépages dans une proportion déterminée, doit être préalablement communiquée à l’entité de certification, qui prend les mesures nécessaires pour surveiller et enregistrer les cuves où sont contenus les moûts respectifs, permettant l’ouverture des comptes spécifiques, où toutes les opérations, y compris les simples transferts et toutes les pertes peuvent être vérifiées.
Les vignobles, installés dans les zones et les sols définis pour la région viticole doivent également satisfaire aux exigences suivantes:
-de taille basse, (la forme basse désigne les souches ou les vignes qui ont une
ouverture d’élagage à une hauteur maximale de 1 m);
– la méthode de conduite de la vigne doit être bilatérale, unilatérale, guyot ou cupule;
– doit être dans la quatrième année de production (uniquement pour DO Beira Interior);
– les variétés existantes et les pourcentages respectifs doivent être conformes à celles
stipulées dans la législation.
Dernière modification du cahier des charges : 23/12/2011
![]() |
![]() |