LOURINHÃ DOC (Pour le Brandy uniquement)

Photo
SOURCE: wineyards.com

L’une des neuf appellations de la région de  Lisbonne située sur la côte atlantique à 60 km au nord de la capitale, juste au sud de la  DOC Óbidos. Le climat est naturellement façonné par l’océan Atlantique, qui offre des températures estivales plus fraîches et des conditions plus humides.
Les sols sont variés, composés de grès, d’argile, de calcaire et de sable.  La DOC de Lourinhã produit exclusivement de l’ « aguardente », une eau-de-vie avec un minimum de 38% d’alcool produit à partir de moûts distillés.
Historiquement, l’alcool vinique était utilisé pour fortifier les célèbres vins de Porto du pays. Cependant, en 1992,  Lourinhã a acquis  un statut spécial en devenant l’une des quatre grandes appellations du monde pour les brandys du monde, rejoignant ainsi le cognac l’armagnac et le brandy de Jerez.
​Les cépages qui entrent dans la distillation  sont l’alicante branco (damaschino), le boal (malvasia fina), la malvasia rei (palomino), l’alvadurão, le  tália (trebbiano toscano) et le cabinda. Une fois distillé, le moût est élevé en fûts de chêne et de châtaignier (800 litres) pendant au moins 24 mois avant sa mise sur le marché élevage, ce qui équivaut à un  Cognac ou un Armagnac VS.