SÉTUBAL DOC

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

 

Photo
SOURCE: carte créée par Wikipedia.org d’après un fond de carte de DEMIS (www.demis.nl)

L’APPELLATION

L’appellation Setúbal DOC est une appellation de vin de liqueur blanc et rouge élaboré majoritairement avec le moscatel galego branco (muscat blanc à petits grains) et le moscatel galego roxo (muscat à petits grains rougeS) respectivement dans la région de Setúbal au Portugal. L’appellation produit deux vinS: DOC Setúbal, blanc ou Moscatel de Setúbal et Doc Setúbal, rouge, ou Moscatel Roxo ou «Roxo».

RÉSUMÉ

Setúbal occupe la péninsule éponyme orientée est-ouest immédiatement au sud de Lisbonne, sur l’autre rive du Tage. Alors que le climat est classé comme méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides, l’influence océanique se fait sentir et tempère le climat. Les variations de température saisonnières sont faibles et les précipitations annuelles varient de 400 à 500 mm par an.
Il existe 2 sous-zones, une zone montagneuse, formée par les montagnes d’Arrábida, de Rosca et de São Luís, y compris les pentes nord et les contreforts de Palmela, São Francisco et d’Azeitão – avec des vignobles à des altitudes allant de 100 à 500 mètres.
Les sols sont constitués d’argile et de calcaire. La seconde sous-zone est le bassin du fleuve Sado où se situent la plupart des vignobles (80%). Ils occupent une large plaine bordant la rivière Sado, où les altitudes dépassent rarement les 150 mètres. Les températures y sont relativement plus chaudes. Les sols sont constitués de grès sableux. L’appellation est bien connue pour ses vins doux mutés, blancs et rouges élaborés. Les blancs sont élaborés avec un minimum de 67% de moscatel de Setúbal (alias moscatel graúdo ou muscat d’Alexandrie) ou pour les rouges avec le moscatel roxo (une mutation de la couleur du raisin blanc). ​

RÉSUMÉ

Conformément à la réglementation de l’UE, les vins ne peuvent être étiquetés avec le nom du cépage que si celui-ci représente au moins 85% de l’assemblage. Les moûts sont fermentés et macérés longuement sur peaux. L’alcool vinique est ajouté pour arrêter la fermentation, en préservant le sucre résiduel et en augmentant les niveaux d’alcool de 16 à 22%. Pour rendre l’extraction encore plus intense, les peaux parfumées sont laissées à macérer dans le vin jusqu’à six mois, cette pratique donnant aux vins leur caractère unique. Enfin, le vin est soutiré et élevé pendant au moins 18 mois (blanc) / 36 mois (rouge) en fût de chêne, mais souvent beaucoup plus longtemps (parfois jusqu’à vingt).
Après quelques années de vieillissement, les vins blancs sont de couleur jaune à dorée, ont des arômes floraux avec des notes épicées d’agrumes, de raisin sec, de rose, de marmelade et d’orange.
​Les rouges sont plus foncés avec des notes de rose encore plus marquées. Les versions plus matures sont encore plus décadentes, de couleur fauve avec des arômes et des saveurs épicés de noix, de fruits secs et de miel.

HISTOIRE

La péninsule de Setúbal englobe un vaste territoire situé au sud de Lisbonne et encadré par les estuaires des fleuves Tage et Sado. La culture du vignoble dans cette région remonte à la fondation du Portugal à l’époque de Tartessos, des Phéniciens, des Grecs et des Romains. À la fin du XXe siècle, lors des dernières fouilles archéologiques effectuées à Almada, dans l’estuaire du Tage, des pépins de raisin datant du VIIIe siècle av. JC. ont été trouvés. C’est à partir de cet endroit (Tage et Sado) que les Phéniciens ont introduit la culture de la vigne, la consommation de vin et d’huile qu’ils échangeaient contre des métaux précieux. C’est dans cette région que sont produits depuis des temps immémoriaux les vins fortifiés portugais les plus prestigieux, appréciés des rois et du peuple. Il est courant que le vin de liqueur Moscatel de Setúbal soit qualifié de «monument de l’art agricole et de la gloire nationale», le «prince des muscat», le «patrimoine national que l’on boit». Le Français Léon Douarche a évoqué le Moscatel de Setúbal en disant «C’est le soleil dans une bouteille». Sa production remonte à des centaines d’années puisque, à l’époque de D. Dinis (1261-1325), le vin de liqueur de Setúbal était déjà assez célèbre. Et en 1381, une grande quantité de ce vin de liqueur était déjà exportée en Angleterre. Le roi Ricardo II mentionne l’importation de «Vinho de Setúbal». Le roi Manuel, « O Venturoso », mentionne également les vignobles pour la production de vin de liqueur de Setúbal dans une charte de 1514. En 1675, il y a des références à l’exportation de 350 barils de liqueur / vin fortifié Moscatel de Setúbal. Dans un menu d’une fête des chevaliers de Malte, tenue en 1797, le précieux «Setúbal» est mentionné, parmi d’autres vins nombreux et célèbres. En 1855, à l’Exposition Universelle de Paris, le vin fortifié Moscatel de Setúbal de José Maria da Fonseca reçut une médaille d’or.
Le vin fortifié Moscatel Roxo, plus limité, est donc moins connu que le vin blanc fortifié. Cependant, non moins appréciée, Ferreira Lapa l’a appelée «la Cinquième essence de muscat (João Ignacio Ferreira Lapa 1866).

CLIMAT ET SOLS

Les sols de la région sont, dans la grande majorité, de texture légère (sableux) avec une hétérogénéité relative, étant dans de courtes zones des variations de texture (parcelles de sol) avec une agrégation nulle ou très réduite. Le climat de cette région peut être considéré comme mixte, subtropical et méditerranéen / maritime, avec de faibles niveaux de précipitations et des amplitudes thermiques moyennes influencé par la proximité de la mer, les bassins hydrographiques du Sado et du Tage, et les caractéristiques du relief de la Serra da Arrábida.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

la zone géographique de production couvre:

La commune de Montijo;
La municipalité de Palmela;
La municipalité de Setúbal;
Dans la municipalité de Sesimbra, la paroisse de Castelo.

RENDEMENTS

Le rendement de base par hectare de vignoble pour les vins de liqueur bénéficiant de l’AO Setúbal est fixé à:  80 hl.

CÉPAGES

viosinho, bastardo, malvasia fina, verdelho, arinto, rabo de ovelha, trincadeira, fernao pires, castelao, antao vaz, aragonez, roupeiro branco, touriga franca, touriga nacional, moscatel galego branco , moscatel galego roxo et moscatel graudo.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– Les pratiques culturales utilisées dans les vignobles et destinées à la production de vins de liqueur DO Setúbal doivent être celles traditionnelles de la région ou celles recommandées par l’organisme certificateur afin d’obtenir des produits de qualité supérieure.

– Les sols de la région sont, dans la grande majorité, de texture légère (sableux) avec une hétérogénéité relative, étant dans des zones courtes des variations de texture (parcelles de sol) avec une agrégation nulle ou très réduite.
– Les vins de liqueur ayant droit à l’AOP Setúbal doivent provenir de vignes strictes avec au moins trois ans de greffage. Dans le cas des greffons prêts à l’emploi, les vignes après deux ans sont considérées comme aptes à produire des vins de liqueur avec droit à cette AOP.

– Dans le vin de liqueur blanc DOC Setúbal, le Moscatel-de-Setúbal doit représenter au moins 67% du moût.

– Dans le vin de liqueur rouge DOC «Setúbal», le raisin Moscatel-Roxo doit représenter au moins 67% du moût.

L’appellation Moscatel de Setúbal ne peut être utilisée que lorsque cette variété représente au moins 85% du moût utilisé.

– Le Moscatel Roxo ou «Roxo» est obtenu à partir de la variété du même nom, cette appellation ne peut être utilisée que lorsque cette variété représente au moins 85% du moût utilisé.

– La macération pelliculaire est autorisée comme pratique de vinification.

– Vendangés au point de maturation idéal, les raisins sont foulés, démarrant leur fermentation au contact des parties solides.

– La fermentation est arrêtée avec l’ajout d’alcool de vin. Ainsi, on obtient le précieux nectar, dont le titre alcoométrique moyen est compris entre 17 et 18 ̊.

– Les vins de liqueur avec DO Setúbal doivent avoir une période de vieillissement de 18 mois.
Pour la désignation « Superior « , trois ans de vieillissement additionnels sont nécessaires, soit un total de cinq ans avant la commercialisation, après les cinq ans ils seront soumis à une nouvelle certification.
– L’arrêt de la fermentation alcoolique doit être effectué avec de l’alcool de vin ayant un titre alcoométrique acquis compris entre 52% et 86% ou de l’alcool de vin ayant un titre alcoométrique acquis d’au moins 96% et satisfaisant aux autres caractéristiques légales.

– Le contrôle analytique de l’eau-de-vie et de l’alcool utilisés dans la production des vins de liqueur DO Setúbal relève de la responsabilité de l’entité de certification.

La marque est une indication obligatoire sur l’étiquette.
Le terme traditionnel «  vin fortifié  » ou «  fortifié  » ne peut être utilisé qu’en association avec
appellation d’origine.

Le terme «Superior» peut être utilisé comme indicateur de qualité dans les vins DO «Setúbal»
lorsqu’ils se distinguent par leur qualité à la dégustation et avec un âge minimum de cinq ans (à partir d’une campagne de vin).
Sous le contrôle de l’organisme certificateur, les mentions «5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans, 35 ans et 40 ans, sont autorisées, à condition que les vins en question aient au moins les âges indiqués

Dernière modification du cahier des charges 17/02/2017