BOHOTIN DOC
L’APPELLATION
L’appellation Bohotin DOC est réservée au vin tranquille qui est élaboré avec les cépages autorisés, elle se situe dans les Collines Moldaves en Roumanie.
HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS
La DOC de Bohotin est une zone viticole du plateau central de la Moldavie. La culture de la vigne dans cette région date de l’Antiquité. L’origine du nom Bohotin, qui veut dire basilique en français, est incertaine, mais le cépage busuioacă de Bohotin serait, selon certains auteurs, apparu dans cette Région. Le cépage Busuioacă de Bohotin est devenu célèbre en raison de sa spécificité, étant le seul cépage aromatique roumain de couleur rosé à rouge, ce qui lui donne un caractère «unique» en Roumanie. L’ouvrage publié par les Éditions Hachette: « » Dictionnaire Encyclopédie des Cépages « », qui regroupe près de 10 000 variétés de vignes existant dans le monde, précise que « Busuioacă de Bohotin » est une variété de vin rouge aromatique de Roumanie.
Busuioacă de Bohotin, dans certaines années avec des automnes longs et chauds, peut donner des vins doux et onctueux, de couleur ambrée, pleins d’arômes rappelant à la fois les pétales de rose, le basilic et l’encens.
Le nom aussi pourrait venir de la rivière de Bohotin qui traverse la Région ou de l’un des anciens viticulteurs, qui s’appelait Bohotineanul.
Le relief est constitué d’interfluves, légèrement ondulés et légèrement orientés sud-ouest. Les pentes sont longues, relativement uniformes, avec un gradient de 10 à 15%. La Région est scindée en trois zones sur la base de sa topographie. La première est située à l’ouest de la vallée de la rivière Moşna et s’entend jusqu’à une altitude de 30 mètres. La deuxième, qui varie d’une altitude de 50 à 100 mètres, est constituée par une pente de 7 à 8 km de long et de 1,5 à 2 km de large. La troisième, d’une altitude ne dépassant pas 200 m, occupe la moitié orientale du bassin de la rivière Moşna. Les sols sont des chernozems, des argiles, des grès calcaires, des sables sur lesquels se sont déposés des loess d’une épaisseur de 3-4 mètres. Des argiles sableuses et des sables entrecoupés de concrétions de grès occupent la partie supérieure du relief à des altitudes supérieures à 200 mètres. On trouve des cendres sableuses d’une épaisseur de 10 à 20 m à l’est de Cozmeşti, dans les terrasses du Prut.
Le climat est continental, avec des hivers rigoureux et des étés secs, influencé par la circulation de l’air vers la vallée ouverte du Prut. La température annuelle moyenne est de 9,6 °C, la durée moyenne de la période végétative est de 183 jours et bilan thermique utile pour les vignes est de 1330 – 1739 °C . Le mois le plus froid de l’année est janvier (moyenne -3,6 °C) mais les températures peuvent descendre jusqu’à -26,8 °C et elles mettent en danger la culture de la vigne non protégée. Le mois le plus chaud est juillet (+ 21,3 °C), mais les températures maximales peuvent aller jusqu’à + 41,6°C et elle sont en général concomitantes des périodes de sécheresse. L’ensoleillement annuel global s’élève à 2 137 heures, dont 1 348 heures pendant la période de végétative de la vigne. Les précipitations annuelles s’élèvent en moyenne à 517,8 mm, dont 320,5 mm pendant la période de maturation des raisins. Les précipitations maximales sont enregistrées pendant l’été (juin – juillet) et minimales pendant l’hiver (janvier – février).
La zone viticole s’ouvre sur la plaine du Prut qui attire de nombreux courants froids et le plus souvent la culture de la vigne ne se fait pas dans le tiers inférieur des pentes.
Les cépages autorisés sont pour les blanc : le muscat ottonel, le pinot gris, le sauvignon blanc,fetească regală, chardonnay, aligoté, graševina (riesling italien) et busuioacă̆ de bohotin et pour les rouges : cabernet sauvignon, merlot, pinot noir, fetească neagră et băbească̆ neagră,
DÉLIMITATON DE L’APPELLATION
La zone délimitée pour la production de vins avec l’appellation d’origine contrôlée «BOHOTIN», s’étend sur le territoire du comté de Iaşi, comme suit:
– commune de Răducăneni, villages de Răducăneni, Isaiia, Bohotin, Roşu;
– commune de Moşna, village de Moşna;
– commune de Cozmeşti, villages de Cozmeşti, Podolenii de Sus, Podolenii de Jos;
– commune de Dolheşti, villages de Dolheşti, Pietriş, Brădiceşti;
– commune de Gorban, villages de Gorban, Gura Bohotin, Podu Hagiului;
– commune de Ciorteşti, villages de Ciorteşti, Coropceni, Deleni, Şerbeşti.
L’appellation d’origine contrôlée «BOHOTIN» peut être complétée, selon l’intérêt des producteurs, par l’un des noms de vignobles suivants: Rǎducǎneni, Dealul Roşu, Dealul Moşna, Gorban, Podoleni, Cozmeşti, Dealul Isaiia.
CÉPAGES
RENDEMENTS
Les rendements tiennent compte de la modification du cahier des charges du 12/07/2017 par les autorités viticoles roumaine et sur laquelle l’Union Européenne n’a pas encore statué.
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES
Dernière modification du cahier des charges : 02/07/2017