COTEŞTI DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Coteşti DOC est réservée au vin tranquille élaboré avec les cépages autorisés dans la DOC qui se situe dans les Collines Moldaves en Roumanie.

RÉSUMÉ

Située  à une latitude comprise entre le 45o et 50° nord, la DOC Coteşti est L’une des Régions les plus septentrionales du monde.

Les vignobles sont plantés sur des sols datant du pléistocène inférieur et moyen constitués d’un substrat de sable et de galets de contreforts de montagne recouvert de loess et de limons sableux. Ce dépôt continental du pléistocène chevauche les sédiments marins argilo-sableux-marneux du pliocène. De plus, les sols  ont une texture légère à moyenne,  ce qui assure une périssabilité, une aération, un drainage vertical adéquates des vignobles et permet et un traitement mécanique de surfaces viticoles. Les propriétés chimiques et biologiques complètent avec bonheur les caractéristiques physiques formant un ensemble idéal  pour le développement de la vigne et la présence de la viticulture dans la Région depuis des temps immémoriaux n’est pas fortuite. Dans les documents officiels, les vignobles de Cotești ont été mentionnés pour la première fois en 1580, lorsqu’ils ont été mentionnés par la convertie musulmane Mihnea Turcitul. La culture de la vigne et la production de vin ont toujours été deux des activités principales des habitants de Vrancea, de sorte que presque chaque ménage possède quelques vignes. Il existe aussi une appellation Coteşti Vrancea  mais qui n’est pas une DOC.

La topographie consiste en de larges zones interfluves  quasi horizontales avec une exposition majoritairement  sud et est.  Même les pentes exposées au nord sont suffisamment ensoleillées pour être propices à la culture de la vigne, ce qui explique le pourcentage élevé de vignobles dans les superficies agricoles. La Région est tributaire du Siret, Milcov, Putna, Râmna et leurs affluents (Valea Seaca, Dălhăuţi, Mera, Dalgovu, Oreavu, Slimnic, Râmna, etc.). Le régime de ruissellement annuel est typiquement continental, avec un réseau hydrographique qui répond largement aux besoins en eau. Afin de prévenir les effets négatifs de la période sèche, en particulier ceux générés par le réchauffement climatique,  de plus en plus de domaines mètrent en place un système d’irrigation par goutte à goutte.
Le climat est caractéristique de la forêt de steppe, il offre d’excellentes conditions pour le développement de variétés nobles. L’abondance du flux solaire et la durée moyenne d’ensoleillement assurent des valeurs optimales pour le développement de la vigne, la maturation du raisin et la concentration en sucre dans les raisin.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La zone de l’AOP Cotești est située dans la partie sud du piémont de Vrancea, à l’est des Carpates et des Basses- Carpates; elle est délimitée au nord par les zones de Panciu et d’Odobești – avec lesquelles elle forme les célèbres «vignobles de Vrancea» ou «de Putna» – et s’étend en une bande orientée N-S prise entre la vallée du Milcov et la vallée de la Ramna. Il s’agit d’une zone de piémont bio-pédoclimatique marquant la transition entre la plaine roumaine (Câmpia Română) à l’est (altitude inférieure à 100 m) et les Sous-Carpates de Courbure à l’ouest (Dealu Deleanu – 698 m et Dealul Căpăţânei – 592 m) à plus de 300 m d’altitude.

Substrat lithologique — alternances de sable, de gravier de piémont, du Pléistocène inférieur et moyen, recouvertes d’un manteau loessoïde limoneux et sablonneux. Ce dépôt continental du Pléistocène repose sur des sédiments marins pliocènes (marnes, argiles, sable).

Le relief – grands espaces interfluviaux quasi horizontaux, exposés majoritairement au sud-est et à l’est, même les versants nord sont suffisamment ensoleillés pour la viticulture, d’où le pourcentage élevé de vignobles.

Le climat – typique de la steppe boisée locale, il offre d’excellentes conditions de développement pour les cépages de haute qualité, se traduisant principalement par une grande diversité héliothermique et des précipitations favorables. L’abondance du flux radiatif et le nombre moyen d’heures d’ensoleillement assurent des conditions optimales de croissance de la vigne, de maturation des raisins et de concentration des sucres dans les raisins.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Département de Vrancea:
— Localités: Vârteşcoiu, Câmpineanca, Pietroasa, Faraoanele, Râmniceanca, Beciu, Pietroasa, Olteni;

— Localités: Broşteni, Căpătanu, Pituluşa, Arva
— Localités: Cârligele, Dălhăuţi, Bonţeşti, Blidari;
— Localités: Coteşti, Budeşti, Valea Coteşti, Goleştii de Sus;
— Localités: Urecheşti, Popeşti, Tercheşti;

— Localités: Dumbrăveni, Dragosloveni, Cândeşti, Alexandru Vlahuţă, Dumbrăveni;

— Localités: Bordeşti, Bordeştii de Jos
— Localités: Tâmboeşti, Slimnic, Trestieni, Pietroasa, Pădureni, Obrejiţa
— Localités: Slobozia Bradului, Sihlea,Coroteni, Valea Beciului, Cornetu, Olăreni;

— Localités: Slobozia Ciorăști,J iliște, Armeni.

Département de Buzău
— Localités: Grebănu, Zăplazi, Livada, LivadaMică, Plevna, Homeşti;

— Localités: Podgoria, Oraţia, Coţatcu,T ăbăcari
— Localités: Topliceni, Răduceşti

CÉPAGES

NB: La syrah a été acceptée comme cépage de l’appellation le 25.6.2021

RENDEMENTS

CARACTERISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Dernière modification du cahier des charges : 25/06/2021

Photo Photo