LECHINŢA DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Lechinţa DOC est une appellation réservée au vin tranquille élaboré avec les cépages autorisés, elle se situe sur le Plateau Transylvanien en Roumanie.

RÉSUMÉ

C’est une appellation en pleine renaissance et la viticulture avait quasiment disparue dans cette Région. Pourtant, la tradition viticole est très ancienne et elle  remonte à l’Antiquité (5e  et 4e  siècles avant J.C.), comme le confirment les écrits d’Homère et d’Hérodote. Par la suite, un nouveau chapitre s’est écrit au XIIe siècle, lorsque les colons allemands arrivent en Transylvanie, produisant une véritable renaissance  dans la viticulture et l’élaboration des vins. La DOC s’articule autour de plusieurs villages situés au cœur de la Transylvanie au pied des Carpates, entre deux rivières de cette Région. Les vignobles sont plantés sur  les sols bruns et argilo-alluviaux, riches en calcium et en fer Ils  sont idéaux  pour la viticulture, en raison de leur  texture moyenne et  bonne fertilité. Le climat est tempéré continental et la maturation des raisins est assurée par et  étés chauds et humides, suivis d’automne chauds. Les vignobles sont exposés est et ouest à une altitude qui varie de 300 à 500 mètres. Cependant, ce qui distingue le vignoble de Lechinţa, ce sont les jours brumeux de la fin de l’été et du début de l’automne. Ils sont importants car ils  permettent une maturation lente des raisins en préservant les arômes, les saveurs et les acidités. Les cépages autorisés de l’appellation sont: fetească regală, sauvignon blanc, graševina (riesling italico), muscat ottonel,  traminer roz, fetească albă,  pinot gris,  neuburger, chardonnay.

Photo
ÉGLISE DE ​LECHINŢA. SOURCE: https://zh-min-nan.wikipedia.org/

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Le vignoble « Lechinţa » est situé dans la région vallonnée de Someşul Mare et de Mureş au nord-est du plateau transylvanien. Il est situé de part et d’autre du 47 ième degré de latitude nord, entre 46° 0′ (Hodoşa) et 47° 14′ (Dumitra). Le relief est exclusivement vallonné, y compris dans la partie orientale avec les collines de type subcarpatique (collines de Bistriţa et collines de Mureş), et dans la partie ouest, les hautes collines de la plaine de Transylvanie orientale (collines de Jimborului, collines de Lechinţei, collines de Comlodului, collines de Mădăraş) ). Ces collines vallonnées ont généralement des altitudes comprises entre 300-500 m et des pentes modérément ou fortement inclinées (5° -25°), avec un degré élevé de dispersion des plantations.

Les vignobles sont généralement situés sur les versants sud, sud-est et sud-ouest et dans les vallées entre les collines où il y a des ressources de chaleur et de lumière ; les vignes y sont abritées, contre les vents, les brouillards de fin de printemps et les brumes de début d’automne.

L’hydrographie bénéficie des sections des deux rivières importantes : la Someşul Mare et la Mureş. Le bassin hydrographique est complété et entrecoupé par des eaux souterraines et des aquifères de bonne qualité. Toute la région est bien approvisionnée en eau.

Le climat est typiquement tempéré, modérément continental, avec des hivers rigoureux et des étés relativement chauds et humides, mais se poursuivent avec des automnes chauds, jusqu’en octobre inclus, propices à la maturation des raisins. La valeur moyenne pluriannuelle (1995-2006) de la température de l’air dans le centre viticole de Lechinţa est de 8 °C, inférieure de 1°C à celle enregistrée au niveau du vignoble de Târnave.

La spécificité de la région est l’apparition de jours de brouillard en fin d’été et dans près d’un tiers des jours d’automne (septembre, octobre), elle conduit à une maturation lente des raisins, qui gardent les arômes et une acidité constamment élevée, éléments qui ont un effet favorable sur la qualité des vins obtenus. Aussi pendant la période de maturation, les températures diurnes varient autour d’une moyenne de 23 oC, et les nocturnes autour d’une moyenne de 12 oC. Ces deux facteurs déterminent l’augmentation continue de la teneur en sucre des raisins, l’acidité est réduite en restant constante ou presque constante.. Les précipitations atmosphériques sont enregistrées avec une moyenne de 650-700 mm / an dans les vallées (715 à Beclean, 680 à Bistriţa, 655 à Reghin, 647 à Chiochiş, 640 à Lechinţa, 635 à Teaca) et environ 800 mm sur les sommets des collines, avec le maximum en mai-août et le minimum en hiver – lorsqu’ils sont principalement sous forme de neige (30-40 jours), la couche de neige dure 60-70 jours. L’humidité relative de l’air est comprise entre 60 et 80%, ce qui est optimal pour la culture et la fructification de la vigne.

La région du vignoble Lechinţa présente une grande variété de types et sous-types de sols : brun eumezobasique, brun argiloiluvial, auxquels sont associés, notamment dans la partie sud (centre Batoş-Reghin) des molisols argilo-illuviaux (tels que les rendzines et les sols chernozems . Les meilleurs pour la culture de la vigne sont les sols bruns eumezo-basiques, les bruns argilo-illuviaux typiques et luviques en raison de leur texture moyenne, de leur acidité modérée et de leur teneur humique.

Sur les pentes raides, sur vallons et sur les terrasses, on trouve les régosols, résultant de la dislocation de grandes quantités de sol. Ce sont des sols anthropiques. Sur ces sols, en raison de la forte teneur en calcium actif et des faibles valeurs de fer facilement assimilable, le phénomène de chlorose se produit fréquemment. Sur les marnes, aux endroits où la nappe phréatique est à 3 à 5 m, des sols de foin noir avec une texture argilo-limoneuse et une forte teneur en humus se sont formés. Au pied des pentes et dans les micro-dépressions se trouvent des sols colluviaux carbonatés. Sur les pentes, en particulier dans le tiers supérieur et sur les sommets, les sols sont à différents degrés d’érosion, de faiblement à excessivement érodés.

En général, les sols sont mal alimentés en azote 9-29 ppm et phosphore mobile 8-24 ppm, teneur moyenne en potassium mobile 120-237 ppm.

Les types de sol dominants sont les sols argileux bruns podzolites et les sols bruns eumezobasiques.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Comté de Bistriţa-Năsăud :

– Commune de Lechinţa – les villages de Lechinţa, Sângeorzu Nou, Vermeş, Ţigău, Sâniacob;

– Commune de Galaţi Bistriţei – les villages de Galaţii Bistriţei, Herina, Tonciu;

– Commune de Matei – les villages de Matei, Corvineşti, Enciu, Bidiu;

– Commune de Braniştea – village de Braniştea;

– Commune de Petru Rareş – les villages de Petru Rareş, Reteag;

– Commune Uriu – village d’Uriu;

– Commune Şieu – Villages de Odorhei – Şieu-Odorhei, Bretea;

– les villages de Teaca, Viile Tecii, Archiud, Ocniţa, Pinticu;

– le village d’Urmeniş;

– le village de Milas,

– les villages de Şieu, Ardan, Posmuş, Şoimuş.

– Mun. Bistriţa avec les localités composantes – Ghinda, Viişoara

– villages – Dumitra, Cepari;

– les villages – Budacu de Jos, Buduş, Jelna;

– village de Livezile;

Comté de Mures :

– les villages – Batoş, Dedrad, Goreni, Uila;

– les villages – Band, Mădăraş, Mărăşeşti, Drăculea Bandului, Fânaţe, Negrenii de Câmpie, Fânaţele Mădăraşului;

– Les villages – Ceuaşu de Câmpie, Culpiu.

Source:https://premiumwinesofromania.com/

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– densité de plantation – minimum de 3 500 pieds par hectare;

– vendanges en vert – réduction du nombre de grappes à la véraison lorsque la production potentielle dépasse les limites maximales autorisées par le cahier des charges des vins D.O.C

Dernière modification du cahier des charges : 10/11/2014