SEBEŞ-APOLD DOC

L’APPELLATION

L’appellation Sebeș-Apold est réservée au vin tranquille blanc et rouge, élaborés dans l’appellation qui se situe sur le Plateau Transylvanien en Roumanie.

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La Région viticole de  « Sebeş-Apold » est située au sud-ouest du plateau de Transylvanie, respectivement dans les dépressions vallonnées de Sebeş-Secaş et d’Apoldul   qui constituent la Région entre le plateau de Secaşelor et les montagnes de  Şurianului-Cindrelului des Carpates du Sud.  Compte tenu de sa latitude, au sud du 46° nord, la Région viticole est la plus méridionale du Plateau de Transylvanie et elle bénéficie  de conditions biologiques et climatiques favorables à la viticulture. Le relief est principalement constitué par les interfluves vallonnés et les  contreforts des prolongements nord des collines d’Orăştiei et de Gârbovei au pied des monts Şurianu et Cindrelu (qui descendent de 600-500 mètres à 300-250 mètres d’altitude) et les prolongements sud des collines du plateau de Podişul Secaşelor. Les pentes de tous ces interfluves ont des gradients compris entre  de 3% et 15%. Le relief vallonné est  formé de  terrasses de glaciers colluviaux et alluviaux et de grands lits de rivières. Ils offrent d’excellentes terres pour la viticulture. La spécificité de la Région est l’apparition de jours de brouillard en fin d’été ainsi que  sur près d’un tiers des jours d’automne (septembre, octobre) qui conduit à une maturation lente des raisins, qui leur donne des  arômes et des saveurs précis tout en conservant une acidité c élevée, éléments qui  ont un effet favorable sur la qualité des vins obtenus. De plus, pendant la période de maturation, les températures pendant la journée varient autour de la moyenne de 23 oC, et celles pendant la nuit autour de la moyenne de 12 o C. Ces deux facteurs déterminent l’augmentation continue de la teneur en sucre dans les raisins tout en conservant une acidité constante ou presque constante dans les raisins. Les précipitations atmosphériques sont en moyenne de 550-600 mm / an (550 dans le couloir de Mureş, 569 mm à Sebeş, 600-650 mm sur les sommets vallonnés et dans la dépression d’Apoldul), avec un maximum en mai-août et un minimum  en automne et en  hiver  où elles sont principalement sous forme de neige (30 à 60 jours). L’humidité relative de l’air est comprise entre 60 et 80%, ce qui est optimal pour la culture de la vigne. La Région viticole  de Sebeş-Apold présente une grande variété de types et sous-types de sols: des sols argileux, des sols bruns,  des chernozems et des  chernozems détritiques. La DOC est une appellation de vins blancs uniquement.  Les cépages autorisés sont : fetească regală, sauvignon blanc, muscat ottonel, riesling, traminer roz, fetească albă, pinot gris, neuburger,  graševina et  riesling italien.

ÉGLISE D’APOLD. SOURCE: @  Domaine public, https://commons.wikimedia.org

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Comté d’ALBA:

– Municipalité de Sebeş- Sebeş, Rahău;
– Communde de Daia Română- satul Daia Română;
– Communde de Câlnic- Village de Câlnic, Cut, Deal;
– Communde de Gârbova- Village de Gârbova, Reciu, Cărpiniş;
– Communde de Şpring- Village de Vingard, Şpring;

Le nom peut être complété ou non, avec l’un des noms de vins suivants: Câlnic, Gârbova, Săsciori, Pianu, Săliştea et Şibot.

Comté de SIBIU

– Communde de Miercurea Sibiului – Village de Miercurea Sibiului, Apoldu de Sus, Dobârca; – Communde de Ludoş- Village de Ludoş, Guşu;
– Communde d’Apoldu de Jos- Village de Apoldu de Jos, Săngătin;
– Communde de Cristian – satul Cristian;
– Communde de Sălişte- Village de Aciliu, Amnaş, Sălişte;
– Communde de Loamneş- Village de Loamneş, Alămor, Armeni, Haşag, Mândra, Sădinca; – Communde de Păuca- Village de Păuca, Bogatu Român, Broşteni, Presaca.

CÉPAGES

Modifications du 28.03.2023.

RENDEMENTS

Modifications du 28.03.2023.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Modifications du 28.03.2023.

  • —  l’irrigation. Autorisée uniquement pendant les années de sécheresse et après notification à l’ONVPV (Office national de la vigne et des produits vitivinicoles);
  • —  la densité de la plantation—minimum 3000 de pieds de vigne plantés à l’hectare;
  • —  vendange en vert, réduisant le nombre de grappes de raisins au moment de la véraison (début de la maturation), lorsque les possibilités de production excèdent les limites maximales admises par le cahier des charges pour les vins d’AOC.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

Publications Office

Par dérogation, il est permis que les raisins récoltés exclusivement dans des plantations situées dans la zone délimitée de l’AOP Sebeș-Apold puissent être transformés dans des moûts et/ou des vins bénéficiant également de l’appellation d’origine dans une zone située dans une unité administrative voisine dans laquelle existent les conditions optimales de vinification pouvant garantir la préservation de la qualité du vin obtenu dans la zone de l’AOP Sebeș-Apold, notamment dans le département d’Alba en tant qu’unité administrative voisine indiquée dans la zone de production de l’AOP Târnave (unités administratives voisines pour la production et la transformation des vins de qualité).

Publications Office

À titre exceptionnel, après notification à l’autorité compétente chargée de la gestion de l’AOP Sebeș-Apold et après avis de l’organisation de producteurs de vin bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée dans la zone, le conditionnement et l’embouteillage des vins peuvent également avoir lieu en dehors de la zone de production des raisins. Dans ce cas, l’embouteilleur et le lieu d’embouteillage doivent être mentionnés sur l’étiquette.

Modifications du 28.03.2023.

Dernière modification du cahier des charges : 28/03/2023