DEALU MARE DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Dealu Mare est réservée au vin tranquille, au vin mousseux de qualité, aux vins mousseux de qualité aromatique et au vin pétillant élaborés dans les Collines de Munténie & d’Olténie en Roumanie.

RÉSUMÉ

La DOC est située dans la partie sud de la Roumanie, Dealu Mare s’étend sur la surface des département  de Prahova et Buzău. Il s’agit du vignoble le plus compact de Roumanie composé de huit centres viticoles. La Région est située dans les collines du sud des Carpates et s’étend sur une superficie de 65 km et sur  une largeur comprise entre 3 et 12 km. Enfin, Dealu Mare se positionne sur le parallèle 45 °, en compagnie de Bordeaux et de la Toscane.

Des fouilles,  de la poterie et des études sur la toponymie attestent de la présence de vignes depuis l’Antiquité. Les premiers documents datent des XIVe et XVe siècles, dans lesquels les communes de  Valea Călugărească et Ceptura sont mentionnées. Dans les documents étrangers de l’époque, le vin de Dealu Mare était décrit comme «huileux, fort et durable».Les vins blancs produits dans l’appellation  Dealu Mare DOC se distinguent par un haut niveau d’extraits, une structure soyeuse et une acidité moyenne due à une exposition sud-ouest. Dans certaines parties de la Région, le sol a une teneur concentrée en carbonate de calcium, ce qui favorise la culture de cépages aromatiques comme le tămâioasă românească et le muscat ottonel. Les vins rouges sont bien équilibrés, corsés, avec une texture onctueuse, et des arômes et des saveurs  de baies rouges et noires, des épices, du  café, du  cacao ou du chocolat et les meilleurs possèdent très bon potentiel de garde.  Les sols sont rouge-brun, riches en fer avec une texture moyenne. Le climat tempéré-continental avec des étés chauds et des automnes doux et secs assure une bonne  maturation des raisins de cépages rouges.    L’un des établissements vinicoles les plus récents, Viile Metamorfosis est l’un des domaines viticoles phares de la Région. L’histoire de ce domaine viticole a commencé au début des années 2000, lorsque le marquis Piero Antinori, impressionné par la qualité des vins roumains, a décidé d’investir dans cette Région.La famille a décidé de planter 100 hectares à Vadu Săpat avec en particulier  le cépage negru de drăgăşani ainsi que d’autres variétés traditionnelles roumaines comme tămâioasă românească, fetească albă et fetească neagră.

Les cépages autorisés dans l’appellation de vins tranquilles sont pour les blancs : feteasca regală, fetească albă, riesling, sauvignon blanc, chardonnay,  pinot gris,  viognier, aligoté́, tămâioasă românească̆, busuioacă̆ de bohotin,  muscat ottonel, pinot blanc,  traminer roz,  trebbiano, graševina (riesling italian), grasă̆ de Cotnari et   crâmpoşie selecţionată,et pour les rouges : cabernet sauvignon, merlot, pinot noir,  fetească neagră, burgund mare,  syrah, , novac,  negru de drăgăşani,  negru aromat,   sangiovese, băbească̆ neagră,  barbera,  petit verdot, mourvèdre,  grenache et   nebbiolo.

Photo
VIGNOBLE DE DEALU MARE. SOURCE: https://premiumwinesofromania.com/

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Les premiers documents écrits relatant l’existence de la culture de vigne dans ces parties du pays remontent aux XIVe et XVe siècles. Ils révèlent que Ceptura, Valea Călugărească, Valea Mantei et Valea Popii étaient des localités connues et appréciées pour la qualité du vin qu’elles produisaient. D’après les documents de l’époque, il semble que la région viticole la plus renommée était «Cepturile», connue plus tard sous le nom de «Cepturi» et aujourd’hui sous celui de «Ceptura».

Dans le passé, ces vignes étaient harmonieusement mises en valeur par la culture de plusieurs variétés, selon une proportion bien définie, ce qui produisait un vin très recherché. Au fil du temps, la culture de la vigne est devenue une tradition, elle s’est transmise de génération en génération et fait partie du mode de vie des villages viticoles. Avant la crise du phylloxéra, une vingtaine de variétés de base étaient cultivées dans la région de Dealu Mare, trois à quatre étant regroupées au même endroit, ce qui produisait des vins aux caractéristiques bien affirmées.

La première invasion du phylloxéra signalée à Dealu Mare (en 1884, à Chițorani) marqua une période critique du développement du vignoble. Elle provoqua rapidement d’énormes dégâts dans la viticulture dans la région, la transformant profondément.

Durant la période précédant le phylloxéra, les vins blancs étaient produits à partir des cépages Gordin et Tămâioasă et les vins rouges à partir des cépages Negru moale, Negru vârtos et Băbească neagră, qui étaient généralement coupés pour les besoins de la vinification. La production de vins mousseux a commencé en 1892 à Azuga, un site ancien où les vins mousseux sont produits selon la méthode traditionnelle. Les caves sont construites en surface, avec des murs de plus de 1,20 m d’épaisseur, offrant de bonnes conditions pour la production de vins mousseux selon la méthode traditionnelle, car la fermentation secondaire nécessite une température constante et basse et le climat à Azuga est de 14 °C en juillet et de – 4 °C en janvier.

Les vignobles furent ensuite replantés, avec des variétés principalement françaises, mais également roumaines. Les premières lois régissant la culture de la vigne et la production du vin furent adoptées en 1915. Dans l’entre-deux-guerres les variétés suivantes ont été utilisées pour produire du vin : fetească albă, tămâioasă românească, mais aussi aligoté, sauvignon et traminer pour les vins blancs, et feteasca neagră, pinot noir et merlot pour les vins rouges.

La production de vins mousseux de qualité de type aromatique a été développée en Roumanie dans les années 1970, à Valea Călugărească. Les techniques de production ultérieures ont conduit à la fermentation dans des récipients métalliques. En 1990, le procédé d’obtention d’un nouveau type de vin, le vin mousseux Muscat, a été breveté.

Lors de la fabrication des vins, le protocole de vinification vise à réduire la teneur en dioxyde de soufre, à effectuer un pressurage contrôlé, à préserver les arômes variétaux (notamment le fruité) qui confèrent aux vins finesse et rondeur, et à obtenir des bulles de bonne qualité.

Sur les vignobles exposés au sud-est et situés sur des pentes, l’application de certaines pratiques culturales (généralement la méthode semi-haute avec des systèmes de soutien qui assurent un bon rapport entre le feuillage et le rendement, de sorte que les raisins puissent mûrir pleinement) permet de produire des vins à la structure équilibrée et à la bonne acidité résultant de cette situation. La production est régulée par la taille en hiver, qui est effectuée à la main, et se termine à la véraison, par la vendange en vert. Une production équilibrée permet une maturation optimale de début septembre à fin octobre.

CLIMAT ET SOLS

La zone est délimitée au nord par de hautes collines et des forêts. Au sud, la limite suit la route nationale Ploiești-Buzău dans la zone du centre vitivinicole de Valea Călugărească, tandis qu’à partir d’Urlați, la limite longe le bas des collines à 2 ou 3 km au nord de la route, en direction de Buzău.

La zone vitivinicole présente une grande diversité de sols. Les sols de la partie occidentale du massif de Dealu Mare sont constitués d’argile rouge, de marne et, dans une moindre mesure, de sable rouge fin. Les alternances entre les couches d’argile et de sable, qui suivent l’inclinaison des pentes, provoquent souvent des glissements de terrain, qui se produisent assez fréquemment dans les vignobles. Ces sols, qui ont une forte teneur en oxyde de fer, conviennent parfaitement à la culture des cépages rouges.

Les sols de la partie orientale du massif sont formés de calcaire sarmatique, d’argile, de grès et de tuf dacien, ainsi que de dépôts de sable fin alternant avec des graviers formés de fragments de roches cristallines, de loam et de loess.

En ce ce qui concerne les types de sols, à l’ouest prédominent les sols forestiers érodés de couleur brun-rougeâtre, tandis que l’est est caractérisé par des rendzinas, des pseudo-rendzinas et, dans une moindre mesure, des sols sableux pédogènes. On trouve également des sols squelettiques dans certains centres, où la roche-mère est proche de la surface. Ceux-ci ont une teneur élevée en carbonate de calcium, ce qui est favorable à la production de vins aromatiques.

L’orientation générale nord-sud des vallées crée des conditions très favorables à la viticulture, et les vignes couvrent les deux versants des collines. L’exposition prédominante des pentes est sud, sud-est et sud-ouest. Les raisins sont cultivés principalement sur des pentes dont la déclivité est comprise entre 8 % et 30 % et, dans une moindre mesure, sur des pentes plus fortes.

La température critique pour le gel des bourgeons de la vigne se produit le plus souvent dans les vallées et dans la plaine et moins fréquemment sur les pentes. Sur les collines, les températures minimales sont environ 3 °C plus élevées que dans la plaine et les hivers froids sont beaucoup moins fréquents. Pour cette raison, les vignes cultivées sur les collines peuvent passer l’hiver sans danger de gel.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Département (judet) de Prahova

1. Sous-appellation d’origine «DEALUMARE-BOLDEȘTI»

— Boldești-Scăieni – localité de Seciu; – commune de Bucov – villages de Pleașa et de Bucov; – commune de Plopu – villages de Gâlmeia et de Plopu.

La sous-appellation d’origine «DEALU MARE-BOLDEŞTI» peut être complétée par l’appellation d’une des localités viticoles* suivantes: SECIU, DEALU FRUMOS, VALEA CORBULUI.

2. Sous-appellation d’origine «DEALUMARE-VALEACĂLUGĂREASCĂ»

  • —  commune de Valea Călugărească – villages de Valea Călugărească, de Valea Largă, de Valea Nicovani, de Valea Poienii, de Valea Mantei, de Valea Popii, de Valea Ursoi, de Vârfurile, de Schiau, de Răchieri et de Valea Săracă;
  • —  commune de Bucov – villages de Chițorani, de Valea Orlei, de Bucov et de Bighilin;
  • —  communed’Albești-Paleologu-villaged’Albești-Paleologu;
  • —  Urlați-localitédeValeaMieilor.

La sous-appellation d’origine «DEALU MARE-VALEA CĂLUGĂREASCĂ» peut être complétée par l’appellation d’une des localités viticoles* suivantes: CHIŢORANI, VALEA ORLEI, VALEA POPII, VALEA SĂRACĂ, VALEA MANTEI, VALEA POIENII, VALEA NICOVANI, VALEA LARGĂ, VALEA MIEILOR.

3. Sous-appellation d’origine«DEALUMARE-URLAŢI»

  • —  Urlați – localités d’Urlați, d’Arioneștii Noi, d’Arioneștii Vechi, de Cherba, de Măruntiș, d’Orzoaia de Jos, d’Orzoaia de Sus, de Valea Bobului, de Valea Crângului, de Valea Nucetului, de Valea Pietrei, de Valea Seman, de Valea Urloi et de Jercălăi.
  • —  communed’Apostolache-villaged’Apostolache;
  • —  commune d’Iordăchean – villages d’Iordăcheanu, de Mocești et de Plavia.

La sous-appellation d’origine «DEALU MARE-URLAȚI» peut être complétée par

l’appellation d’une des localités viticoles* suivantes: VALEA PIETREI, VALEA BOBULUI, VALEA NUCETULUI, VIA DOMNEASCĂ, VALEA URLOI, VALEA SEMAN, VALEA CRÂNGULUI.

4. Sous-appellation d’origine«DEALUMARE-CEPTURA»

— commune de Ceptura – villages de Ceptura de Jos, de Ceptura de Sus, de Malu Roșu, de Rotari et de Șoimești;

— commune de Fântânele – villages de Fântânele et de Bozieni.

La sous-appellation d’origine «DEALU MARE-CEPTURA» peut être complétée

par l’appellation d’une des localités viticoles* suivantes: MALU ROŞU, VALEA GARDULUI, VALEA MĂNĂSTIRII.

5. Sous-appellationd ’origine«DEALUMARE-TOHANI»

— commune de Gura Vadului – villages de Gura Vadului, de Perșunari et de Tohani;

— communedeVaduSăpat-villagesdeVaduSăpat,deGhinoaicaetd’Ungureni;

— commune de Călugăreni – villages de Călugăreni et de Valea Scheilor;

— commune de Jugureni – villages de Jugureni et de Boboci.

La sous-appellation d’origine «DEALU MARE-TOHANI» peut être complétée par l’appellation d’une des localités viticoles* suivantes:

VÂRFUL CU DOR, GURA VADULUI, DUMBRAVA, VADU SĂPAT.
Département (judet) de Buzău
6. Sous-appellation d’origine«DEALUMARE-BREAZA»
— commune de Breaza – villages de Breaza, de Bădeni, de Greceanca, de Văleanca-Vilănești et de Vispești; — commune de Năeni – villages de Năeni, de Fințești, de Fântânele, de Prosca et de Vârf;

— commune de Săhăteni – villages de Săhăteni et d’Istrița de Jos.

La sous-appellation d’origine «DEALU MARE-BREAZA» peut être complétée par l’appellation d’une des localités viticoles* suivantes:

BREAZA, GRECEANCA, NĂENI, VISPEŞTI, FINŢEŞTI, SĂHĂTENI.

7. Sous-appellation d’origine« DEALUMARE-MEREI»

— commune de Merei – villages de Merei, de Dealul Viei, de Ciobănoaia, d’Izvoru Dulce, de Gura Sărății, de Nenciulești, de Dobrileşti, de Sărata Monteoru, de Valea Puţului-Merei et d’Ogrăzile;

— commune d’Ulmeni-village de Vâlcele.

La sous-appellation d’origine «DEALU MARE-MEREI» peut être complétée par l’appellation d’une des localités viticoles* suivantes: IZVORU DULCE, GURA SĂRĂŢII, DEALUL VIEI, DOBRILEŞTI, NENCIULEŞTI, VALEA PUŢULUI, CIOBĂNOAIA.

8. Sous-appellation d’origine«DEALUMARE-ZOREȘTI»

— commune de Vernești – villages de Vernești, de Zorești, de Săsenii pe Vale, de Săsenii Noi, de Săsenii Vechi, de Nișcov, de Nenciu, de Cârlomăneşti et de Cândeşti.

La sous-appellation d’origine «DEALU MARE-ZOREŞTI» peut être complétée par l’appellation d’une des localités viticoles* suivantes: VALEA TEANCULUI, DEALUL ZORILOR, NIŞCOV.

CÉPAGES

Aligoté B – Plant de trois, Plant gris, Vert blanc, Troyen blanc
Barbera R
Burgund Mare R – Grosser burgunder, Grossburgunder, Blaufrankisch, Kekfrankos, Frankovka, Limberger Busuioacă de Bohotin Rs – Schwarzer Muscat, Muscat fioletovâi, Muscat violet cyperus, Tămâioasă violetă Băbească neagră N – Grossmuttertraube, Hexentraube, Crăcana, Rară neagră, Căldăruşă, Serecsia
Cabernet Franc N
Cabernet Sauvignon N – Petit Vidure, Burdeos tinto
Chardonnay B – Gentil blanc, Pinot blanc Chardonnay
Crâmpoşie selecţionată B
Fetească albă B – Păsărească albă, Poama fetei, Mädchentraube, Leanyka, Leanka
Fetească neagră N – Schwarze Mädchentraube, Poama fetei neagră, Păsărească neagră, Coada rândunicii Fetească regală B – Konigliche Madchentraube, Koningsast, Ktralyleanka, Dănășană, Galbenă de Ardeal
Grasă de Cotnari B – Dicktraube,Grasă, Köver szölö
Grenache Noir N
Merlot N – Bigney rouge
Mourvedre N
Muscat Ottonel B – Muscat Ottonel blanc
Nebbiolo R
Negru Aromat R
Negru de Drăgăşani N
Novac N
Petit Verdot N
Pinot Gris G – Affumé, Grauer Burgunder, Grauburgunder, Grauer Mönch, Pinot cendré, Pinot Grigio, Ruländer Pinot Blanc B – Pinot Bianco
Pinot Noir N – Blauer Spätburgunder, Burgund mic, Burgunder roter, Klăvner Morillon Noir
Pinot noir R – Spätburgunder, Pinot nero

Riesling de Rhin B – Weisser Riesling, White Riesling
Riesling italien B – Olasz Riesling, Olaszriesling, Welschriesling
Sangiovese R – Brunello di Montalcino, Morellino
Sauvignon B – Sauvignon vert
Syrah N – Shiraz, Petit Syrah
Traminer Rose Rs – Rosetraminer, Savagnin Rose, Gewürztraminer
Tămâioasă românească B – Busuioacă de Moldova, Muscat blanc à petits grains Tămâioasă românească B – Rumänische Weihrauchtraube, Tamianka
Viognier B – Bergeron, Barbin, Rebolot, Greffou, Picotin Blanc, Vionnier Viognier B – Petit Vionnier, Viogne, Galopine, Vugava bijela

RENDEMENTS

 Vins tranquilles, vendanges au stade de la pleine maturité (cules la maturitate deplină; CMD) (blancs) : 14 000 kilogrammes de raisins par hectare ou 91 hectolitres de raisins par hectare.

Vins tranquilles, vendanges tardives (cules târziu; CT) (blancs) : 12 000 kilogrammes de raisins par hectare ou  78 hectolitres de raisins par hectare.
Vins tranquilles, vendanges au stade de pourriture noble (cules la înnobilarea boabelor; CIB) (blancs) : 10 000 kilogrammes de raisins par hectare  ou 65 hectolitres de raisins par hectare.
Vins tranquilles, vendanges au stade de pourriture noble (cules la înnobilarea boabelor; CIB) (blancs) : 65 hectolitres de raisins par hectare

 Vins tranquilles, vendanges au stade de la pleine maturité (cules la maturitate deplină; CMD)(rosés/rouges) 14 000 kilogrammes de raisins par hectare.

 Vins tranquilles, vendanges au stade de la pleine maturité(cules la maturitate deplină; CMD)(rosés/rouges) 14 000 kilogrammes de raisins par hectare.
Vins tranquilles, vendanges tardives(cules târziu; CT)(rosés/rouges) : 12 000 kilogrammes de raisins par hectare.
Vins tranquilles, vendanges au stade de pourriture noble(cules la înnobilarea boabelor ;CIB)(rosés/rouges) 10 000 kilogrammes de raisins par hectare

Vins mousseux de qualité (blancs) : 14 000 kilogrammes de raisins par hectare ou 91 hectolitres de raisins par hectare.
Vins mousseux de qualité (rosés/rouges) : 12 000 kilogrammes de raisins par hectare ou 78 hectolitres de raisins par hectare.
Vins mousseux de qualité de type aromatique (blancs) : 14 000 kilogrammes de raisins par hectare ou 105 hectolitres de raisins par hectare
Vins mousseux de qualité de type aromatique (rosés/rouges) : 12 000 kilogrammes de raisins par hectare ou 90 hectolitres de raisins par hectare.
Vinspétillants(blancs/rouges/rosés) : 14 000 kilogrammes de raisins par hectare ou 100 hectolitres de raisins par hectare.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Pratiques vitivinicoles

—  Densité de plantation: au minimum 3 000 pieds par hectare ou 75 % de pieds viables, par rapport à la densité prévue.

—  Les plantations à partir desquelles les vins portant l’appellation d’origine contrôlée sont obtenus doivent présenter une pureté variétale d’au moins 85 %. Les porte-greffes d’autres variétés sur ces plantations doivent uniquement provenir des variétés de Vitis vinifera genus. Les raisins appartenant à ces variétés doivent être séparés, lors des récoltes, des raisins de la variété utilisée pour la production des vins faisant l’objet d’une appellation d’origine.

Les vignobles destinés à la production des vins pétillants AOP Dealu Mare présentent une densité de plantation minimale de 3 300 porte-greffes par hectare. La charge maximale en fruits est de 30 bourgeons viables pour toutes les variétés. Forme de formation – courte ou semi-haute.

En ce qui concerne la production des vins mousseux de qualité, la densité minimale est d’au minimum 3 000 pieds par hectare ou 75 % de pieds viables, par rapport à la densité prévue.

Les vignobles destinés à la production des vins mousseux de qualité de type aromatique AOP  Dealu Mare ont une densité de plantation minimale de 3 300 porte-greffes/ha. La charge maximale en fruits est de 30 grappes viables pour toutes les variétés.

Forme de formation – courte ou semi-haute.

Pour les vins mousseux de qualité, la maturité technologique des raisins coïncide avec (ou précède) leur pleine maturité. Pour la production des vins de base, la maturité technologique est atteinte à 8-10 g/l de H2SO4, car l’acidité relativement élevée apporte la fraîcheur et la stabilité nécessaires aux vins mousseux.

Pour les vins mousseux de qualité de type aromatique, la maturité est évaluée sur la base d’une teneur en sucre de 153 g/l au minimum. La date des vendanges est établie en fonction de la progression du processus de maturation des raisins, selon la variété et la parcelle vitivinicole.

La maturité des raisins pour les vins pétillants est évaluée sur la base de la teneur en sucre, qui doit être de 136 g/l au minimum.

AUTRES CONDITIONS

À des fins de commercialisation, les vins mousseux de qualité ne sont mis sur le marché que dans des bouteilles en verre (pour être vendus au consommateur dans des bouteilles).

La mise en bouteille des vins mousseux de qualité de type aromatique a lieu à partir du 1er décembre de l’année de vendange. Le vin est mis dans des bouteilles de 0,375, 0,75, 1,5 et 3 litres.

Les vins mousseux de qualité de type aromatique sont mis sur le marché pour être vendus au consommateur à partir du 1er décembre de l’année de vendange.

Les vins pétillants sont mis sur le marché pour être vendus au consommateur à partir du 1er décembre de l’année de vendange. La mise en bouteille se fait en bouteilles de 0,375, 0,75 et 1,5 litre.

Dernière modification du cahier des charges : 17/11/2023