PRIMORSKA ZGO (IGP) ; (PRIMORJE)

Carte: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Pour acheter cette carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant:  https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/slovenie-carte-general/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne. 

RÉSUMÉ

Primorska, (aussi connue sous le nom de Littoral slovène), est une région viticole de 8 081 hectares (19 532 acres) établie de longue date. Elle se situe dans l’ouest de la Slovénie et sa réputation s’est considérablement améliorée ces dernières années. Bien que les vins gagnent en stature internationale, leur prix généralement élevé peut s’avérer un obstacle à leur succès commercial dans un pays en pleine renaissance viticole depuis son indépendance en 1991.
​Le climat est fortement influencé par sa proximité avec la Méditerranée, ou plus précisément, le nord de la mer Adriatique. Il en résulte des températures plus modérées et moins de variations saisonnières que dans les régions viticoles situées plus à l’intérieur des terres. Primorska est divisée en quatre sous-régions, qui bénéficient toutes de l’influence maritime. Du nord au sud, ce sont Goriska Brda, Vipavska Dolina, Karst et Slovenska Istra. Une étroite bande côtière autour de Trieste, dans le nord-est de l’Italie, est tout ce qui sépare Vipava et Kras de la côte. Elle appartenait autrefois à la Slovénie, mais a été annexé par l’Italie pendant la Première Guerre mondiale, et puis en 1947, la région de Primorska a été officiellement divisée entre l’Italie et la Slovénie (qui faisait alors partie de la Yougoslavie socialiste).

Photo
TRIESTE-PAS TOUT À FAIT SLOVÈNE MAIS PRESQUE. SOURCE. @Husond. Wikimedia.org

L’Italie a conservé Goriska (Gorezia) et Trieste, laissant Primorska (le nom signifie
« par la côte  ») et en fait toute la Slovénie a seulement dix miles (16 km) de littoral. La proximité de l’Italie et son influence sont évidentes dans la gastronomie et le vin locaux ainsi que dans le domaine de l’architecture et de la sociologie. La région est en effet officiellement bilingue; le slovène et l’italien peuvent être utilisés dans des contextes juridiques et administratifs, ainsi que dans les écoles.
Les cépages locaux et traditionnels restent importants dans la région de Primorska, notamment le refosco pour les rouges, la malvazija Istarka, la ribolla gialla pour les blancs, cette dernière a autant de succès ici que dans sa patrie de l’autre côté de la frontière italienne, en Frioul-Vénétie Julienne mais elle a tendance à être travaillée avec plus de sérieux en Slovénie qu’en Frioul.
​Cependant, la région doit de plus en plus sa réputation aux variétés «internationales». Les cépages rouges bordelais sont particulièrement appréciés. Le cabernet sauvignon, le merlot, (qui réussit particulièrement bien dans cette région) et même la carmenère, sont utilisés pour élaborer des rouges de qualité. Les cépages bourguignons ont aussi leur place avec le pinot noir (modri pinot) et le chardonnay, ils sont également populaires, tout comme les blancs secs à base de pinot gris (sivi pinot) et de sauvignon blanc.

Photo Photo