VINOHRADNÍCKA OBLAST TOKAJ CHOP

CARTE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Vinohradnícka oblasť Tokaj CHOP est réservée au vin (vino), vin de liqueur (Likérové víno), vin mousseux de qualité (Akostné šumivé víno), vin mousseux aromatique de qualité  (Akostné aromatické šumivé víno) élaborés avec les cépages de l’appellation qui se situe dans la region slovaque de Tokaj .

RÉSUMÉ

Une partie de la région viticole slovaque de Tokaj faisait autrefois partie de la région viticole historique de Tokaj du Royaume de Hongrie. En raison du traité de Trianon[1], la majorité de la région de Tokaj-Hegyalja (environ 28 communautés et quelque 4 500 hectares de vignobles) est restée en Hongrie et une plus petite partie (3 communautés et environ 175 hectares de vignobles) est devenue une partie de la Tchécoslovaquie (aujourd’hui la Slovaquie).
En 1959, quatre autres villages furent ajoutés par la législation tchécoslovaque. Le différend entre les pays sur le droit de la Slovaquie d’utiliser le nom de Tokaj qui a commencé en 1958 a été résolu en 2004. Les deux pays sont parvenus à un accord en juin 2004 en vertu duquel le vin produit sur 565 hectares de terres en Slovaquie pourra utiliser le label Tokajský / -á / -é ( l’équivalent « de Tokaj » en hongrois), à ​​condition que les Slovaques acceptent les règlements de contrôle de qualité hongrois. Avec l’adhésion de la Hongrie et de la Slovaquie à l’Union Européenne, le nom Tokaj (y compris d’autres formes d’orthographe) a reçu le statut d’Appellation d’Origine Protégée. Tokajské – Vins de Tokaj produits en Slovaquie. Les villages de la région viticole de Tokaj en Slovaquie sont Bara, Čerhov, Černochov, Malá Tŕňa, Slovenské Nové Mesto, Veľká Tŕňa et Viničky.

[1]Le traité de Trianon signé le 4 juin 1920 au Grand Trianon de Versailles fait suite au traité de Versailles et vient officialiser la dislocation de la Hongrie austro-hongroise à la fin de 1918. Cela a pour conséquence de faire passer 3,3 millions de Hongrois (soit plus de 30 % d’entre eux) sous domination étrangère. Source Wikipedia.org

Photo
Cérémonie de signature du traité de Trianon : à l’avant en haut-de-forme Ágost Benárd, chef de la délégation hongroise, passant devant un piquet d’honneur à Versailles. SOURCE: Domaine Public. Wikipedia.org

La région viticole de Tokaj possède des caractéristiques uniques. Les sols sont constitués d’argile et de loess sur un sous-sol volcanique. Le microclimat est déterminé par les pentes ensoleillées exposées sud et la proximité des rivières Tisza et Bodrog est propice à la prolifération de Botrytis Cinerea (pourriture noble) et à la dessiccation ultérieure des raisins.
Les cépages autorisés sont le furmint et le lipovina (hárslevelű en hongrois) et ils sont cultivés dans la région depuis des siècles avec le muškát žltý (muscat blanc à petits grains) et le zéta, et ils sont sont les seuls cépages officiellement autorisés à être utilisés dans la région.
Un vaste système de caves a été creusé dans la roche solide et elles offrent une température constante d’environ 12°C et une humidité élevée d’environ 95%, idéales pour le vieillissement des vins de Tokajské.
Un décret royal de 1757 avait établi un district de production spécifique à Tokaj, et ce fut sans doute le premier système d’appellation de vin au monde. La classification des vignobles commença en 1730 et fut complétée par les recensements nationaux de 1765 et 1772.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Publications Office

La vitiviniculture dans la zone géographique délimitée est fondée sur la viticulture et l’élevage du vin sur un sol particulier d’origine volcanique des hauteurs de Zemplín, dans des conditions climatiques particulières. Le relief des hauteurs de Zemplín est légèrement à moyennement accidenté, son caractère est vallonné. Le caractère de cette zone est dû à la composition volcanique du sol dans lequel sont représentés les andésites, les ryolithes et leurs tufs constituant la base des terres lourdes argileuses et argilo-glaiseuses, riches en éléments minéraux. Les roches dans les sols des coteaux de Zemplín sont généralement de nature acide. Les vignobles sont plantés à une altitude de 105 à 320 mètres au-dessus du niveau de la mer. Seuls les versants orientés vers le sud, le sud-est et le sud-ouest sont classés dans la zone viticole de Tokaj. Ce type d’orientation des versants permet aux plants de vigne d’être exposés toute la journée au chaud soleil d’automne capable de produire dans les baies de raisin, à partir des éléments nutritifs de la terre, de l’eau et de l’air, une quantité suffisante de sucre naturel et de substances aromatiques. Le sol est fortement caillouteux, d’origine volcanique. L’action du sol a des effets irremplaçables sur la maturation des raisins. Pendant les longues journées ensoleillées par le soleil d’automne, le sol absorbe les rayons du soleil, émis ensuite la nuit. Le sol contribue ainsi à atténuer les différences entre les températures diurnes et nocturnes et a un effet positif sur la maturation des vignes. Une caractéristique typique du sol dans la zone géographique délimitée est que même après une nuit froide d’automne, il est encore chaud le matin.

Le climat de la zone du Tokaj est continental, avec une température moyenne annuelle d’environ 9,6 °C et, pendant la période de végétation, une température moyenne d’environ 16 °C. La durée moyenne d’ensoleillement pendant la période de végétation est de 1 075 heures et la température du sol à une profondeur de 50 cm de 13,5 °C. Les précipitations moyennes dans cette zone atteignent 608 mm, les mois de juin et de juillet enregistrant les précipitations les plus abondantes. Le volume total des précipitations est réparti de manière assez inégale en hiver et en printemps; en été et en automne, il est réparti de manière assez égale. La zone se caractérise par un automne long et sec. Les journées d’automne commencent presque régulièrement par des brouillards matinaux favorisant la formation et le développement de la pourriture noble sur les baies de raisin. Les cibebas utilisés pour la production de vin sont des baies de raisin flétries qui se forment, lors des millésimes favorables, dans les grappes des cépages Furmint, Lipovina et Muškát žltý atteints par la forme de pourriture noble Botrytis cinerea Persoon. La production de vins de la plus haute qualité repose une technique spéciale consistant à ajouter une proportion exacte de cibebas à un volume déterminé de vin et à élever ce vin en fûts de chêne dans des caves en tuf pendant plusieurs années.

Publications Office

La zone est protégée au nord par les hauteurs de Zemplín; elle est sèche au sud grâce aux vents du sud qui soufflent à l’automne, offrant ainsi des conditions idéales pour le développement de la pourriture noble Botrytis cinerea et la formation des cibebas. Les cibebas sont des baies de raisin saines atteintes par la forme de pourriture noble Botrytis cinerea qui rend la peau de la baie poreuse avec pour effets de faire s’évaporer l’eau et se concentrer le sucre. Ils sont uniques et ne se forment que dans cette zone. Le sol volcanique offre aux vins une minéralité plus élevée et une plus grande plénitude exprimée par l’extrait.

Les conditions climatiques de cette zone contribuent au niveau d’acidité plus élevé et, selon les millésimes, à la formation de cibebas et à la teneur en sucre des raisins à la récolte. Par rapport aux autres zones viticoles de Slovaquie, l’extrait de vins produits dans cette zone est plus élevé de 1 à 3 g/l concernant toutes les catégories de vins, l’acidité moyenne est comprise entre 12 et 14 g/l à la récolte et entre 6 et 10 g/l dans le produit fini.

Les premières connaissances sur la viticulture remontent à l’époque de l’Empire romain (IIe siècle). Plus tard, les Slaves s’installèrent dans la région et donnèrent le nom de «Stokaj» à une localité et une colline situées à la confluence des rivières Bodrog et Tisa. Au XIIIe siècle, le roi Béla IV colonisa cette zone avec des Italiens de la région de Bari, qui y importèrent le cépage de base du Tokaj – le Furmint. Durant les guerres ottomanes et les 170 ans de l’occupation ottomane, des abris furent construits sous terre. Ces caves, creusées dans le tuf et gardant une température constante toute l’année, commencèrent plus tard à être utilisées pour stocker le vin de Tokaj. Le premier vin de Tokaj de qualité supérieure fut produit en 1650. Le Tokaj a connu son plus grand essor aux XVIIe et XVIIIe siècles. François Rákóczi II l’introduisit à la cour royale française de Louis XIV, où il fut qualifié de «VINUM REGUM – REX VINORUM» («Vin des rois – Roi des vins»). Le vin de Tokaj était également très apprécié par le tsar Pierre le Grand puis par Catherine, qui lui succéda. Des effets curatifs lui ayant été attribués, il fut administré comme remède universel pour traiter de nombreuses maladies (Universalis vera medicina).

La qualité de ce produit est due tant aux conditions pédoclimatiques particulières de sa région de production qu’à la compétence et à l’expérience de ses producteurs. Le caractère exceptionnel du vin de Tokaj a été reconnu par la loi no 4 du Conseil national slovaque du 6 mars 1959, par l’inscription au registre national et par l’inscription au registre de l’OMPI à Genève en 1967, ainsi que par des accords bilatéraux avec la Suisse et le Portugal.

HISTOIRE DE TOKAJ EN QUELQUES DATES

Photo

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La viticulture dans la region de Tokaj est très ancienne et la région a été l’une des premières du monde à être règlementée. Pendant les guerres turques et la domination ottomane de 170 ans, des abris avaient été construits sous terre, ce sont en fait des caves creusées dans le tuf, elles avaient une température constante tout au long de l’année, puis ensuite elles ont commencé à être utilisées pour stocker le vin Tokaj. Le premier grand vin de Tokaj a été produit en 1650. La plus grande expansion du commerce de Tokaj se déroula entre les XVII° et le XVIII° siècles. František Rákoczi en apporta à la cour du roi Louis XIV, où il reçut le titre  » VINUM REGUM – REX VINORUM  »  » Vin des Rois – Roi des Vins « . Le Tokaj était également apprécié par le tsar Pierre le Grand et de par l’impératrice de toutes les Russies qui lui succéda Catherine II. Le vin Tokaj s’est vu attribuer des effets curatifs et a été  il fut administré comme médicament universel pour le traitement de nombreuses maladies « Universalis vera medicina ».

La région viticole de Tokaj est basée sur la culture de la vigne et le vieillissement du vin dont les raisins poussent sur le sol spécifique d’origine volcanique des collines de Zemplín, dans des conditions climatiques spécifiques.

Le relief des collines de Zemplín est légèrement à modérément accidenté, il a un caractère vallonné. La composition volcanique du sol, où sont représentés les andésites, les rhyolites et leurs tufs, qui sont à la base de sols argileux lourds et argilo-argileux, riches en éléments minéraux. Les roches des sols des collines de Zemplín, sont principalement de nature acide.

Les vignes sont plantées entre 105 et 320 mètres d’altitude. La zone viticole de Tokaj ne comprend que des coteaux orientés sud, sud-est et sud-ouest. Ce type d’orientation des pentes expose les vignes au chaud soleil d’automne tout au long de la journée, ce qui peut produire une quantité suffisante de sucre naturel et de substances aromatiques dans les raisins, à partir des nutriments de la terre, de l’eau    et du soleil.

Le sol est nettement caillouteux, il a des effets irremplaçables sur la maturation des raisins. Pendant les longues journées ensoleillées d’automne, il absorbe les rayons du soleil dont il diffuse ensuite la chaleur pendant la nuit. Il contribue ainsi à réduire les écarts de température entre le jour et la nuit et a un effet positif sur la maturation des raisins. Une caractéristique typique du sol de la région viticole de Tokaj est que même après une froide nuit d’automne, il fait encore chaud le matin.

La région viticole de Tokaj appartient à la zone climatique continentale. La température moyenne annuelle y est d’environ 9,6 °C. Pendant la saison de croissance, la température moyenne tourne autour de 16 °C. La durée moyenne d’ensoleillement pendant la période végétative atteint 1 075 heures et la température du sol à une profondeur de 50 cm est de 13,5 °C. Les précipitations annuelles moyennes dans cette zone sont de 608 mm. La plupart tombent en juin et juillet. Elles sont inégalement réparties en hiver et au printemps. L’automne long et sec est une caractéristique typique de cette région. Les journées d’automne commencent presque régulièrement par des brumes matinales, qui favorisent la formation et le développement de moisissures nobles sur les baies de raisin.

Dans la production du vin, on utilise des « cibebas », ce sont les grains de raisin ratatinés qui, les années favorables, se forment en grappes dans les variétés Tokaj furmint, lipovina et muscat jaune atteints par la forme noble de la moisissure Botrytis cinerea Persoon. La production de vins de la qualité la plus élevée est associée à une technologie spéciale consistant à ajouter la quantité  exacte de cibebas à un volume de vin spécifié et à faire vieillir ce vin en fûts de chêne dans des caves de tuf pendant plusieurs années.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Publications Office

Tokaj est une zone viticole est délimitée par les limites des zones cadastrales des communes de Tokaj de Čerhov, Veľká Tŕňa, Malá Tŕňa, Slovenské Nové Mesto, Bara, Černochov et Viničky.

SOUS-RÉGIONS

Bara, erhov, ernochov, Malá Ta, Slovenské Nové Mesto, Veká Ta, Viniky

RENDEMENTS 

Samorodné suché : 9 500 kilogrammes de raisins

Samorodné sladké : 9 500 kilogrammes de raisins

Výber 3-putňový : 9 500 kilogrammes de raisins

Výber 4-putňový : 9 500 kilogrammes de raisins

Výber 5-putňový : 9 500 kilogrammes de raisins

Výber 6-putňový : 9 500 kilogrammes de raisins

Výberová esencia : 9 500 kilogrammes de raisins

Esencia ; 9 500 kilogrammes de raisins

Fordítáš : 9 500 kilogrammes de raisins

Mášláš : 9 500 kilogrammes de raisins

Furmint : 14 000 kilogrammes de raisins par hectare

Lipovina : 14 000 kilogrammes de raisins par hectare

Muškát žltý : 14 000 kilogrammes de raisins par hectare

Akostné víno [vin de qualité] : 14 000 kilogrammes de raisins par hectare

«Akostné víno» avec attribut de catégorie «kabinetné» : 9 500 kilogrammes de raisins par hectare

«Akostné víno» avec attribut de catégorie «neskorý zber» : 9 500 kilogrammes de raisins par hectare

«Akostné víno» avec attribut de catégorie «výber z hrozna» : 9 500 kilogrammes de raisins par hectare

«Akostné víno» avec attribut de catégorie «bobuľový výber» : 9 500 kilogrammes de raisins par hectare

«Akostné víno» avec attribut de catégorie «hrozienkový výber» ; 9 500 kilogrammes de raisins par hectare

«Akostné víno» avec attribut de catégorie «cibébový/botrytický výber» : 9 500 kilogrammes de raisins par hectare

«Akostné víno» avec attribut de catégorie «ľadové víno» : 9 500 kilogrammes de raisins par hectare

«Akostné víno» avec attribut de catégorie «slamové víno» : 9 500 kilogrammes de raisins par hectare

Likérové víno [vin de liqueur] : 14 000 kilogrammes de raisins par hectare

Sekt V.O. : 14 000 kilogrammes de raisins par hectare

Pestovateľský sekt : 14 000 kilogrammes de raisins par hectare

CÉPAGES

Furmint, lipovina et muskat žltý.

Ajout des cépages: Kabar, Kövérszölö et Zéta. Modification du: 2.2.2023

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

En rouge, les paramètres de la nouvelle Proposotipn de CHOP (AOP) OKAJSKÉ VÍNO zo slovenskej oblasti

PRATIQUES VITICOLES ET OENOLOGIQUES

1. Vinohradnícka oblasť Tokaj

Pratique oenologique spécifique

Dispositions communes

La totalité des raisins utilisés pour la production du vin doivent provenir de la zone viticole de Tokaj. Le vin de Tokaj ne peut être produit et mis en bouteille que dans cette zone.

2. Tokajské samorodné víno

Le Tokajské samorodné víno est produit par fermentation alcoolique à partir de raisins des cépages de Tokaj si les conditions pour l’obtention de cibebas en grandes quantités ne sont pas favorables. Le Tokajské samorodné víno se divise en deux catégories:

a)  le Tokajské samorodné suché, qui est produit lors desmillésimes défavorables à la formation de scibebas ou qui est issu de raisins dont les grappes ont été récoltées à l’avance pour la production de vins de de Tokaj «výberové»; la teneur en sucre des raisins doit être au minimum 21 °NM; la teneur en sucre naturel résiduel du vin produit n’est pas supérieure à 10 g/l;

b)  le Tokajské samorodné sladké, qui est produit à partir de raisins et d’une certaine quantité de cibebas, lesquels ne sont pas séparés des raisins mais traités avec les autres raisins, dont la teneur en sucre doit être au minimum de 24 °NM; la teneur en sucre naturel du vin est supérieure à 10 g/l.

Le Tokajské samorodné suché et le Tokajské samorodné sladké peuvent être mis sur le marché au plus tôt après deux ans de vieillissement, dont au moins un an en fûts de bois

3. Tokajský výber

Le Tokajský výber est produit par fermentation alcoolique de moût ayant une teneur en sucre de 21 °NM au minimum issus de la zone viticole de Tokaj ou de vin de même qualité et du même millésime provenant de la zone viticole de Tokaj versé sur le marc de raisin des cibebas. Selon la quantité de cibebas ajoutés, le Tokajský výber sera divisé en «3-putňový» à «6-putňový» (de 3 à 6 hottes). Les vins Tokajský výber seront élevés pendant au moins trois ans, dont au moins deux ans en fût de bois.

4. Tokajský mášláš

Le Tokajský mášláš est un vin produit par fermentation alcoolique de moût ou de vin du même millésime de la zone viticole de Tokaj versé sur la lie de fermentation de Tokajské samorodné ou Tokajský výber. Il est élevé pendant au moins deux ans, dont au moins un an en fût de bois.

5. Tokajský forditáš

Le Tokajský forditáš est un vin produit par fermentation alcoolique de moût ou de vin du même millésime de la zone viticole de Tokaj versé sur le marc de cibebas. Il est élevé pendant au moins deux ans, dont au moins un an en fût de bois.

6. Tokajská výberová esencia

Le Tokajská výberová esencia est un vin issu de la fermentation alcoolique de cibebas. Pendant la récolte, les baies de raisins sont sélectionnées séparément et sont versées immédiatement après la transformation avec du moût du vignoble défini de la zone viticole de Tokaj ou du vin du même millésime qui contient au moins 180 g/l de sucre naturel et 45 g/l d’extrait sans sucre. Le vin est élevé pendant au moins trois ans, dont au moins deux ans en fût de bois.

7. Tokajská esencia

Le Tokajská esencia est un vin issu de la fermentation lente du vin de goutte produit à partir de cibebas sélectionnés séparément. L’esencia contient au moins 450 g/l de sucre naturel et 50 g/l d’extrait sans sucre. Le vin est élevé pendant au moins trois ans, dont au moins deux ans en fût de bois.

8. Tokajský Furmint

Le vin produit par la fermentation alcoolique de raisins du cépage Furmint auxquels sont ajoutés des raisins des cépages Lipovina et Muškát žltý (ne représentant pas plus de 15 % au total) cultivés dans la zone viticole de Tokaj, est dénommé Tokajský Furmint.

9. Tokajská Lipovina

Le vin produit par la fermentation alcoolique de raisins du cépage Lipovina auxquels sont ajoutés des raisins des cépages Furmint et Muškát žltý (ne représentant pas plus de 15 % au total) cultivés dans la zone viticole de Tokaj, est dénommé Tokajská Lipovina.

10. Tokajský Muškát žltý

Le vin produit par la fermentation alcoolique de raisins du cépage Muškát žltý auxquels sont ajoutés des cépages Furmint et Lipovina (ne représentant pas plus de 15 % au total) cultivés dans la zone viticole de Tokaj, est dénommé Tokajský Muškát žltý.

100% des raisins destinés à la production de vin doivent provenir de la région viticole de Tokaj. Le vin de Tokaj doit être produit et mis en bouteille exclusivement dans cette région.

Le vin de Tokaj est produit par fermentation alcoolique à partir de raisins des variétés de Tokaj, si les conditions de production de masse de «cibebas » ne sont pas favorables.

Le vin de Tokaj est divisé en :

  1. a) Tokajské samorodné (Tokaj sec) – il est produit dans des millésimes défavorables à la production de « cibebas » ou à partir de raisins dont les grappes ont été sélectionnées à l’avance pour la production de vins Toka sec ; les raisins doivent avoir une teneur en sucre d’au moins 21o NM ; le vin produit a une teneur en sucres naturels résiduels allant jusqu’à 10 g/l.

(b) Tokajské samorodné suché (Tokaj doux) – il est produit à partir de raisins avec une proportion de cibebas, qui qui doivent avoir une teneur en sucre d’au moins 24o NM ; le vin a une teneur en sucre naturel de plus de 10 g/l.

Le Tokaj sec et doux peut être mis en circulation au plus tôt après deux ans de maturation, dont au moins un an en fûts de bois.

(2) Tokajský výber (la sélection Tokaj) est produit par fermentation alcoolique après avoir mélangé des cibebas avec du moût ayant une teneur en sucre d’au moins 21o NM, provenant de la région viticole de Tokaj ou des vins de même qualité et du même millésime, originaires de la région viticole de Tokaj. Selon la quantité de cibebas ajoutée, la sélection Tokaj est divisée en catégories de 3 à 6 Puttonyos. Les sélections de Tokaj vieillissent pendant au moins trois ans, dont au moins deux ans en fûts de bois.

(3) Tokajský mášláš est un vin issu de la fermentation alcoolique de moût ou de vin du même millésime, originaire de la région viticole de Tokaj, versé sur les lies de levure de sélection Tokaj . Il est élevé pendant au moins deux ans, dont au moins un an en fût de bois.

(4) Le tokaj forditáš est un vin issu de la fermentation alcoolique de moût ou de vin du même millésime, originaire de la région viticole de Tokaj, versé sur du marc de cibéba. Il est élevé pendant au moins deux ans, dont au moins un an en fût de bois.

(5) L’essence de sélection Tokaj est un vin obtenu par fermentation alcoolique de cibebas. Les grains de raisin sont sélectionnés séparément de la vendange, sont assemblées immédiatement après transformation avec du moût provenant d’un vignoble défini de la région viticole de Tokaj, ou avec du vin Tokaj du même millésime contenant au moins 180 g/l de sucre naturel et 45 g/l d’extrait sans sucre. Il est élevé pendant au moins trois ans, dont au moins deux ans en fût de bois.

(6) L’essence de Tokaj est un vin obtenu par fermentation lente du liquide obtenu à partir de cibebas spécialement sélectionnés. L’essence contient au moins 450 g/l de sucre naturel et 50 g/l d’extrait sans sucre. Il est élevé pendant au moins trois ans, dont au moins deux ans en fût de bois.

(7) Le vin produit par la fermentation alcoolique de raisins du cépage furmint avec un mélange de raisins des cépages Lipovina et Muškát žltý avec un maximum à 15 %, cultivés dans la région viticole de Tokaj, est dénommé Tokaj Furmint.

(8) Le vin produit par fermentation alcoolique de raisins de la variété Lipovina avec un mélange de raisins des variétés Furmint et Muškát žltý (maximum de 15 %), cultivés dans la région viticole de Tokaj est dénommé Tokajská Lipovina.

(9) Le vin issu de la fermentation alcoolique de raisins de Muškát žltý assemblé aux variétés furmint et lipovina, réunis à un maximum de 15 %, cultivés dans la région viticole de Tokaj est appelé Tokajská Lipovina.

(10) Le rendement des raisins par hectare du vignoble ne peut dépasser 14 000 kg.

(11) Les détails des exigences relatives aux caractéristiques sensorielles, physiques et chimiques du vin de  Tokaj, à la production de vins Tokaj, à la définition d’une bouteille spéciale pour les vins de Tokaj, à la procédure de déclaration et d’autorisation d’importation et d’exportation vers ou à partir du vin de Tokaj – la région de culture et la classification des classes du Tokaj en catégories de qualité, font l’objet d’une réglementation juridique généralement contraignante émise par le ministère.

DÉCRETS LÉGISLATIFS

Selon les dispositions de la loi no. 182/2005 Coll. sur la viticulture et la vinification http://(https://www.slov-lex.sk/pravne-predpisy/SK/ZZ/2005/182/vyhlasene_znenie.html (français); https://www.slov-lex.sk/pravne-predpisy/SK/ZZ/2005/182/vyhlasene_znenie.html (anglais).

Et modifiée par :

Décret du ministère de l’Agriculture de la République slovaque no. 232/2005 sur la région viticole de Tokaj (https://www.slov-lex.sk/pravne-predpisy/SK/ZZ/2005/232/20081115.html); (français) ;

https://www.slov-lex.sk/pravne-predpisy/SK/ZZ/2005/232/20081115.html (anglais).

Décret du ministère de l’Agriculture de la République slovaque no. 237/2005, qui précise les conditions d’octroi des droits de plantation et qui met en œuvre certaines autres dispositions de la loi no. 182/2005 Coll. sur la viticulture et la vinification (https://www.slov-lex.sk/pravne-predpisy/SK/ZZ/2005/237/20050615.html (français); https://www.slov-lex.sk/pravne-predpisy/SK/ZZ/2005/237/20050615.html (anglais).

Dernière modification du cahier des charges : 02/0/2023