ELMALI

Elmali se situe dans la province d’Antalya, est formée d’un petit plateau au sommet d’une vallée d’altitude dans le massif de Beydaglan qui fait partie de la chaîne du Taurus. Bien que la région soit proche de la Méditerranée, le climat est continental avec des hivers froids et des étés chauds. 

La vigne est cultivée dans cette région depuis l’ancienne civilisation lycienne et la vinification y est pratiquée. Il y avait même des Hittites avant la Lycie. À cette époque, la ville de Wiyana Wanda (ville viticole) produisait également du vin.

La région est le terroir de prédilection du cépage Tilki Kuyruğu (Vitis vinifera L.) qui  est connu sous le même nom que le cépage blanc dans différentes régions de Turquie, mais le cépage rouge ne pousse qu’à Elmali. Ce cépage rouge, appelé « Tilki Kuyruğu in Elmali », est endémique, avec une grappe entière de 300 g et des baies moyennes de 3,2 g. Les baies sont rouges et d’une acidité moyenne à élevée. Il ne pousse que sur 60 hectares à Elmali, en Turquie.

Les vignobles d’Elmali sont situés à 1 100 mètres d’altitude. Dans cette région, on trouve encore des cépages locaux comme l’acikara, le tilki kuyruğu, le fersun et le merzifon karasi. Tous ces cépages ont des caractères, des profils aromatiques et un potentiel vinicole élevé. Une petite entreprise familiale locale produit des vins locaux à partir de cépages locaux sous le nom de Likya Wines.

Source: https://www.forantalyalovers.com/