SAN ANTONIO VALLEY AVA

Source: Wine Institute
Wine Institute
Photo
Photo

L’APPELLATION

L’AVA de San Antonio Valley est située dans le sud-ouest du comté de Monterey, en Californie, dans une vallée située dans la chaîne de montagnes de Santa Lucia. La zone se trouve entièrement dans l’AVA multi-comtés existante de Central Coast AVA.

L’AVA a été approuvée le 8 juin 2006 sur une superficie d’environ 609 km²(235 milles carrés), soit 60 865 hectares (150 400 acres) (1).

Screenshot

HISTOIRE ET ETYMOLOGIE

Le nom « Vallée de San Antonio » remonte à 1771, lorsqu’un petit groupe de missionnaires espagnols dirigés par le père Junipero Serra entra dans la vallée couverte de chênes, dans ce qui allait devenir le sud du comté de Monterey. Près de la rivière qu’il baptisa « El Rio de San Antonio », ils établirent une mission qu’ils nommèrent « San Antonio de Padua » en l’honneur du saint portugais du XIII° siècle. Ils déplacèrent ensuite la mission à quelques kilomètres au nord, au confluent des rivières San Miguel et San Antonio, dans un endroit plus approprié pour y planter des vignes afin de produire le vin nécessaire à la célébration de la messe .

À environ deux heures et demie de la Silicon Valley, elle dispose d’atouts littéraires, culturels et historiques. Les vallées de San Antonio et de Salinas sont le décor d’ un des premiers romans de John Steinbeck, « Au Dieu inconnu » ( 1933) qui retrace les difficultés des pionniers du début du siècle.

Bien que la vallée ait été connue sous différents noms, souvent en raison de changements de propriété dans le cadre du système espagnol de concession des terres, le nom de vallée de San Antonio a perduré. Les résidents locaux connaissent depuis longtemps la région sous le nom de San Antonio Valley. Le nom « San Antonio » est utilisé dans toute la région : la San Antonio Union School, le réservoir de San Antonio et la rivière San Antonio.

DÉLIMITATION GÉNÉRALE DE L’AVA

Les limites de la zone viticole correspondent aux limites géographiques naturelles de la vallée de San Antonio. L’AVA, qui comprend à la fois un terrain plat et des collines légèrement vallonnées, s’étend jusqu’aux coteaux environnants qui s’élèvent à environ 670 mètres ( 2 200 pieds) d’altitude. Cette vallée, formée par le bassin versant de la rivière San Antonio, est située dans la chaîne de montagnes Santa Lucia, entre la côte Pacifique et la vallée de Salinas. La rivière San Antonio traverse la chaîne de Santa Lucia en direction du sud-est, puis se tourne vers l’est et se jette dans le fleuve Salinas. Un barrage construit dans les années 1950 sur la rivière près de la limite du comté de San Luis Obispo a créé le réservoir de San Antonio, qui domine le coin sud-est de la zone viticole de la vallée de San Antonio.

La limite nord-ouest de la zone viticole traverse une partie de la réserve militaire de Fort Hunter Liggett. Le fort actuellement sous la juridiction du gouvernement des États-Unis pourrait être proposé à la vente au public à l’avenir. Étant donné que la réserve militaire englobe une grande partie de la zone située à l’intérieur et autour de la limite de l’AVA de San Antonio et partage les mêmes conditions de croissance, on peut parier que les utilisations futures des terrains pourraient inclure des vignobles.

TOPOGRAPHIE

L’altitude de la zone viticole de la vallée de San Antonio varie de 345 mètres à 770 mètres (850 pieds à 2 530 pieds). L’AVA est entourée par la chaîne supérieure de Santa Lucia à l’ouest et au sud et par une crête inférieure d’une altitude moyenne de 457 mètres (1 500 pieds) au nord et à l’est. Selon les pétitionnaires, la forme et l’altitude de la zone entraînent des températures diurnes plus élevées et des températures nocturnes plus basses que dans les zones voisines à plus faible altitude, comme la zone viticole de Monterey où l’altitude varie de 15 mètres à 165 mètres (50 à 540 pieds). Le cycle quotidien de la chaleur et du refroidissement produit par l’altitude plus élevée de la zone viticole de la vallée de San Antonio donne aux raisins une saveur riche et une couleur de fruit dense, tout en conservant une acidité vive.

SOLS

Les sols trouvés dans les hautes terres sont constitués de matériaux provenant de grès et de schiste altérés. Les vignobles actuels sont plantés sur des terrains plats à moyennement inclinés. Les principales séries de sols sont le loam graveleux (d’Arbuckle), le loam schisteux (de Chamise), le loam et le loam schisteux (de Lockwood), le loam sableux (de Placentia), le complexe (Placentia-Arbuckle), le loam argileux (de Rincon), le loam argileux limoneux (de Nacimiento) et le loam sableux grossier (de Pinnacles).

CLIMAT

Le climat de la vallée de San Antonio est beaucoup moins affecté par l’air marin que celui d’autres régions de la Central Coast AVA. Une couche stable d’air marin domine généralement le temps sur la côte californienne, provoquant une humidité plus élevée, des températures maximales plus fraîches et des températures minimales plus chaudes. Cet effet dure plus longtemps dans les vallées proches de la côte, telles que la vallée du Carmel, la vallée de l’Edna, la vallée de Santa Ynez et la basse vallée de Salinas. Son influence diminue à mesure que l’on se déplace à l’intérieur des terres, notamment dans les zones supérieures de la vallée de Salinas. La position intérieure de la vallée de San Antonio et la forme de son bassin bloquent l’intrusion de cet air marin. Ce n’est que lorsque le niveau supérieur de pression atmosphérique permet à la couche d’air marin de s’étendre au-delà de son épaisseur typique de 305 mètres à 455 mètres (1 000 à 1 500 pieds) que la vallée de San Antonio subit une influence de l’air marin. Cette reduction d’influence de l’air marin crée un microclimat unique pour la région, avec des journées plus sèches et plus chaudes en été et des nuits plus fraîches au printemps et à l’automne.

Une comparaison des températures mensuelles moyennes de la saison de croissance entre la vallée de San Antonio et les zones voisines (Vallée du Carmel, Gonzales, Arroyo Seco, King City et Paso Robles) montre que la vallée est considérablement plus fraîche que les autres régions en avril. Cela est dû à la forme du bassin de la vallée de San Antonio et à des conditions plus sèches, facteurs qui entraînent également des épisodes de gel plus fréquents dans la vallée de San Antonio. Cependant, de juin à septembre, l’AVA de San Antonio connaît en moyenne des températures plus chaudes que les autres zones, à l’exception de Paso Robles, une zone située plus à l’intérieur des terres que la vallée de San Antonio.

La vallée de San Antonio accumule généralement plus de 3 000 degrés-jours pendant la saison de croissance. Paso Robles accumule 3 600 degrés-jours pour la même période, tandis que Carmel Valley, Gonzales et Arroyo Seco accumulent toutes moins de 2 400 degrés-jours chacune. King City accumule à peu près autant de degrés-jours pour la saison de croissance que la vallée de San Antonio. Cependant, la comparaison mensuelle montre qu’à King City, les degrés-jours s’accumulent régulièrement au fil des mois, tandis que dans la vallée de San Antonio, l’augmentation et la diminution des degrés-jours sont beaucoup plus spectaculaires, La majeure partie de l’augmentation se produisant pendant les mois d’été.

La vitesse du vent en septembre, pour la période du 15 au 30 septembre est nettement inférieure dans la vallée de San Antonio à celle de la vallée d’Hames ou à Paso Robles. Car la topographie de la zone viticole bloque les vents quotidiens les plus forts de l’après-midi créés par l’influence de l’air marin. Il a été démontré que les points de rosée pour la période étaient d’au moins 10 degrés inférieurs dans la zone viticole de la vallée de San Antonio par rapport aux autres zones viticoles, ce qui reflète l’humidité plus faible de la zone viticole. Les données de température montrent que la zone viticole de la vallée de San Antonio présente également un profil de température qui diffère sensiblement de celui des zones viticoles de la vallée d’Hames ou de Paso Robles. De manière générale, ces données montrent que la zone est moins affectée par les intrusions aériennes marines. En période d’influence de l’air marin, la zone viticole de la vallée de San Antonio présente une variation de température beaucoup plus importante que celle des deux zones viticoles existantes où l’air marin modère les températures. On note également que les jours où l’influence de l’air marin est faible, la zone subit moins de variations de température que la vallée d’Hames ou de Paso Robles.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Actuellement, plus de 325 hectares (800 acres) de raisins vinifera et plus de 20 cépages sont cultivés dans la vallée de San Antonio. L’AVA est favorable à la culture de cépages rhodaniens et du Bordelais, du cabernet sauvignon et de la petite sirah à la syrah et à la marsanne (2).

(1) Source : TTB

(2) source : https://www.atasteofmonterey.com/appellations-san-antonio-valley

Source: https://www.pierceranchvineyards.com/