PASO ROBLES AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute
Paso Robles Vitners

Source: plantmaps.com

L’AVA a été approuvée le 4 octobre 1983 et modifié 13 juin 1996 et le 21 janvier 2009 (1).

La modification du 13 juin 1996 étendait la frontière ouest d’environ 21 294 hectares (52 618 acres), dont 235 acres de vignobles plantés. La modification 21 janvier 2009 étendait la superficie de l’AVA  de 2 635 acres. La zone viticole élargie de Paso Robles se situe entièrement dans le comté de San Luis Obispo et dans la zone viticole multi-comtés de Central Coast AVA.

Elle est située au centre entre San Francisco et Los Angeles, le long de la côte centrale de la Californie. La limite ouest de l’AVA se trouve à environ dix kilomètres (six milles) de l’Océan Pacifique et c’est l’une des plus grandes AVA de Californie et elle a été récemment divisée en 11 sous-AVA. L’appellation se situe à l’intérieur des montagnes côtières de Santa Lucia et forme un rectangle d’environ 55 kilomètres (35 milles) de large sur 40 kilomètres (25 milles) de long.

L’AVA de Paso Robles s‘étend donc en 2024 sur environ 2 709 km² (1046 mies carrés), soit 270 978  hectares (669 453 acres) (1).

HISTOIRE

En 1790, la viticulture vinification fut introduite par les frères franciscains à l’ « Asistencia » située sur le « Santa Margarita Ranch ». Paso Robles est fondé en 1889 et en 1828,  le nom est enregistré comme El Paso de Robles, « Le Passage des Chênes », mais le nom  est communément abrégé aujourd’hui en Paso Robles.

Le zinfandel a été le premier raisin de cuve planté dans les années 1880.

Au début des années 1920, le célèbre pianiste polonais Ignace Paderewski planta de la petite sirah et du zinfandel dans son vignoble Rancho San Ignacio dans la région d’Adelaida.

La Prohibition, comme partout anéantira la viticulture dans cette région.

Au début des années 1970, sous la direction du vigneron le plus influent des États-Unis après la Prohibition, André Tchelistscheff  sont plantés certains des premiers cabernet sauvignon de la région, ainsi que du pinot noir et du chardonnay sur son ranch de 485 hectares (1 200 acres).

De 1973 à 1977, Gary Eberle et Cliff Giacobine plantent 285 hectares ( 700 acres) et  fondent Estrella, un domaine proche du fleuve.

L’AVA Paso Robles est créée en 1985 sur une superficie de 226 315 hectares (556 765 acres).

En 1996, Paso Robles AVA est agrandie de 21 286 hectares (52 600 acres) pour inclure de nombreuses plantations dans les collines occidentales de la région.

En 2007, L’AVA de Paso Robles adopte une loi sur l’étiquetage qui relie les vins avec l’AVA et la région de Paso Robles.

2008 L’AVA de Paso Robles s’est agrandie de 1 066 hectares (2 635 acres) pour étendre sa frontière sud.

En 2012, Le concept de « Paso Robles Cabernet Sauvignon », comme marque,   est  établi.

En 2013, la région Paso Robles Pays est nommée « Région viticole 2013 » par le magazine « Wine Enthusiast ».

2014 voit l’approbation du 11 sous-districts dans l’AVA de Paso Robles.

Paso Robles est nommée meilleure région viticole de l’ouest des États-Unis par le Sunset Magazine en 2016. Les meilleurs critiques de vin affirment que les Cabernets Sauvignon de Paso Robles Cabs sont à la hauteur des meilleurs vins de Californie.

En 2018,  USDA (U.S. Department of Agriculture)  indique une croissance de 315 % des plantations de cabernet sauvignon au cours de ces cinq dernières années.

L’AVA de Paso Robles est officiellement le deuxième producteur de cabernet sauvignon en Californie en 2020.

GÉOGRAPHIE ET SOLS

L’AVA de Paso Robles est une terre de diversité et de contraste qui englobe le fond des rivières, les collines et les plaines jusqu’aux montagnes. Les principales caractéristiques géographiques de la région sont la chaîne de montagnes Santa Lucia à l’ouest, la vallée du fleuve Salinas au milieu, le Templeton Gap dans la chaîne Santa Lucia et la chaîne La Panza/Cholame Hills à l’est.

Les sols de la région sont principalement des sols dérivés du substrat rocheux provenant de granite altéré, de roches sédimentaires marines plus anciennes, de roches volcaniques et de roches sédimentaires marines plus jeunes. Une grande partie provient de la formation de Monterey du Miocène, comprenant des schistes calcaires, du grès ou de « mudstone » (une texture fine de roche sédimentaire composée à l’origine d’argile ou de boue (mudrock) et du calcaire. Leurs combinaisons peuvent donner lieu à des sols très divers dans toute l’AVA. Ce sont  des sols bien drainés,  peu humides, calcaires graveleux et parfois crayeux  et donnent des cépages bordelais dignes d’une renommée internationale.

Calcaire : (riches en carbonates) Niveaux élevés de calcium et niveaux relativement faibles de potassium et de magnésium, et pH alcalin (7,5-8,2) dans leurs sous-sols. Capable de retenir l’humidité pendant les mois secs tout en ayant un bon drainage pendant la saison humide.

CLIMAT

L’AVA jouit de  méso-climats, caractérisés dans l’ensemble par des journées chaudes et des nuits fraîches. L’amplitude des températures entre le jour et la nuit  est  aux environs de 10 oC (50 degrés F), ce qui préserve l’ acidité dans le vin. La proximité de l’Océan Pacifique, l’orientation de nombreux canyons et vallées et les différentes altitudes produisent de nombreux microclimats différents dans l’AVA de Paso Robles.

La région bénéficie de la plus grande variation entre des températures diurnes élevées et des températures nocturnes basses de toutes les régions de Californie en raison de l’air marin frais qui circule vers l’est à travers « Templeton Gap » et vers le sud le long de la vallée du fleuve Salinas depuis la baie de Monterey. L’été de la région est caractérisé par des journées chaudes et claires, généralement exemptes de nuages, de brouillard ou de vents violents. Les températures diurnes élevées en été se situent généralement entre 29-37 °C (85 et 100 degrés Fahrenheit), mais les basses températures nocturnes peuvent généralement chuter de 4-10 °C de (40 à 50 degrés Fahrenheit) en raison des effets maritimes rafraîchissants provoqués par le Templeton Gap et les vents frais de la vallée de Salinas.

Le Templeton Gap 

À mesure que les températures diurnes élevées à l’intérieur des terres et sur les côtes augmentent (avec l’humidité) et rencontrent l’air refroidi par le froid de l’Océan Pacifique, un brouillard d’advection (se déplaçant dans le sens horizontal) se forme. Ce « brouillard marin » entre et sort quotidiennement. Dans la dernière partie de l’après-midi, le brouillard revient sur la baie d’Estero avec un vent qui le pousse dans la direction de la chaîne de Santa Lucia. Ces vents sont capables d’avancer au-delà de la chaîne en raison du « Templeton Gap ; une baisse d’altitude de 150 à 215 mètres (500 à 700 pieds) de l’élévation de la chaîne entre la région de Paso Robles et LA Baie d’Estéro.

Cette situation idéale permet à l’océan Pacifique d’exercer une influence rafraîchissante juste suffisante sur la région. Cette fluctuation diurne est considérée par les vignerons et les viticulteurs comme la clé pour atteindre le caractère variétal intense des raisins de cuve de la région.

Septembre, octobre et la première quinzaine de novembre sont généralement chauds et sans pluie, ce qui donne aux vignes de Paso Robles l’avantage de disposer de plus de temps pour produire des fruits pleinement mûrs, tandis que le refroidissement nocturne maintient l’équilibre chimique acide des raisins. Les premières précipitations de la saison surviennent généralement environ deux semaines plus tard que Napa ou Sonoma, et un mois plus tard que Mendocino, ce qui donne aux vignerons le luxe d’attendre une maturité optimale. Les températures hivernales ont tendance à descendre aux environs de -7 oC (20 oF) dans les régions les plus fraîches, la plupart des vignobles devenant complètement dormants à la mi-décembre.

Le gel constitue une menace potentielle jusqu’à la mi-mai, surtout à la suite d’un système météorologique nordique.

Ces conditions de culture sont également idéales pour produire plus de 60 cépages, dont des cépages premium et ultra-premium comme le cabernet sauvignon et autres cépages  bordelais , qui représentent plus de 60 % de tous les raisins de cuve de l’AVA de Paso Robles.

La quantité des précipitations de la région, tout comme son climat et ses sols, varient fortement en fonction de la proximité du vignoble avec l’Océan Pacifique et le « Templeton Gap ». Les précipitations annuelles moyennes pour la ville de Paso Robles sont de 393 mm (15,5 pouces), mais les précipitations varient de 200 mm (huit pouces) dans les parties orientales de l’AVA jusqu’à 1 000 mm (45 pouces) sur les crêtes de l’extrême ouest. Les premières pluies arrivent généralement du début à la mi-novembre, les quantités les plus importantes se produisant généralement de janvier à mars. Ces pluies sont généralement apportées par des tempêtes du Pacifique relativement peu nombreuses, mais importantes, qui peuvent déverser plusieurs centimètres de pluie en quelques jours seulement.

SAISON DE CROISSANCE

La longue saison de croissance de l’AVA, qui commence généralement en avril et se termine fin octobre/début novembre, donne aux cépages à maturation tardive, en particulier le cabernet sauvignon, suffisamment de temps pour développer entre autres une superbe structure qui en fait l’un des raisins les plus respectés au monde. Il possède une chair riche, dense . Le fruit du Cabernet de Paso Robles est intense et concentré avec des arômes et des saveurs fruités, similaires à ceux de ses homologues du nord (Napa, Sonoma), mais avec des tanins plus mûrs et plus doux.

LES SOUS AVAs

L’AVA de Paso Robles comprend 11 districts : Adelaida, Creston, El Pomar, Paso Robles Estrella, Paso Robles Geneseo, Paso Robles Highlands, Paso Robles Willow Creek, Jan Juan Creek, le district de San Miguel, Santa Margarita Ranch et le district de Templeton Gap.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Bien que plus de 60 cépages différents (de l’albarino au zinfandel) soient cultivés dans la région de Paso Robles, la majorité est représentée par  le cabernet sauvignon, suivi du merlot, de la syrah et d’autres cépages rouges comme le grenache et le mourvèdre.

Créée en 1983 avec 17 établissements vinicoles et 5 000 acres de vignobles, l’AVA comporte aujourd’hui plus de 200 établissements vinicoles et 11 sous-AVAs ont été  reconnues en 2014.On recense 16 185 hectares  (40 000 acres) de vignes plantées et Paso Robles est l’une des régions  les plus en plus encensées par la critique pour son Cabernet Sauvignon et ses assemblages bordelais  rouges. Plus de 50 % de cabernet sauvignon près de 60 % de tous les hectares plantés sont des cépages bordelais rouges.

(1) Source: TTB

Source: By Winebossguy – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/

The Best Wineries (and More) to Visit in Paso Robles Right Now

BY MATT KETTMANN the wine enthusiat

A Wine-Lover’s Guide to Paso Robles: 11 Appellations to Know BY MATT KETTMANN. THE WINE ENTHUSIAST