ADELAIDA DISTRICT AVA
Source: Wine Institue
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
Le district d’Adelaida, qui est situé le plus au nord-ouest des 11 districts de Paso Robles est bien défini par sa topographie montagneuse. Niché à l’extrémité sud de la chaîne de montagnes de Santa Lucia, de nombreuses pentes sont couvertes de forêts de chênes côtiers parsemés de lichens. Le district d’Adelaida est l’un des districts les plus humides de Paso Robles en raison de l’orographie car les tempêtes se déplacent depuis l’océan Pacifique, vers l’est.
Adelaida district est une région viticole qui a obtenu son statut d’AVA le 9 octobre 2014 (1) lors de la réorganisation et la division de l’AVA Paso Robles en 11 sous-AVAs. Sa superficie s’étend sur environ 216 km²( 83,2 miles carrés ) soit 21 587 hectares (53 342 acres) (2). Elle se situe dans le comté de San Luis Obispo dans la «Central Coast AVA». C’est la zone située la plus à l’ouest de l’AVA Paso Robles.
HISTOIRE
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la Californie a connu de grands changements. À l’exception de quelques villes portuaires, la majeure partie de l’État nouvellement fondé était une nature sauvage et aride. Alors que la Ruée vers l’or battait son plein, quelques entrepreneurs ont réussi, non pas dans l’or mais dans d’autres produits précieux : le minerai de vif-argent, le charbon de bois, le mercure, le bétail et divers produits agricoles. Les éleveurs, les mineurs et les agriculteurs ont creusé du mieux qu’ils pouvaient des secteurs des montagnes de Santa Lucia, combattant les animaux sauvages, les conditions météorologiques extrêmes et les terrains difficiles pour gagner leur vie.
En 1973, le célèbre vigneron et viticulteur Andre Tchelistcheff est venu à Paso Robles à la demande du docteur Stanley Hoffman pour conseiller, ( auditer ?)Hoffman Mountain Ranch (HMR). Cette contribution a aidé les Hoffman à obtenir des vins primés dans divers concours internationaux. M. Tchelistcheff a déclaré à propos du projet HMR : « L’amour, le dévouement et l’abnégation sont très rares de nos jours, mais ils sont nécessaires pour faire de grands vins et les fils Hoffman ont ces qualités ». Il a également qualifié les Vignobles HMR de « joyau d’éléments écologiques », ce qui reste vrai aujourd’hui puisque le vignoble HMR produit toujours des raisins de haute qualité.
TOPOGRAPHIE
Elle s’articule autour du massif de Santa Lucia et son altitude varie de 275 à 670 mètres (900 à 2200 pieds) et on y trouve les plus hauts sommets de l’AVA de Paso Robles. La partie à l’est s’étend depuis la berge ouest du fleuve Salinas, traverse la ville de Paso Robles et la ville de San Miguel où elle rejoint le district nord de l’AVA de San Miguel.
GÉOLOGIE
L’une des caractéristiques les plus importantes d’une AVA est la géologie. En parcourant ses routes sinueuses, les tranchées révèlent des roches crayeuses blanches, preuves d’anciens sédiments marins de l’époque mésozoïque. Le calcaire peut également être trouvé le long de la route des vins, souvent utilisé dans les murs de pierre empilés entourant les vignobles et les caves. Cette roche sédimentaire jaunie est évidente grâce à ses stries révélatrices de calcite cristallisée et sa masse dense.
SOLS
Les sols sont constitués de sols résiduels peu profonds et rocheux ainsi que de sols colluviaux épars à flanc de colline provenant de la Formation de Monterey et des roches plus anciennes. Les sols sont à dominante calcaire avec de larges volumes de carbonate de calcium.
CLIMAT
L’Océan Pacifique exerce une modeste influence maritime à mesure que l’air chaud de la région de Paso Robles s’élève, se mélangeant à l’air frais et humide de la côte, créant du brouillard qui entre et sortira de la baie d’Estero à l’ouest. Un effet de vide est créé qui amène des vents rafraîchissants dans l’AVA de Paso Robles. Plus au sud du district d’Adelaida, le couloir de Templeton ( Templeton Gap) amène des vents, mais vers le nord. Ces vents sont moins dynamiques mais avec une puissance de refroidissement égale. L’amplitude diurne du district d’Adelaida peut varier de minimums matinaux de 10 oC ( 50 degrés Fahrenheit) à des maximums l’après-midi de 35 oC ( 95 degrés Fahrenheit) au plus fort de l’été.
La quantité des précipitations y est plus importante que dans les autres AVAS de Paso Robles avec 850 mm par an.
Il existe un fil conducteur entre bon nombre de ces conditions de croissance partagées dans l’AVA de Paso Robles, mais à des degrés ou extrêmes différents. Le district d’Adelaida a assurément l’altitude la plus élevée et la pluviométrie la plus importante, mais partage sa géologie, ses variations de température diurnes et d’autres attributs avec ses AVA voisines.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages plantés sont le merlot, le zinfandel, la grenache, la syrah et le mourvèdre.
Son encépagement est de 598 hectares (1 477 acres) (2019) (3).
(1) Source: TTB
(2) source: Wine Institue (California)
(3) Source: https://pasowine.com/