STA.RITA HILLS AVA
Source: Wine Institute
Source: https://sbcountywines.com/
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA est située sur la partie ouest de la vallée de Santa Ynez dans la Central Coast AVA. Elle est encerclée par l’AVA de Santa Ynez mais elle en est distincte.
L’AVA Sta. Rita Hills a été approuvée 31 mai 2001 et fut modifiée le 7 décembre 2005 et le 22 août 2016. La modification du 7 décembre 2005 changeait le nom de l’AVA « Santa Rita Hills » en l’abrégeant en « Sta. Rita Hills » pour éviter une éventuelle confusion entre les vins portant l’appellation Santa Rita Hills utilisée par un domaine viticole chilien. La taille et les limites de la zone viticole existante restaient inchangées. La modification du 22 août 2016 agrandissait l’AVA « Sta. Rita Hills » de 926 hectares (de 2 296 acres) dans le comté de Santa Barbara. L’AVA et la zone d’expansion sont toutes deux entièrement situées dans la plus grande zone viticole de la vallée de Santa Ynez et dans la zone viticole multi-comtés de Central Coast AVA.
L’AVA s’étend donc aujourd’hui sur environ 144 km² (55,75 miles carrés), soit 14 438 hectares (35 676 acres)[i].
HISTOIRE
Le premier vignoble de notre région, Sanford & Benedict, a été planté en 1971. Mais ce n’est qu’en 1997 que Wes Hagen et son groupe de maraudeurs parcouraient les collines de la vallée en prélevant des échantillons de sol, en étudiant les niveaux d’altitude et ils rassemblaient des données sur les degrés-jours.
Dirigés par Richard Sanford, Bryan Babcock, Rick Longoria et d’autres pionniers locaux, ils ont passé du temps à étudier des cartes, à discuter des limites et à rassembler des données pour soumettre une demande de création de l’AVA fin 1997 qui fut accordée en 2001.
GÉOLOGIE
L’histoire géologique a commencé il y a environ 20 millions d’années, au Miocène, lorsque des sédiments marins se sont déposés en profondeur sous l’océan Pacifique.
En raison des mouvements des plaques tectoniques, les montagnes sont sorties de l’océan dans une orientation nord-sud et, ainsi elles ont formé la vallée.
Sur une période de douze millions d’années, les montagnes se sont détachées de la plaque et ont tourné dans le sens des aiguilles d’une montre, créant la chaîne transversale la plus clairement délimitée, du nord en Alaska jusqu’au au sud au Chili continent longeant la côte du Pacifique.
LIMITES de L’AVA
Les limites de la Sta. Rita Hills ont été choisies pour inclure toutes les localités situées entre les collines de Santa Rosa et les collines de Purisima qui correspondaient aux critères choisis pour la viticulture du pinot noir et du chardonnay à flanc de colline.
Étant l’une des plus petites AVA de Californie, la limite est de Sta. Rita Hills se trouve à environ 6,5 kilomètres (quatre milles) à l’ouest de la route 101 à Buellton et continue jusqu’à la limite ouest, à environ 3,2 kilomètres (deux milles) à l’est de la route 1 à Lompoc.
La limite sud est le côté nord des collines de Santa Rosa, et la limite nord est le côté sud des collines Purisima. Les zones situées en dehors des limites de l’appellation (à l’ouest de la limite de l’AVA et au sud de Lompoc jusqu’à Salsipuedes) étaient considérées comme distinctes des caractéristiques géographiques et climatiques qui définissent la Sta. Rita Hills AVA.
Source: https://www.staritahills.com
CLIMAT
Les caractéristiques climatiques de la zone viticole et donc les cépages qui y sont cultivés la distinguent de l’AVA de la vallée de Santa Ynez, qui borde la zone viticole. La région de la vallée de Santa Ynez, à l’est de l’US Highway 101, se caractérise par des températures plus élevées que dans l’AVA « Santa Rita Hills » à l’ouest, qui a un climat frais et est donc plus propice à la culture de cépages de climat frais de « Région I » sur l’échelle de Winkler. En revanche, la zone orientale de la vallée de Santa Ynez, une zone de culture de la « Région II », offre un climat plus chaud et est bien connue pour la production de raisins de cuve tels que le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le merlot, le mourvèdre et d’autres cépages qui nécessitent une température (degrés-jours) nettement plus élevée pour une maturation adéquate. L’AVA « Santa Rita Hills », à l’ouest de la US Highway 101, est mieux connue pour ses cépages tels que le chardonnay et le pinot noir, qui y sont les cépages prédominants.
L’AVA « Santa Rita Hills » est située dans la gorge maritime transversale est/ouest clairement définie, et elle est donc particulièrement sensible à l’influence refroidissante de l’océan. Cela permet aux brises océaniques diurnes d’accéder directement aux vallées côtières entre les collines Purisima et les collines Santa Rosa, qui abritent l’AVA. L’influence côtière n’est pas aussi prononcée dans la vallée de Santa Ynez, à l’est de l’US Highway 101 et des Buellton Flats. De plus, la proximité de l’AVA avec l’océan Pacifique remplit les collines et les vallées de l’AVA « Santa Rita Hills » tard dans la nuit et tôt le matin de brouillard côtier. Cela intensifie l’influence du climat frais sur la production de raisins de cuve variétaux entre les limites géologiques des collines Purisima et des collines Santa Rosa.
SOLS
Les sols des collines de Santa Rita sont constitués d’un ensemble de matériaux géologiques d’origine, les types les plus courants étant les loams, les loams sableux, les loams limoneux et les loams argileux. Ces sols sont basés sur de grands pourcentages de sable de dunes, de dépôts marins, d’alluvions récentes, de lessivages fluviaux et de dépôts en terrasses,
TOPOGRAPHIE
La topographie de l’AVA « Santa Rita Hills » est distincte et isolée du reste de la côte Pacifique, de la côte centrale et de la vallée de Santa Ynez à l’est de l’US Highway 101 et des Buellton Flats. L’AVA est délimitée par les chaînes est-ouest des collines Purisima au nord et des collines Santa Rosa au sud, encadrant les collines Santa Rita. La topographie actuelle de l’AVA « Santa Rita Hills » dans cette gorge maritime parsemée de chênes et chargée de collines qui s’étend d’est en ouest, à quelques kilomètres à l’est de Lompoc jusqu’à quelques kilomètres à l’ouest de Buellton Flats. L’influence côtière entre par l’ouest, via Lompoc, et perd brusquement son influence à la frontière orientale. Les altitudes à l’intérieur de l’AVA vont du niveau proche de la mer jusqu’à la ligne de crête à 550 mètres (1 800 pieds).
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
On recense environ 1 215 hectares (3 000 acres) répartis sur une soixante de vignobles plantés de pinot noir, de chardonnay et de 18 autres cépages de climat frais dont la barbera, la dolcetto, le dornfelder, la grenache, le//le mission, le pinot blanc, le pinot gris, le riesling, le sauvignon blanc, la syrah, le viognier et le zinfandel . On compte une soixantaine d’exploitations viticoles dans l’AVA (2).
Des domaines viticoles et des paysages de Sta. Rita Hills figurent dans le décor du film américain Sideways de 2004. Sideways Fest est désormais un événement annuel de trois jours organisé par la Sta. Rita Hills Wine Alliance pour célèbrer l’anniversaire du tournage du film dans la vallée de Santa Ynez
[i] Source: TTB
(2) Source: https://sbcountywines.com/