BORDEN RANCH AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute

Source: Wine Institue

Photo
SOURCE: http://winewitandwisdomswe.com/

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA de Borden Ranch est située dans le sud des comtés de Sacramento et du nord de San Joaquin, dans la partie centre-est de l’AVA de Lodi, à environ 43 kilomètres (27 milles) au sud-est de la ville de Sacramento et à 21 kilomètres (13 milles) au nord de la ville de Lodi. Située entre les contreforts de la Sierra à l’est et la vallée de San Joaquin à l’ouest, l’AVA présente un terrain distinctif d’anciens cônes alluviaux, de terrasses et de plaines fluviales et terrains de de haute altitude.

L’AVA fut accordée le 17 juillet 2006 (1) sur une superficie d’environ 282 km²(109 miles carrés), soit 28 328 hectares (70 000 acres)(2).

HISTOIRE

En 1864, Ivey Lewis Borden a vait fondé le Borden Ranch dans cette région, et les résidents locaux utilisent depuis ce nom. Par exemple, un article du « Stockton Daily Evening Record « du 16 août 1929 faisant état d’un incendie de grange au Borden Ranch où fut tué un cheval célèbre. Plus récemment, le nom de Borden Ranch est apparu dans une affaire judiciaire et dans des articles de presse connexes impliquant un promoteur qui a poursuivi le Corps des ingénieurs de l’armée américaine pour des problèmes de zones humides. Un article du « Sacramento Business Journal » du 6 janvier 2003 parlait de cette affaire.

Depuis les années 1970, lorsque les familles Burton et Dedomenico ont commencé les premières grandes plantations de raisin dans la zone viticole, les résidents locaux ont également appris à connaître Borden Ranch pour sa culture de raisin. Depuis lors, Sutter Home, Mondavi et Delicato ont également planté des vignobles dans la zone. Entre 1995 et 1996, la plus grande expansion de vignobles de l’histoire de la Californie s’est produite dans cette région.

DÉLIMITATION GÉNÉRALES DE L’AVA

L’AVA   de Borden Ranch se situe entre les contreforts de la Sierra Range à l’est et la vallée de San Joaquin à l’ouest. Les limites nord et sud de la zone sont basées sur deux cours d’eau généralement parallèles : la Laguna, un affluent de la rivière Cosumnes, au nord et Dry Creek, un affluent de la rivière Mokelumne, au sud. Les deux coulent du nord-est au sud-ouest, des contreforts de la Sierra jusqu’à la vallée de San Joaquin.

Les dépôts fluviaux de Laguna et Dry Creek constituent l’élément distinctif et unificateur de l’AVA de Borden Ranch. Les caractéristiques géographiques prédominantes de la zone sont les terrasses et les collines fluviales plus anciennes et à haute altitude situées dans les bassins versants de la Laguna et du ruisseau Dry. Ces dépôts et terrasses fluviales, s’étendent de la Laguna au nord jusqu’à proximité de Liberty Road, à la limite sud de l’AVA, près de Dry Creek. En conséquence, la limite nord de l’AVA de Borden Ranch suit le chemin de la Laguna, tandis que Dry Creek s’étend légèrement au nord de la limite sud de l’AVA . Des routes sont utilisées pour délimiter les limites est et ouest de l’AVA.

TOPOGRAPHIE

L’AVA de Borden Ranch présente un terrain distinctif en raison de son emplacement entre les ruisseaux Laguna et Dry Creek et de son emplacement au bas des contreforts de la Sierra. Les terrasses fluviales et les dépôts de cours d’eau laissés par la Laguna et le Dry Creek dans toute l’AVA de Borden Ranch constituent son trait distinctif et unificateur.  Les altitudes inférieures ouest de l’AVA comportent également des monticules de prairie et des mares printanières le long de ces terrasses fluviales. Des collines et des crêtes, qui sont les vestiges érodés de très anciens dépôts fluviaux, se trouvent près des contreforts de la Sierra, à des altitudes les plus élevées à l’est de l’AVA. En outre, les cônes alluviaux les plus anciens des comtés de Sacramento et de San Joaquin se trouvent dans la partie orientale de l’AVA à proximité des Sierras.

L’AVA Borden Ranch grimpe vers le haut en direction de  la chaîne Sierra, de 22 mètres (73 pieds) d’altitude le long de sa limite ouest à  148 mètres (520 pieds) le long de sa frontière est, soit une altitude de 158 mètres (447 pieds).

SOLS

Le terrain de l’AVA de Borden Ranch a plus de 700 000 ans et est nettement plus ancien que le terrain trouvé dans les six autres AVA de Lodi. En outre, les sols de vallée les plus anciens de la région de Lodi se trouvent sur les sommets des terrasses au-dessus des ruisseaux dans l’AVA Borden Ranch. Les sols à flanc de colline comprennent des coulées de boue volcanique et des dépôts alluviaux de Laguna Creek et Dry Creek,De plus, les sols de l’AVA de Borden Ranch contiennent un grand pourcentage de galets rocheux de surface et souterrains, ou de pierres, une caractéristique unique à cette région.

TOPOGRAPHIE ET CLIMAT

L’AVA de Borden Ranch, possède une plus grande diversité de sites viticoles topographiques et climatiques que n’importe laquelle des six autres AVA de Lodi. Les vignobles de l’AVA de Borden Ranch se trouvent au sommet de collines ou de pentes, ainsi que dans des fonds de vallée plats, orientés dans des directions différentes. Ces variables topographiques sont responsables des différences d’ensoleillement, de température, de sol, d’eau et de vent dans les vignobles.

L’AVA de Borden Ranch est plus venteuse, plus chaude et plus humide que les régions de plaine à l’ouest. La combinaison des brises rafraîchissantes du delta de Sacramento venant de l’ouest et du drainage de l’air froid des contreforts de la Sierra à l’est, génère une intensité et une durée de vent élevées dans l’AVA de Borden Ranch.  Cet environnement balayé par le vent, associé aux collines et aux sols pierreux de la région, crée des conditions d’évaporation d’eau élevées dans les vignobles qui diminuent la vigueur de la croissance de la vigne.

Bien que le total de degrés-jours de la région de Borden Ranch soit similaire à celui des six autres AVAs de Lodi, sa température moyenne annuelle de 15,8 oC (60,4 degrés Fahrenheit) est légèrement plus chaude que les AVA de   Cosumnes River , Jahant et Mokelumne River à l’ouest. L’AVA de Borden Ranch est plus fraîche que l’AVA de Sloughhouse située au nord. Les précipitations annuelles dans la région de Borden Ranch sont de 510 mm (20 pouces), ce qui est inférieur aux 585 mm (23 pouces) de la région de Sloughhouse au nord, mais supérieur à celui des autres AVAs à l’ouest.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

À la création de l’AVA en 2006, environ 4 450 hectares (11 000 acres) étaient plantés en  raisin. Aujourd’hui, l’encépagement est de 4 856 hectares (12 000 acres). C’est une région de vignobles plutôt que de domaines viticoles. La gamme Woodbridge de Robert Mondavi est élaborée avec les raisins de cette région et Delicato Family Vineyards a aussi des vignobles dans cette appellation. Le vignoble le plus connu est celui de Luna Vista qui fournit certains producteurs de Napa et de Sonoma.

Plantation de cabernet sauvignon à canopée divisée dans les années 1990 dans les sols argileux rougeâtres de Borden Ranch. Source: https://www.lodiwine.com/