KELSEY BENCH-LAKE COUNTY AVA

Source: terroirsdumondeeducation.com via Wine Institute

Photo
SOURCE: https://www.lakecountywinegrape.org/r

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA se situe dans la partie sud-ouest du comté de Lake en Californie. À l’origine une coulée de lave pyroclastique, Kelsey Bench est une transition entre les montagnes volcaniques et la plaine inondable alluviale. L’AVA a abrité une large gamme de cépages, à la fois rouges et blancs, et peut s’en accommoder en raison des variétés de sol et d’altitude.

Elle a été démarquée le 2 octobre 2013 (1) sur une superficie d’environ 37 km² (14 miles carrés), soit 3 683 hectares (9100 acres) de vignes (2)

HISTOIRE

L’histoire du comté de Lake fait état de trois vignobles qui ont été plantés au début des années 1900 sur des propriétés situées dans le Kelsey Bench- comté de Lake. Selon les écrits de Henry Maudlin ainsi que d’Ernest P Penninou, John J Staheli possédait un vignoble de zinfandel de 10 hectares (25 acres) situé sur une propriété à 3 kilomètres (un mile et demi) au sud de Kelseyville, du côté ouest de Kelsey Creek. En 1910, M. Staheli a ajouté une cave en pierre à proximité du vignoble d’une capacité de stockage de 800 litres (4 000 gallons). Bien qu’il ferme la cave en 1912 en raison du faible prix payé pour le vin, il continue d’exploiter le vignoble. La propriété d’origine appartenant à Staheli est désormais divisée en plusieurs parcelles plus petites. Des raisins de cuve sont encore cultivés sur certaines propriétés. Bien qu’une grande partie du vignoble d’origine ait disparu depuis longtemps, certaines des vignes de zinfandel originales produisent toujours dans un vignoble situé sur la propriété appartenant à Burt Harlan, un autre résident de longue date du comté de Lake.

Les vignobles et viticulture disparurent dans le comté avec la prohibition.

Au début et au milieu des années 60, des raisins ont été à nouveau plantés dans la région. Le vignoble de zinfandel situé sur Gold Dust et Staheli Drives a été planté en 1960 et est toujours en production. Les vignobles ont continué à être plantés dans cette région dans les années 1970 et au-delà principalement avec des variétés rouges.

TOPOGRAPHIE ET SOLS

L’AVA Kelsey Bench est également étroitement liée à l’AVA Big Valley par la géographie, la topographie et l’histoire. Les deux AVA ont été créées le 2 octobre 2013. Elles partagent une frontière le long de la limite sud de Big Valley AVA , alors que les bancs et les terrasses de Kelsey Bench s’élèvent au-dessus de Kelseyville en direction des montagnes Mayacamas et de Red Hills.

La plupart des vignobles sont plantés entre 425 mètres et 485 mètres (1 400 et 1 600 pieds) d’altitude, dans les zones généralement plates autour de Bell Hill, Plunkett Lane et Gold Dust.

L’AVA du banc Kelsey se trouve sur le flanc nord-est des Mayacamas, là où les montagnes s’inclinent doucement dans la vallée qui entoure le lac Clear. Formé à l’origine par une coulée de lave, Kelsey Bench est une transition entre les montagnes volcaniques et la plaine inondable alluviale. À mesure que le ruissellement a érodé les contreforts pendant plusieurs millénaires, il a laissé des dépôts d’argile et de minéraux sur les terrasses. En conséquence, le terrain varie, du jeune sol volcanique dans les sections supérieures de l’AVA Kelsey (semblable à Red Hills) au loam alluvial de Forbesville bien drainé dans les niveaux inférieurs. De petits morceaux d’Obsidienne font partie de ce mélange de roches mais ne sont pas prédominants.

CLIMAT

le climat de la région est généralement plus chaud que celui de Big Valley, où dominent les raisins de cuve blancs, et plus frais que celui de Red Hills, qui est principalement planté de cépages rouges. Les journées chaudes sont modérées par la masse thermique du lac Clear. Les brises de l’après-midi descendent des crêtes des Mayacamas et déclenchent un refroidissement l’après-midi qui peut entraîner des cycles diurnes de 10 oC (50°F). Ces grandes amplitudes  de température entre le  jour à la nuit aident à maintenir l’acidité des raisins mûrs de Kelsey Bench.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages sont : cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, sauvignon blanc et zinfandel.

Son encépagement actuel est de 365 hectarea (900 acres) (3). Kelsey Bench-Lake comprend un établissement vinicole sous douane, Rosa d’Oro Vineyards Winery et 27 vignobles (1)

(1) Source: TTB

(2) Source: Wine Institue

(3) Lake County Wine Association

Kelsey Bench AVA,. Source: https://www.lakecountywinegrape.org/