LONG VALLEY-LAKE COUNTY AVA
L’APPELLATION
La zone viticole proposée de Long Valley — Lake County est située dans le comté de Lake, en Californie et se trouve en partie dans la zone viticole de North Coast AVA mais elle ne fit pas partie de l’AVA de Clear Lake.
L’AVA est délimitée par les montagnes de la chaîne côtière intérieure et un terrain escarpé. La forêt nationale de Mendocino se trouve au nord. La vallée de Sacramento se trouve plus à l’est. High Valley se trouve à l’ouest et au sud-ouest.
L’AVA a été approuvée le 5 juin 2023 et couvre un total de 30, 77 km² (11,88 miles carrés), soit 3078 hectares (7 605 acres) (1).
Pour obtenir une frontière continue avec l’AVA de High Valley, les pétitionnaires ont proposé et obtenu de réviser une partie de la limite nord-est de l’AVA High Valley pour créer une frontière contiguë entre High Valley et la Long Valley — Lake County AVA. Cela ajoute 624 hectares (1 542 acres) à l’AVA de High Valley. La révision des limites affecte un producteur, Fiora Vineyards, divisant sa superficie entre les deux AVA.
De plus, les demandeurs ont proposé et obtenu l’agrandissement de la North Coast AVA pour la nouvelle AVA soit totalement incluse dan celle-ci. Cela ajoute 9 587 hectares (23 690 acres) supplémentaires à l’AVA de North Coast pour inclure le quart est de l’AVA de la High Valley ajouté pour agrandir cette AVA et les deux tiers est – sud-est de l’AVA Long Valley — Lake County.
Source: plantmaps.com
HISTOIRE
Le premier vignoble de Long Valley était un vignoble familial planté sur un terrain près de l’extrémité sud de la vallée par John Bonham en 1883. Puis, en 1885, N.E . Hanson planta un vignoble de 2 000 pieds de vigne sur son ranch appelé « The Crags ».
La viticulture moderne dans la zone commença par la plantation par David James d’un bloc de vignes avec des boutures du vignoble Fay de Stag’s Leap Wine Cellar qui avait remporté le « Jugement de Paris » de 1976. Lui et sa femme ont déménagé dans le comté de Lake en 1978 et ont acheté Pomo Ranch, situé sur le plateau ouest le long de l’extrémité sud de Long Valley. Les vignes ont été plantées sans porte-greffe et sont toujours en production. Aujourd’hui, cette propriété est l’emplacement de Stonehouse Cellars, un producteur de vin agréé du comté de Lake (Et Al Wines, Inc).
En 1985, Don Fiora a planté les premiers raisins de cuve sur sa propriété, juste en haut de la route juste au-dessous du domaine viticole aujourd’hui appelé Stenehouse Cellars. Noggle Vineyards s’est ensuite créé juste à proximité.
TOPOGRAPHIE
L’AVA comprend le fond de la vallée et les coteaux s’élevant le long des bords de la Vallée. Long Valley Creek longe le fond de la vallée. Wolf Creek coule vers le sud le long du côté ouest dans la région connue sous le nom de Spring Valley. Les deux ruisseaux fusionnent et se jettent dans la North Fork
Le fond de la vallée ainsi que la zone de plateaux le long du côté sud-ouest sont généralement plats avec des pentes de 0% à 10%. Les coteaux sont beaucoup plus raides avec des pentes le long de certaines zones à plus de 30 %.
L’érosion associée des crêtes adjacentes a développé une topographie générale de contreforts vallonnés et de vallées.
L’altitude varie. Le fond de la vallée est en moyenne à environ 402 mètres (1322 pieds), la fin de la vallée est plus basse à 324 mètres (1063 pieds ). C’est en dessous du niveau du lac Clear qui est à 405 mètres (1330 pieds).
Les contreforts s’élèvent en moyenne à 60 mètres (200 pieds) au-dessus du fond de la vallée sur le côté est de la vallée, est à 152 mètres (500 pieds) du côté ouest. Le côté ouest de la vallée a une zone de plateaux le long du chemin d’Old Long Valley. Des vignes sont plantées dans cette zone qui est légèrement en pente avec une bonne exposition au soleil.
Les vignobles situés le long de la berge du côté ouest de la vallée ont généralement d’excellents drainages d’air froid en raison de l’emplacement et de la topographie. Les dernières gelées printanières surviennent généralement au milieu d’avril et c’est un danger pour les nouvelles pousses de raisin. Noggle Vineyards and Winery n’a pas de protection contre le gel et dépend du drainage d’air froid apporté par la topographie. Le vignoble de Fiora situé à proximité d’une éolienne installée il y a environ deux ans pour profiter de la la protection offerte par la couche d’inversion.
Les vignobles du fond de la vallée bénéficient également de la topographie avec des vents venant d’ouest et soufflant le long du fond de la vallée. La protection contre le gel est plus importante pour les vignobles plantés en fond de vallée.
Source: https://www.ttb.gov/
GÉOLOGIE
La géologie est une caractéristique distinctive importante de Long Valley – Lake County AVA. Le comté de Lake était recouvert par l’océan à l’époque jurassique, il y a environ 135 millions d’années. Pendant plus de 130 millions d’années, le processus de subduction a continué à écraser le fond de l’océan dans la plaque nord-américaine, poussant le fond de l’océan profondément dans la terre sous le continent de l’Amérique du Nord. Cette activité a abouti à la formation du Complexe franciscain, un pêle-mêle de roches composées trouvées sur le fond océanique profond.
L’arrêt de la subduction et le passage du bord d’attaque de la faille de San Andreas qui est la frontière entre la plaque nord-américaine et la plaque pacifique, a entraîné de nombreux changements. Les plaques se croisent dans un mouvement de transformation latérale droite au lieu d’entrer en collision. Cela a provoqué la montée des chaînes côtières, la formation de bassins structuraux tels que ClearLake et les débuts de l’activité volcanique dans Clear Lake.
L’AVA se trouve sur la Formation de Cache, une zone géologique qui a été étudiée par le célèbre géologue Michael J Rhymer, entre autres, dès 1888 pour déterminer son âge et sa composition.
La Formation de Cache est en grande partie constituée de dépôts lacustres. La formation est consistée de sables et de limons tufacés et diatomées, de calcaire, de gravier et de roches volcaniques intercalées. Dans certaines régions, la lithologie générale comprend jusqu’à 120 mètres (400 pieds) d’argile bleue et de schiste avec des strates alternées de schiste et de calcaire en dessous de 120 mètres (400 pieds).
CLIMAT
L’appellation de Long Valley — Lake County a un microclimat unique.
L’AVA de de Long Valley-Lake County est classée dans la région III sur l’échelle de Winkler et est (en moyenne) un peu plus fraîche que les zones environnantes. En termes de degrés-jours de croissance moyens (GDD), l’AVA de Long Valley-Lake County a une accumulation de chaleur moyenne de 3 378. Parmi les zones environnantes, l’AVA d’High Valley est en moyenne de 3 548 GDD, tandis que l’AVA du comté de Red Hills-Lake est en moyenne de 3 595.
Les précipitations à Long Valley — Lake County sont très différentes de celles des régions environnantes. Les précipitations varient de 585 à 838 mmm (27 à 33 pouces), augmentant vers l’ouest.
Si la nouvelle AVA ne reçoit pas les brouillards côtiers, de l’air frais s’écoule à travers des ouvertures dans les montagnes et l’air est refroidi par la proximité de Clear Lake.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages sont le cabernet sauvignon, le cabernet franc, la petite sirah et la syrah.
On rencense environ 60 hectares (149 acres) plantés en vignes utilisées à des fins commerciales. Il y a actuellement trois établissements vinicoles situés dans la nouvelle AVA, dont Noggle Vineyards and Winery, Cache Creek Vineyards and Winery et Stonehouse Cellars.