COMPTCHE AVA
L’AVA de « Comptche » a été approuvée le 8 avril 2024 sur une superficie de 5,75 km² (2,22 miles carrés), soit 575 hectares (1 421,8 acres).
La zone viticole (AVA) se situe dans le comté de Mendocino, en Californie. L’AVA Comptche est exclue de l’AVA North Coast environnante en raison de différences significatives dans les caractéristiques distinctives.
HISTOIRE ET ETYMOLOGIE
La première preuve écrite de Comptche est celle homme nommé James Rice qui a fondé un ranch en 1857. Les premières concessions de ferme ont été accordées à son successeur, Newman Hoak en 1871.
« Parmi les premiers à s’établir dans la région de Comptche se trouvaient quatre jeunes hommes du Danemark. Il s’agissait de Charles H. Oppenlander, Chris Ottoson et les deux frères de Chris, Hans et John. Charles et Chris travaillèrent dans le camp forestier de Big River jusqu’en 1872. L’une de leurs tâches consistait à récupérer le foin pour les attelages de bœufs utilisés dans les opérations forestières.
Dans leur recherche de nourriture, ils ont découvert la grande vallée qui est aujourd’hui le « Surprise Valley Ranch », et la plus petite vallée au sud, aujourd’hui le Sai Poma Ranch, à travers laquelle passe l’actuel tracé de la route départementale Comptche-Ukiah.
En 1866, ils s’installèrent tous deux dans une ferme. Charles prit la grande vallée et Jean la petite. Ces deux fermes et la ferme Hoak ont été les premières exploitées après que l’enquête ait parcouru cette région. » Aujourd’hui, par coïncidence, tous les vignobles de Comptche se trouvent sur ces premières fermes et sont toujours exploités par leurs descendants.
Comptche est resté une communauté à part et a délibérément résisté à tout tourisme : il n’y a pas d’établissements publics, pas de restaurant, pas de bar, pas de motel. L’Annuaire Comptche est réalisé par la communauté pour la communauté.
SOLS
Ce sont des sols du fond de la vallée de Comptche qui sont utilisés pour l’agriculture (anciennement d’avoine, maintenant raisins de cuve). Ils se composent principalement de deux types différents :
- Les sols appelés « Bearwallow/Wolfeis » un sol peu profond et relativement stérile sur du grès fracturé. Ce sol peu profond et peu fertile signifie peu de concurrence de la part des autres plantes et la pierre fracturée en dessous permet une pénétration efficace des racines. Il s’agit d’un sol bien drainé, mais mince, donc pendant la saison pluvieuse de l’hiver, l’érosion peut être un problème à moins que les pratiques agricoles ne la minimisent. Les vignerons Comptches ne pratiquent pas le labour une fois les vignes plantées.
- Le sol appelé localement « Perrygulch » qui est un loam très différent. Il s’agit de fonds profonds et riches, fertiles et mal drainés. Bien que les espèces végétales indigènes soient à peu près les mêmes que sur le sol Bearwallow/Wolfey, elles peuvent présenter une concurrence plus vigoureuse aux vignes et sont contrôlées par des herbicides. Il y a peu de risque d’érosion, mais il n’y a pas de travail du sol après la plantation des vignes afin de minimiser le compactage des sols. Le loam Perrygulch assez rare.
Les quelques hectares de sols propices à la vigne dans la vallée de Comptche sont entourés d’une vaste forêt de séquoias côtiers et de sapins de douglas poussant sur des sols forestiers, généralement sur des pentes de 30 à 75 %, parfaits où poussent ces arbres énormes, impropres à l’agriculture.
Habituellement, les preuves anecdotiques sont considérées comme plus faibles que les preuves scientifiques solides, mais dans ce cas, l’expérience réelle sur le terrain le prouve. Tous les sols de chacune des fermes qui deviendraient des vignobles ont d’abord été creusés à une profondeur de d’environ 1 mètres 36 pouces. Après cela, des drains souterrains et des conduites d’irrigation ont été installés. Aucune racine d’arbre n’a été rencontrée.
La vallée de la Comptche est une ouverture naturelle dans la forêt. Ce n’est pas à cause de l’altitude : les séquoias poussent jusqu’au niveau de la mer. Ce n’est pas à cause du climat. Les séquoias créent leur propre environnement et Comptche est dans cet environnement. C’est donc aux sols qu’il faut attribuer la possibilité de faire pousser des vignes.
TOPOGRAPHIE
La température nocturne est plus froide dans la vallée que sur les crêtes (au moment où l’air chaud monte, l’air froid descend). L’air nocturne plus froid descend et s’accumule au fond de la vallée). Ainsi, les vignes de la vallée de Comptche, à 5 mètres-6,5 mètres (200-250 pieds) d’altitude, sont de plusieurs degrés plus froides la nuit que ne le seraient des vignes plantées sur une crête. Cette AVA n’est pas située dans des collines ouvertes, elle se trouve sous de courtes crêtes abruptes autour d’une petite vallée. La crête abrupte à l’est retarde le soleil à l’aube et tôt le matin, de sorte que la vallée reste dans l’ombre pendant une heure ou deux de plus. Les vignes sont plus froides au début et restent plus froides plus longtemps que les vignes situées aux plus hautes altitudes le seraient. Le même effet se produit en fin d’après-midi. Les crêtes abruptes à l’ouest coupent la lumière du soleil plus tôt que ne le feraient les terres ouvertes ou au sommet des crêtes. C’est l’effet pratique d’une faible altitude en terrain escarpé sur le climat.
CLIMAT
Le climat est un facteur distinctif pour comparer l’AVA Comptche avec toutes les autres AVA dans lesquelles Comptche se trouve soit à l’intérieur (North Coast AVA), soit la plus proche de (AVA de Mendocino, AVA d’Anderson Valley, AVA de Mendocino Ridge). Le climat de Comptche est à la limite marginale de culture de la vigne et seules les variétés tolérantes au froid ont une chance de mûrir suffisamment dans ce lieu d ‘altitude basse où les brouillards marins inhibent l’insolation.
.
Quatre paramètres d’évaluation ont été utilisés pour évaluer l’AVA de Comptche par rapport aux AVAS environnantes :
- – la température moyenne de la saison de croissance (Growing Average Temperature Season » (GST).
- les degrés-jours de croissance (Growing Degree Days , GDD),
- l’indice de Huglin (HI)
- les degrés-jours biologiquement efficaces (Biologically effective degree days BEDD),
- le rayonnement solaire (Solar Radiation)
L’évaluation la plus ancienne et la plus simple est la température moyenne de la saison de croissance (Growing Average Temperature Season » (GST). La moyenne des températures des 7 mois de la saison de croissance (avril-octobre) est établie et les résultats sont classés en cinq unités de « frais » à « très chaud ».
Le deuxième système est celui des degrés-jours de croissance (Growing Degree Days , GDD), également appelé indice de Winkler (WI), qui a été « construit pour corréler la qualité du vin avec le climat, en se concentrant sur la viticulture californienne. Les régions viticoles ont été divisées en cinq régions climatiques en utilisant des sommations thermiques supérieures à 10 oC ( 50°F) ou degrés-jours de croissance (DJC).
Le troisième système est l’indice de Huglin (HI) qui a été développé en Europe et utilise la période « 1er avril-30 septembre » comme saison de croissance et additionne la moyenne des températures moyennes quotidiennes supérieures à 10°C multipliée par un coefficient indicatif de la latitude.
Le quatrième système est appelé Degrés-jours biologiquement efficaces (BEDD), qui constitue une amélioration plus récente et plus poussée des critères existants. La croissance des plantes et le développement phénologique répondent à la température de manière non linéaire. BEDD ajoute d’autres mesures – un ajustement diurne de la plage de température et Les résultats montrent que chacun des paramètres climatiques décrit la structure générale d’une gamme de climats frais à chauds, adaptés à la viticulture dans l’ouest des États-Unis. Dans l’ensemble, HI et BEDD fournissent une représentation plus régionale de l’adéquation climatique connue grâce à l’utilisation d’un ajustement de latitude pour augmenter la durée des jours vers les pôles. De plus, le HI et le BEDD semblent mieux se différencier au sein de la structure climatique de la région, le BEDD se montrant le plus prometteur en raison de son lien avec les groupes de maturité des variétés.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Le pinot noir est le cépage majoritaire (peut-être même le seul cépage) dans l’AVA
On recense environ 12 hectares (30 acres) plantés en vigne. Il existe actuellement trois vignobles commerciaux mais aucune exploitation viticole.
POURQUOI L’AVA DE COMPTCHE N’A PAS SOUHAITÉ ETRE INCLUSE DANS L’AVA DE NORTH COAST
Comptche est physiquement située dans l’AVA de North Coast et, en tant que telle, partage certaines de ses caractéristiques. Le temps est globalement le même climat à deux saisons de la Californie du Nord, la topographie générale du versant ouest de la chaîne côtière et ses aptitudes à la production de raisins de cuve sont toutes contenues dans les 3 251 042 acres de l’AVA de la côte nord. Cela étant dit, l’AVA de la côte nord comprend plus de 2 000 vignobles situés dans 55 AVA reconnues individuellement (dont 49 par le Bureau de la taxe et du commerce du tabac). Les microclimats de l’AVA de la North Coast s’étendent des côtes fraîches, douces et protégées du niveau de la mer de la baie de San Francisco aux falaises froides, venteuses et brumeuses de la côte océanique de Fort Bragg et de Mendocino. De même, l’altitude de 860 mètres (2 825 pieds) jusqu’au niveau de la mer présente des conditions très différentes pour la production avec le climat froid et brumeux juste à l’intérieur des terres de la côte de Fort Bragg/Mendocino.
Il n’y a pas d’exploitation viticole à Comptche mais ses raisins de pinot noir sont vendus à des prix aux établissements vinicoles locaux tels que Baxter, Phillips Hill, Lula et plusieurs autres aussi loin au sud que San Francisco. « L’appellation North Coast AVA est principalement utilisée sur des bouteilles de vin issues de l’assemblage de vins de plusieurs comtés ou zones viticoles américaines. Les établissements vinicoles qui paient un supplément pour les raisins de pinot noir de Comptche indiquent les vignobles d’origine sur leurs étiquettes. L’autre différence évidente est l’emplacement de Comptche au milieu de la forêt de Redwood contrairement à toute autre AVA de l’AVA de la North Coast. Certaines AVAs sont à proximité de la forêt, d’autres sont sur des terres qui étaient autrefois forestières. mais seul Comptche est dans la forêt.
Source: https://www.californiaoutdoorproperties.com/