WINTERS HIGHLANDS AVA
Source: TTB vis Wine Wit and Wisdom
L’APPELLATION
L’AVA Winters Highlands se trouve à l’est de la North Coast AVA et dans aucun autre AVA , et s’étend sur certaines parties des comtés de Solano et Yolo en Californie entre la chaîne côtière de Californie et la vallée de la rivière Sacramento.
L’AVA Winters Highlands couvre un total de 29,5 km² (11,4 miles carrés), soit 2 963 hectares (7 296 acres) (1).
HISTOIRE
La ville de Winters, dans l’ouest du comté de Yolo, a une longue histoire de production agricole et le raisin fait partie des cultures produites ici à partir des années 1840. Grace au sol fertile et à un approvisionnement en eau constant du ruisseau Putah, John Wolfskill établit des vignobles et des vergers pour produire des produits frais et des fruits en 1842. Les fruits, y compris les raisins, servaient aux mineurs locaux pendant la Ruée vers l’or vers 1848.
Dès le début des années 1860, les lignes du California Pacific Railroad livrent des produits agricoles et d’autres produits naturels de l’ouest du comté de Yolo, depuis la gare de Davisville jusqu’aux navires du comté de Solono dans les ports de Suisun.
Cependant, le transport de ces produits depuis l’ouest du comté de Yolo a été interrompu par le Putah Creek jusqu’à la mise en place du pont pour le train au-dessus de Putah Creek soit construit. Une fois le pont achevé en 1875, une communauté qui allait s’appeler Winters pour Thedore Winters, l’un des premiers éleveurs, s’y installa.
Des pépinières et des vignobles commerciaux furent créés à Winters à partir des années 1960. En 1969, Dan Martinez Sr., en partenariat avec le vigneron de San Francisco Ernest Peninou, démarre une pépinière pour vendre des porte-greffes certifiés aux vignobles commerciaux des comtés de Napa et de Sonoma. En 2000, Dan Martinez, Jr. et Santiago Moreno plantent un vignoble de 20 hectares (50 acres) pour leur cave, Berryessa Gap.
La même année, Rominger Brothers Farm démarre son vignoble de 8 hectares (20 acres dans) son ranch familial. Et en 2007, la « Turkovich Family Wines » est créée le Button Turkovich. Il y a aujourd’hui 3 600 ceps de vigne de différents plantés dans la région.
TOPOGRAPHIE
Elle comprend les contreforts les plus à l’est de la chaîne côtière du nord avec des pentes douces à raides à des altitudes comprises entre 30 mètres (100 pieds) et 120 mètres (400 pieds).
SOLS
Les sols de l’AVA Winters Highlands, constitués principalement d’argile et de limon modérément bien drainés sont dérivés de sols sédimentaires. Ils ont tendance à garder la chaleur en hiver et restent frais en été. Leur matériau d’origine est similaire aux sols trouvés dans les zones environnantes. Cependant, la texture diffère en raison des variations de l’érosion et l’altération des sols.
CLIMAT
La nouvelle AVA est située du côté est (à l’intérieur des terres) des chaînes côtières de Californie, ce qui offre une certaine protection contre l’effet rafraîchissant de l’océan Pacifique. Cependant, le Berryessa Gap qui était initialement le nom proposé pour l’AVA, crée une faille dans les montagnes par lequel le ruisseau Putah se jette dans le lac Berryessa, ce qui amène un effet rafraîchissant, en particulier le soir.
Même si l’ AVA compte plus de degrés-jours-de-croissance , ce qui la rend plus chaude que la plupart des zones environnantes ; il a tendance à faire plus frais la nuit. Le couplage des conditions « journées chaudes/nuits fraîches », est favorable à la culture des cépages méditerranéens.
À cet égard, le climat des Winters Highlands reflète probablement l’interaction entre les flux d’air maritimes et ceux d’origine continentale venus de l’est. De plus, Putah Creek apporte un flux d’air frais du lac Berryessa à Berryessa Gap et peut avoir un impact supplémentaire sur le climat des Winters Highlands. En conséquence, Winters Highlands présente des conditions climatiques relativement uniques par rapport aux régions de production de raisin environnantes.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
La petite sirah, le tempranillo, le zinfandel et le malbec sont les principaux cépages rouges ; les variétés blanches comprennent le chardonnay, l’albariño, le verdejo et le sauvignon blanc.
On recense environ 55 hectares (134 acres) actuellement plantés en vignobles commerciaux. Environ 25 hectares (et 60 acres) sont prévus pour l’extension de l’encépagement (1).
Il existe actuellement trois établissements vinicoles, dont Berryessa Gap Vineyards et Turkovich Family Wines.
(1) Source: TTB