SADDLE ROCK-MALIBU AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
Située dans l’ouest du comté de Los Angeles, en Californie, la zone viticole se situe dans les montagnes de Santa Monica, à environ 51,5 kilomètres (32 milles) à l’ouest du centre-ville de Los Angeles et à 8 kilomètres (5 milles) à l’intérieur des terres de l’océan Pacifique. Lde.
L’AVA fut délimitée le 17 juillet 2006 sur une superficie d’environ 8,46 km² (3,26 miles carrés), soit 846 hectares (2 090 acres) (1)
HISTOIRE
L’histoire moderne de la zone viticole de Saddle Rock-Malibu remonte à l’époque des concessions de terres coloniales espagnoles, et la zone se situe entre la concession de terre historique de Topanga Malibu Sequit au sud et la concession de terre d’El Conejo au nord. Initialement connue sous le nom de « El Malibu ». Le ranch entourant la formation de Saddle Rock était, dans les années 1930, connu sous le nom de Saddle Rock Ranch. La production de raisins de cuve dans la zone viticole de Saddle Rock-Malibu a commencé en 1997 et en février 2005, la zone comptait 70 acres de vignobles en production commerciale.
TOPOGRAPHIE
La zone viticole de Saddle Rock-Malibu, selon la pétition, est une vallée géographiquement suspendue située en grande partie du côté sous le vent de la crête des montagnes de Santa Monica. Depuis la crête des montagnes, les altitudes descendent d’environ 610 mètres (2 000 pieds) jusqu’à l’Océan Pacifique au sud et, au nord, d’environ 305 mètres (1 000 pieds) jusqu’au fond de la vallée du Conejo. Dans la zone viticole, les altitudes varient d’un minimum de 520 mètres (1 700 pieds) le long d’une grande partie de la ligne de démarcation à un sommet de 680 mètres (2 236 pieds) le long de sa frontière nord-est. Des cours d’eau intermittents coulent des altitudes plus élevées vers l’Océan Pacifique ou vers des cours d’eau plus importants dans la vallée du Conejo, au nord. Plusieurs autoroutes secondaires, routes légères et un certain nombre de routes non améliorées et de illonnent la zone de Saddle Rock.
CLIMAT
Le microclimat unique de la zone viticole de Saddle Rock-Malibu est sa caractéristique viticole la plus distinctive. Alors que le climat régional de Malibu est typique du sud de la Californie, avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs, la zone viticole de Saddle Rock-Malibu est climatiquement affectée par sa situation géographique dans les montagnes de Santa Monica.
L’Océan Pacifique, à environ 8 kilomètres (5 miles) au sud de la zone viticole, exerce une influence marine intrusive qui imprègne progressivement la région des montagnes de Santa Monica, en fonction de l’altitude, de la période de l’année et d’autres facteurs. Dans cette région du comté de Los Angeles, cette influence marine fraîche et humide s’étend vers le nord depuis l’océan, à travers les brèches basses de la chaîne de montagnes, atteignant diverses altitudes à différents moments de la saison de croissance. Les hautes altitudes de la zone viticole de Saddle Rock-Malibu, son emplacement du côté sous le vent de la crête des montagnes et ses pentes de montagne orientées au nord sont des facteurs importants pour limiter l’étendue de l’influence marine de refroidissement reçue dans la zone viticole.
Les étés dans la région de Malibu sont chauds et secs aux altitudes les plus élevées au-dessus de l’influence marine et sont plus frais et moins ensoleillés dans les zones côtières inférieures et sur les plages. Une comparaison de l’accumulation de chaleur pendant la saison de croissance, mesurée en degrés-jours, montre que la zone viticole de Saddle Rock-Malibu, à 4 200 degrés-jours, est un peu plus chaude que la zone viticole voisine de Malibu-Newton Canyon, qui accumule 4 000 à 4 100 degrés-jours pendant la saison de croissance. (Les degrés-jours représentent une mesure de l’accumulation de chaleur pendant la saison de croissance, avec un degré-jour s’accumulant pour chaque degré où la température moyenne d’une journée est supérieure à 10 oC (50 degrés Fahrenheit), qui est la température minimale requise pour la croissance de la vigne). De plus à l’intérieur des terres, vers la vallée de San Fernando, les températures sont plus chaudes pendant la journée et plus fraîches la nuit que le long de la crête des montagnes de Santa Monica.
SOLS
Les sols prédominants de la zone viticole de Saddle Rock-Malibu comprennent l’argile, du loam argileux et du loam argileux rocheux.
L’argile occupe des cônes alluviaux presque plats à modérément inclinés et le substrat rocheux se trouve à plus de 1,5 mètres ( 5 pieds) sous la surface. Les argiles sont bien drainées avec une perméabilité lente. Elles occupent des zones de hautes terres légèrement vallonnées à escarpées, et le substrat rocheux se trouve généralement entre 0,6 et 0,9 mètres (2 pieds et 3 pieds). Les loams argileux sont bien drainés avec une perméabilité modérée. Ils occupent des zones de hautes terres modérément escarpées à très escarpées, et le substrat rocheux se trouve à partir de 20 à 45 cm ( 0,75 à 1,5 pied) sous la surface. Les loams argileux rocheux et les loams argileux dominent la région nord-est de la région de Saddle Rock-Malibu. Bien que ces deux séries de sol se trouvent dans toute la Californie, elles contrastent avec la roche ignée trouvée dans la zone orientale immédiatement au-delà de la limite de la zone viticole Saddle Rock-Malibu.
Les sols jouent un rôle moindre que le climat et la géographie physique dans la définition du caractère distinctif de la zone viticole.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages plantés sont le cabernet sauvignon, la petite sirah, le tempranillo, la syrah. La barbera, le zinfandel pour les rouges et le viognier, la marsanne, la roussanne et le sauvignon blanc mais on y trouve aussi du muscat canelli (muscat blanc à petits grains). Malheureusement la région fut sujette à de grands incendies qui en 2003 et 2007 l’ endommagèrent comme en 2019 les terribles incendies dans la région de Los Angeles.
À la création de l’AVA,son encépagement actuel est de 28 hectares (70 acres) (1) et la grande majorité des domaines sont des boutiques-wineries. Malibu Family Wines est le principal producteur de l’appellation et possède de nombreuses marques et références. Le domaine est aussi propriétaire du ranch de Saddlerock qui sert de décor à de nombreux films.
(1) Source: TTB