YUCAIPA VALLEY AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA de Yucaipa Valley est une région de collines au pied des montagnes de San Bernardino dans le comté de San Bernardino dans le sud de la Californie.
L’AVA couvre une superficie d’environ 147,5 km² (57 miles carrés), soit 14 758 hectares (36 467 acres).
C’est une AVA d’altitude qui avec le climat sont les deux facteurs les plus distinctifs de l’AVA. Avec l’approbation de l’AVA de Yucaipa Valley le 25 avril 2024 par le TTB, elle devient la 272e AVA des États-Unis et la 152e de Californie. Elle ne se situe dans aucune AVA existante et ne contient aucune autre AVA.
HISTOIRE
La vallée de Yucaïpa a une riche histoire de culture, allant des pêches, des prunes, des noix et surtout des pommes. C’était l’une des régions productrices de fruits du sud de la Californie pendant la première moitié du XXe siècle et elle était connue pour son climat presque parfait pour l’agriculture.
La plantation de céréales dans les parties inférieures et de fruits, principalement de pommes et de cerises, plus haut sur North Bench et Oak Glen, a eu lieu au début de la colonisation de la vallée.
La culture du raisin dans la vallée de Yucaipa remonte à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Plusieurs ranchs importants de Yucaipa, y compris le bien connu Casa Blanca Ranch, alors appelé Dunlap Ranch en l’honneur du célèbre colon de Yucaipa John Dunlap, possédaient des vignobles adjacents à leurs terres agricoles dès la fin du XIXe siècle.
Des notes horticoles dans le Pacific Rural Press de 1922 ont enregistré les frères Carter, propriétaires de terres fruitières de Yucaipa, cultivant 10 hectares (25 acres) de raisin dans la vallée de Yucaipa , et la culture de modestes vignobles dans toute la vallée de Yucaipa s’est poursuivie jusqu’aux années 1960.
La culture du raisin dans la vallée de Yucaipa s’est poursuivie à petite échelle jusqu’à nos jours, jusqu’à ce qu’un mouvement croissant de viticulteurs commence à vinifier la vallée à un rythme rapide au cours de la dernière décennie.
TOPOGRAPHIE
L’altitude dans la vallée de Yucaipa varie de 610 mètres à 1 400 mètres (2 000 à 4 600 pieds). Englobant Oak Glen jusqu’au bassin de Yucaipa, c’est une zone viticole unique, plus élevée que de nombreuses régions environnantes du sud de la Californie.
The North Bench et East End, deux sous-régions reconnaissables au sein des limites de l’AVA, sont situées entre 915 mètres et 1 100 mètres (3000 pieds à 3 600 pieds) , tandis qu’Oak Glen, varie en altitude d’environ 1 20 mètres (4 000 pieds) à 1400 mètres (4 600 pieds).
L’altitude de la vallée de Yucaipa est une caractéristique déterminante de sa classification en AVA.
CLIMAT
L’AVA la vallée de Yucaipa jouit d’un climat chaud et sec. Dans la ville de Yucaipa, la température moyenne élevée est de 25,7 oC (78,3 degrés Fahrenheit) et la température moyenne basse est de 8,8 oC (48,7 degrés F). Août est généralement le mois le plus chaud, avec une température moyenne maximale de 36 oC (97 degrés F), et décembre est généralement le mois le plus frais avec une température minimale moyenne de 4,5 oC ( 40 degrés F). La température record dans la ville de Yucaipa est de 45,5 oC (114 degrés F), tandis que la température record la plus basse est de -11,5 oC (11 degrés F). La ville de Yucaipa reçoit une quantité cumulée moyenne de précipitations de 110 mm (4,14 pouces) durant la saison de croissance d’avril à octobre. La quantité moyenne de précipitations pour la ville de Yucaipa pendant les mois d’hiver, de novembre à mars, est considérablement plus élevée, 340 mm (15,35 pouces) qui comprend 25 mm (un pouce) de neige. En revanche, la région située à l’ouest de l’AVA est légèrement plus chaude et plus sèche, tandis que la région située au nord et au nord-est est plus fraîche.
L’intensité lumineuse est plus importante à haute altitude, ce qui se traduit par une peau plus épaisse que les mêmes cépages cultivés à des altitudes plus basses. Les peaux épaisses contribuent à la couleur et au niveau de tanins du vin obtenu et protègent les raisins en développant t des changements climatiques dramatiques qui peuvent survenir dans les vignobles de haute altitude.
SOLS
Le sol de la vallée de Yucaipa a été classé comme favorable à culture du raisin, basée sur des études de sol menées par des organismes agréés et laboratoires certifiés. Grâce aux pentes escarpées de la vallée de Yucaipa et la proximité de la montagne, le terroir créé par le relief montagneux est optimal pour l’évacuation des eaux. Les sols sont bien drainés jusqu’à excessivement drainés. Le sol de la vallée de Yucaipa est généralement classé comme loam sableux du point de vue textural.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les conditions de l’AVA sont propices à la culture de cépages tels que le cabernet sauvignon, le merlot, le zinfandel, la syrah, le malbec, le nebbiolo, le barbera et la petite sirah.
La vallée de Yucaipa compte 23 vignobles connus, dont plusieurs sous en cours d’établissement et les producteurs visent à créer des micro-boutiques viticoles.
Les plus grands sont situés dans la région Nord. La plus grande concentration de vignobles de la vallée de Yucaipa existe dans l’ »East End », à une altitude allant de 915 mètres à 1 035 mètres (3 000 à 3 400 pieds). Au moins 11 vignobles ont été identifiés dans l’ »East End » et davantage de plantations sont prévues. Cependant, la superficie totale des vignobles plantés dans l’ »East End » n’est que d’un plus d’un 1 hectares (2,6 acres).
La vallée de Yucaipa elle-même compte actuellement deux exploitations viticoles agrées sous douane : Wildwood Oak Winery, fondée par Anita Matlock et Suveg Cellars, la première cave de Yucaipa. Les deux domaines ont déjà eu des vins primés dans des concours.
Source: https://yucaipavalleywinealliance.com