ULUPALAKUA AVA
L’AVA
Elle se situe sur l’île de Maui à Hawaii et elle s’étend sur 28 hectares plantés de divers cépages français.
L’AVA est indiquée par la flèche bleue sur la carte
HISTOIRE
Le nom « Ulupalakua » est dérivé de la langue maternelle d’Hawaï et peut être vaguement traduit par « fruit à pain mûri sur le dos ». Le folklore de la région raconte comment le roi de l’île demandait que son fruit préféré, le fruit à pain, soit apporté chez lui sur la côte ouest de Maui. Les cultivateurs cueillaient les fruits non mûrs du côté est de l’île et les transportaient jusqu’à la maison du roi de l’autre côté de l’île. Les fruits mûriraient pendant le voyage et étaient totalement mûrs au moment où ils atteignaient (la zone maintenant connue sous le nom) Ulupalakua.
On pense que la viticulture a commencé dans la région au début des années 1800 lorsqu’un immigrant du Portugal, Don Francisco de Paula Marin, a importé des vignes dans la région et élaboré de petites quantités de vin.
SUPERFICIE ET PRODUCTION
De nos jours, la superficie totale de l’AVA d’Ulupalakua comprend 28 hectares (70 acres) dont 16 acres sont actuellement en vignes. Il existe actuellement un vignoble commercial, Ulupalakua Vineyards, propriété de Maui Wine LLC, dans la région. Il n’y a pas d’établissements vinicoles autorisés au sein de l’AVA, mais les raisins sont souvent envoyés à Maui Winery (situé à quelques kilomètres seulement) pour y être traités.
C’est Mark Beaman, l’ancien vigneron de Maui Wines qui a monté le dossier de demande de reconnaissance de l’appellation.
CLIMAT, TOPOGRAPHIE ET SOLS
Topographie : La zone à l’intérieur de l’AVA d’Ulupalakua contient une série de quatre zones distinctes orientées sud-ouest de terrasses en pente douce. En revanche, la zone entourant la nouvelle AVA se compose de pentes plus raides, de ravins et de roches volcaniques exposées. L’altitude des vignobles de l’AVA varie de 475 m (1 560 pieds) (dans les parties ouest) à 564 m (1 850 pieds) dans la partie est.
Sols : L’AVA d’Ulupalakua est située sur les pentes sud-ouest du mont Haleakala, un immense volcan qui couvre plus de 75 % de l’île de Maui. Les sols de la région sont principalement composés de cendres volcaniques et de restes altérés de roche volcanique ignée. Environ 20 % du sol contient du limon et de l’argile. On pense que leur combinaison de sols crée une zone suffisamment fertile pour soutenir des vignes saines, mais pas assez fertile pour favoriser un feuillage excessif.
Climat : le climat à l’intérieur de l’AVA d’Ulupalakua reflète sa situation tropicale et descend rarement en dessous de 10 °C (50 °F) ou dépasse 29 °C (85 °F). La région reçoit pas mal de pluie, une moyenne de 780 mm (30,7 pouces) de pluie par an. Cependant, il est à noter que moins de 50 mm (deux pouces) par mois ont tendance à tomber en juillet et en août. Bien que l’humidité puisse certainement être considérée comme un problème, cette période de faibles précipitations estivales réduit le risque de moisissure et de pourriture dans les jours précédant la récolte, et les températures estivales douces protègent contre les coups de soleil et le stress thermique.
CÉPAGES
Les principaux cépages sont le gewurztraminer, le chenin blanc, le viognier, le grenache, le malbec et la syrah.
Dernière modification du cahier des charges : 02/08/2021