LOWER LONG TOM AVA
L’APPELLATION
Etablie en novembre 2021, le Lower Long Tom AVA se trouve du côté ouest du bassin versant Lower Long Tom, entre Corvallis et Eugene. Les vignobles sont situés sur des lignes de crête coupées par des cours d’eau d’est en ouest, le « Bellpine » étant le type de sol prédominant. Ces loams argileux sont formés à partir d’anciens sédiments marins soulevés, principalement du grès. Avec des sols arables Bellpine, généralement peu profonds, les racines de vigne doivent pénétrer dans le grès ci-dessous pour trouver de l’eau et des nutriments.
À l’ouest, la région est flanquée d’altitudes nettement plus élevées de la chaîne côtière qui servent à former un bouclier contre les intempéries. L’ombre pluviométrique des pics à l’ouest réduit les précipitations et, combinée aux vents dominants, crée un macroclimat avec moins de pression des maladies pendant la saison de croissance et une maturité des fruits constante, même dans les millésimes les plus difficiles.
CLIMAT ET SOLS
Topographie : la zone de l’AVA, Lower Long Tom, est constituée de collines ondulantes, ponctuées par une série de vallées (ouest-est) et de crêtes créées par les affluents de la rivière Long Tom. Les altitudes varient d’environ 305 mètres d’altitude (1 000 pieds) le long de la bordure ouest de l’appellation à environ 550 pieds/168 m (dans les parties centrales et est) avant de descendre au fond de la vallée de la Willamette. La zone à l’ouest de l’appellation se situe dans la chaîne de montagnes côtières et contient des altitudes pouvant atteindre 915 m (3 000 pieds).
Sols : Le sol Bellpine (et le complexe Bellpine/Jory) sont les principaux sols de l’AVA Lower Long Tom. Le sol de Bellpine se compose de grès décomposé sur un substrat de grès ou de siltite. Les sols de Bellpine sont peu profonds et bien drainés. Les sols du complexe Bellpine/Jory combinent des éléments gréseux et volcaniques décomposés et ont tendance à avoir une profondeur et une capacité de rétention d’eau légèrement supérieures. À l’inverse, les sols des environs de la nouvelle appellation sont principalement des sols Jory (volcaniques), ignés (contenant des roches et des galets), ou (à l’ouest) plus alluvionnaires.
Climat : L’AVA Lower Long Tom se situe dans l’ombre pluviométrique de la chaîne côtière. Prairie Mountain, une montagne particulièrement haute, atteignant 1 043 m (3 422 pieds) d’altitude, est située directement à l’ouest de l’appellation, aidant à bloquer l’influence marine rafraîchissante venant de l’ouest. L’air frais est ainsi redirigé vers les zones nord et sud de la région et, en tant que tel, l’AVA de Lower Long Tom est un peu plus chaude que les zones environnantes.
VIGNOBLES ET PRODUCTION
L’AVA Lower Long Tom abrite au moins 22 vignobles commerciaux et environ 240 hectares (592 acres) de vignes. La région abrite 10 établissements vinicoles, dont Benton-Lane Winery, High Pass Winery, Antiquum Farm et Bennett Wine Company.
CÉPAGES
Le pinot noir est le cépage prédominant de l’AVA Lower Long Tom ; les autres cépages principaux sont le chardonnay, le riesling, le pinot gris et le sauvignon blanc.