Ancient Lakes Of Columbia Valley est la 13e AVA dans l’État de Washington. Elle a été officiellement créée le 18 octobre 2012.
On recense actuellement 646 hectares plantés en raisins de cuve mais l’AVA couvre 68 658 hectares (169 653) d’encépagement potentiel.
Les frontières de l’AVA sont les collines Beezley au nord, le bord est du bassin de Quincy défini par le canal artificiel Winchester Wasteway à l’est, les collines Frenchman au sud et la rive ouest du fleuve Columbia créent la frontière ouest. Le célèbre amphithéâtre Gorge réside sur le bord ouest de l’AVA.
La viticulture a débuté dans les années 80 et l’encépagement est majoritairement en variétés blanches avec le riesling et le chardonnay, mais on trouve aussi quelques cépages rouges. L’AVA se situe dans la vallée de Columbia et a été creusée par d’anciennes coulées de lave et façonnée par les inondations de Missoula de la dernière période glaciaire, où l’eau du lac Missoula du Montana a traversé les glaciers qui lui barraient le chemin et a traversé Washington et Oregon. Ce faisant, l’eau a creusé une série de lacs au bord du fleuve Columbia. Les bassins qui se sont formés au fond de ces reliefs sont devenus les Ancient Lakes Of Columbia Valley, donnant à l’AVA son nom et ses caractéristiques géologiques distinctives. Les vignobles se situent à des altitudes qui varient de 30 mètres au bord du fleuve Columbia à 640 mètres au pied des collines Frenchman dans la partie sud de l’AVA.
Il existe 65 types de sols dans l’AVA, les 17 sols les plus courants constituant 88% des terres. Les sols de la région sont des aridisols[1], qui se forment dans des conditions arides et contiennent peu de matière organique. Les raisins de cuve prospèrent sur ces sols «pauvres» car moins d’azote dans la terre se traduit par un couvert végétal moins dense et des saveurs plus intenses dans les raisins.
L’AVA a une saison de croissance de 182 jours et reçoit très peu de précipitations, seulement 200 mm de pluie par an et les vignobles sont irrigués.
[1]Un sol salin ou alcalin avec très peu de matière organique, caractéristique des régions arides.
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.