WAHLUKE SLOPE AVA

Wahluke Slope tire son nom du mot amérindien qui signifie «point d’eau» et l’AVA se trouve dans le centre-sud de Washington. La région est géographiquement isolée, bordée par le fleuve Columbia, les montagnes Saddle et le monument national d’Hanford Reach. L’AVA se situe entièrement dans la vaste AVA de Columbia Valley et elle a été créée en 2006.
En tant que l’une des régions les plus chaudes de l’État, Wahluke Slope est principalement connue pour ses cépages rouges, en particulier le cabernet sauvignon, le merlot et la syrah. Les vins de Wahluke Slope ont tendance à être mûrs, corsés et gorgés de fruits.
La principale caractéristique distinctive du versant Wahluke est son uniformité d’aspect, de type de sol et de climat. L’ensemble de l’appellation se trouve sur un versant exposé au sud avec une pente douce et constante de moins de 8%. Cela aide, avec la proximité du fleuve Columbia, à minimiser le risque de gel, qui peut affecter d’autres régions de l’État. La superficie de l’appellation couvre 32 780 hectares (81 000 acres) et en est encépagée avec 3 371 hectares de vignobles. Ils reposent sur une grande plaque alluviale, ce qui rend les sols particulièrement uniformes sur une grande superficie. La couche arable est du sable éolien d’une profondeur moyenne de plus de 150 cm. Cela fournit à la fois un drainage suffisant pour les vignes de Vitis vinifera et une plus grande uniformité dans la vigueur et la maturation des ceps que dans d’autres régions de Washington.

Photo
SOURCE: https://www.washingtonwine.org/

Les altitudes varient entre 130 près du fleuve Columbia et 451 mètres bien que la plupart des vignobles soient en dessous de 300 mètres. Les précipitations atteignent en moyenne moins de 150 mm par an. L’irrigation est donc nécessaire pour faire pousser des raisins de Vitis vinifera. Les vents dans la région induisent une taille des feuilles et des grappes de raisins plus petites par rapport aux autres régions et les vins sont en général plus concentrés.
Alors que la plupart des vignobles du versant de Wahluke ont été plantés au cours des 15 dernières années, ils ont déjà fait sensation et sont truffés des médailles. Il est à noter que Wine Enthusiast a attribué une note de 100 points à un vin de cette région et Wine Spectator a nommé un vin élaboré avec les raisins de Wahluke Slope: Vin de l’année en 2009.