GOOSE GAP AVA

L’AVA

La Goose Gap AVA, une sous-région de la Yakima Valley AVA et de la plus grande Columbia Valley AVA. Elle est située dans le comté de Benton, dans l’État du Washington. La zone en forme de triangle est nichée entre (et au sud de) la Red Mountain AVA et la minuscule Candy Mountain AVA.

CARTE:Map via  TTB AVA Explorer
https://www.washingtonwine.org/

HISTOIRE

La nouvelle AVA est située le long du chemin migratoire de plusieurs troupeaux d’oies sauvages. L’utilisation locale du terme « Goose Gap » ainsi que « Goose Hill » remonte au début des années 1900. La région porte les récits de nombreuses chasses à l’oie légendaires des années 1800; On sait que les Premiers peuples ont également chassé les oies dans la région.

SUPERFICIE ET PRODUCTION

L’AVA de Goose Gap couvre un total de 3s290 hectares (8 129 acres); parmi ceux-ci, 728 hectares (1 800 acres) sont encépagés. La région abrite actuellement deux vignobles commerciaux, dont le vignoble Goose Ridge Estate de 688 ha (1 700 acres) et un établissement vinicole agréé (Goose Ridge Winery).

 TOPOGRAPHIE,  SOLS ET CLIMAT

Topographie  et climat: l’AVA de Goose Gap entoure (et se trouve principalement au nord) une crête de basalte connue sous le nom de Goose Hill (parfois appelée Goose Mountain). La topographie de la zone est telle que la plupart des pentes exposées au sud et au sud-ouest de la zone sont trop raides pour une viticulture viable ; par conséquent, de nombreux vignobles de la nouvelle AVA sont plantés sur des pentes exposées au nord et au nord-est. En conséquence, les vignes de l’AVA de Goose Gap reçoivent moins de rayonnement solaire que celles plantées sur les coteaux sud et sud-ouest des appellations voisines, ce qui entraîne des périodes de croissance plus longues et des dates de récolte plus tardives pour les vignes de Goose Gap.

L’altitude à l’intérieur de l’AVA de Goose Gap varie de 176 m (577 pieds) au-dessus du niveau de la mer à la limite sud et de 408 m ( 1 339 pieds) au sommet de Goose Hill.

Sols : la plupart des sols de la région, couvrant environ 65% de l’appellation, sont constitués de loess éoliens qui recouvrent des couches de limon et de sable à texture fine. À de nombreux endroits, cette couche arable s’étend sur six pieds sans obstacles mêmes racinaires. D’autres zones de l’appellation sont également couvertes de loess, mais avec des profondeurs variables ainsi que des quantités variables de basalte fracturé et de sédiments résultants d’inondation au sommet du socle basaltique sous-jacent. Les sols de l’AVA de Goose Gap contiennent un pourcentage global plus élevé de loess, de limon et de sable que les sols des zones environnantes.

CÉPAGES

Des vignobles commerciaux spécialisés dans le cabernet sauvignon et le merlot sont plantés dans la région depuis 1998. D’autres formes d’agriculture, notamment des vergers de pommiers, des vergers de cerisiers, les champs de luzerne et le pâturage des moutons sont traditionnels dans la région.

C’est Alan Busacca, PhD, au nom de la « Goose Gap Winegrowers Association » qui a établi les caractéristiques distinctives de l’AVA Goose Gap.

Dernière modification du cahier des charges : 02/08/2021