PÉCHARMANT AOP

Corrèze AOP par J.Uztarroz (hors échelle)

L’APPELLATION

L’appellation Pécharmant est réservée aux vins rouges secs tranquilles élaborés sur le territoire des communes suivantes du département de la Dordogne : Bergerac, Creysse, Lembras et Saint-Sauveur.

HISTOIRE

Le vignoble est présent depuis le XIème siècle et il dépend alors de la paroisse de Saint-Martin de Bergerac. Il s’étend au nord de Bergerac, encadré par les routes de Sarlat et de Brive.
Au centre du triangle constitué par les communes de Bergerac (ancien prieuré de Saint-Martin), Creysse, Lembras, est localisée la zone originelle renommée pour sa production viticole, située sur un coteau dont un lieu-dit fût baptisé « Puycharman », puis « Pech-charman » (« pech » signifie « colline » en occitan, accolé à « charman » pour « colline charmante », en raison de sa position dominante sur la ville de Bergerac et la vallée de la Dordogne).
Après la guerre de Cent Ans, le vignoble appartient aux bourgeois de Bergerac et seuls les vins provenant de ce territoire, dénommé « la Vinée » pouvaient librement circuler dans la ville.
Malgré les différentes crises viticoles de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, et le développement urbain de Bergerac et de sa périphérie, les producteurs ont su préserver leur vignoble qui surplombe la ville.
Le syndicat viticole est créé en 1943 et l’appellation d’origine contrôlée « Pécharmant » est reconnue le 12 mars 1946.
La superficie du vignoble s’est stabilisée dans les années 2000 à 450 hectares pour une production moyenne de 18 000 hectolitres.
En 2009, 50 producteurs participent à la vie de cette appellation d’origine contrôlée et 15 d’entre eux sont adhérents d’une cave-coopérative.

CLIMAT ET SOLS

La ville de Bergerac se situe au pied d’un amphithéâtre de collines dont la partie occidentale abrite la zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Rosette » et la partie orientale abrite celle de l’appellation d’origine contrôlée « Pécharmant ». Cette dernière est limitée naturellement, au sud, par la vallée de la Dordogne, à l’est, par les forêts de Liorac et de Monclard et, au nord, par la forêt du Landais. Elle est traversée par la vallée du Caudeau. La zone géographique est située sur un axe nord-ouest/sud-est correspondant à un changement de faciès géologique.Au nord de cet axe, les calcaires du Crétacé affleurent et constituent le soubassement de l’immense plateau calcaire du Périgord qui s’appuie sur les contreforts métamorphiques du Massif Central.Au sud de cet axe, les calcaires crétacés sont recouverts par les molasses lacustres du Tertiaire.
Au cœur du vignoble Bergeracois, les parcelles précisément délimitées pour la récolte des raisins se situent dans la partie nord-est du territoire de la commune de Bergerac ainsi que sur les territoires des communes de Creysse, Lembras et Saint-Sauveur. Elles reposent sur un substratum constitué de calcaires crétacés qui affleurent le long des vallées de la Dordogne et du Caudeau, sur des versants recouverts par les formations de l’Eocène supérieur constituées de sables argileux bruns et de galets, ou au sommet des croupes des lambeaux de terrasses quaternaires de la Dordogne plus ou moins remaniées avec les formations superficielles.

Le climat subtropical à l’Eocène, combiné à une forte érosion, a conduit à la formation d’une quantité considérable de silex largement exploités au paléolithique. L’accumulation de fer dans le sous-sol a favorisé la formation d’une couche d’argile ferrugineuse localement appelée « tran ».

Les formations pédologiques sont variées, avec des argiles bigarrées, mêlées de débris de grès et de silex, avec des lentilles argileuses versicolores, jaunes, rouges et même bleutées. Souvent des galets roulés quartzeux sont mêlés à ces argiles. Ces formations détritiques sont recouvertes de limons, d’origine plus récente, en partie éolienne.

Le réseau hydrographique a construit un ensemble de coteaux remarquables, exposés au midi, et entourant la ville de Bergerac.
Le climat est un climat océanique atténué, moins pluvieux et un peu plus froid que sur la façade atlantique. L’éloignement de la côte atlantique crée quelques nuances dans le climat océanique avec des températures plus élevées l’été et plus froides l’hiver. La configuration particulière de la vallée de la Dordogne, ouverte tel un entonnoir vers l’océan, à l’ouest, permet à la douceur atlantique de remonter jusqu’à près de 100 kilomètres à l’intérieur des terres amenant l’humidité et la douceur au printemps et en automne. Les mois les plus pluvieux sont décembre, janvier et mai alors que les précipitations sont faibles en mars et de juillet à septembre.
L’exposition des collines en hémicycle vers le sud, et la protection des vents du nord par les forêts, constituent des atouts méso-climatiques certains.

Source: flickr.com

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de la Dordogne : Bergerac, Creysse, Lembras et Saint-Sauveur.

AIRE DE PROXIMITÉ

Aucune

CÉPAGES PRINCIPAUX

cot N – malbec N,  merlot N, cabernet franc N, cabernet-sauvignon N

Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus d’au moins 3 cépages. La proportion d’un seul cépage ne peut dépasser 65 % dans l’assemblage.

RENDEMENTS MAXIMAUX

54 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRITIQUES ŒNOLOGIQUES

Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées pour les vins dans la limite d’un taux de concentration maximum de 5 %.

L’augmentation du titre alcoométrique volumique naturel, pour le lot faisant l’objet du traitement, est inférieure ou égale à 1 % vol.

L’enrichissement est autorisé dans la limite de 1 % vol.

Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, un titre alcoométrique volumique total de 13,5 %.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale de plantation de 4 000 pieds à l’hectare.

L’écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2, 50 mètres et l’écartement entre les pieds sur le rang ne peut être inférieur à 0, 90 mètre.

Les vignes sont taillées en taille Guyot avec un maximum de 10 yeux francs par pied.

L’irrigation est interdite.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée « Pécharmant » peut préciser l’unité géographique plus grande « Sud-Ouest ».

Cette unité géographique plus grande peut également figurer sur les prospectus et récipients quelconques. Les dimensions des caractères de l’unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Dernière modification du cahier des charges : 11  mai  2018