PETIT MANSENG

Source: Jules Troncy. Viala et Vermorel

COULEUR : blanc

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : inconnu

Descendant du savagnin,? Parenté avec gros manseng ?

HISTOIRE 

Il fait son apparition dans la littérature en 1562 à Jurançon dans un texte en occitan sans qu’on sache s’il est fait référence au petit ou au gros manseng. Son nom pourrait provenir de mans en occitan qui veut dire mas.

Il est proche génétiquement du gros manseng et les analyses probabilistes suggèrent que c’est un descendant du savagnin et le parent du gros manseng.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage de floraison précoce de mi-maturation à tardive. Il est vigoureux, très résistant au botrytisme. Grâce à ses grappes lâches de grains à la peau épaisse.  Il a la capacité à concentrer les sucres tout en retenant une acidité haute, ce qui le rend idéal pour la production de vins doux et liquoreux de raisins passerillés récoltés en novembre ou en décembre.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

On en recense 1 019 hectares (2 518 acres) principalement dans le Sud-Ouest de la France où il est la principale variété des appellations Jurançon et Pacherenc du Vic-Bilh. C’est un cépage qui est sur une dynamique favorable et son encépagement est en augmentation.

DISTRIBUTION   DU CÉPAGE DANS LE MONDE  HORS DE FRANCE

On le trouve dans le Pays basque espagnol où il est le cépage principal de La Do Chacoli De Álava (Arabako Txakolina ou Txakoli De Álava) et une variété secondaire dans la DO Chacoli De Bizkaia (Bizkaiko Txakolina ou Txakoli De Bizkaia ) mais on n’ en recense que 4 hectares (10 acres).

SYNONYMIE

Escriberou, ichiriota zuria tipia, mansein, mansein blanc, manseing, mansenc blanc, mansenc grisroux, manseng blanc, manseng petit blanc, mansengou, mansic, mansin, mausec, mausenc blanc, miot, petit mansenc, et petit manseng blanc