POMEROL AOP

L’APPELLATION

L’appellation Pomerol est réservée aux vins tranquilles secs rouges élaborés sur une partie du territoire d’une partie de la commune de Pomerol  dans le département de la Gironde.

HISTOIRE

Le plateau de Pomerol était traversé par deux voies antiques à l’époque romaine. Cette époque marque les débuts de la consommation de vin en Gaule et de l’implantation de la vigne. Mais le développement du vignoble ne s’est fait qu’à partir du XIIème siècle par l’installation de la première commanderie de l’Ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dans la région de Pomerol. L’hospice de Pomerol était une étape pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, où les vins les réconfortaient et leur donnaient courage pour les étapes à venir.
Détruit durant la Guerre de Cent Ans, le vignoble s’est reconstruit, puis s’est renouvelé au milieu du XVIIIème siècle. Un procès verbal, dressé le 7 mai 1761 à la demande d’un bourgeois négociant à Libourne, Louis Léonard FONTEMOING, établit que son vignoble de Pomerol à base de cépages blancs, avait été replanté en 8 ans avec des cépages rouges, noir de pressac (cot N), bouchet (cabernet franc N) et merlot N.
Pour le professeur Henri ENJALBERT c’est sans doute le premier document en matière de modernisation de la viticulture, et il ajoute « Aucun texte, aussi ancien, aussi précis, n’existe en bordelais à ce sujet. Pomerol, c’est une noblesse que je n’avais pas osé imaginer. » (ENJALBERT, H. Les Grands Vins de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac. 1983).
A la fin du XIXème siècle, après la crise phylloxérique, les replantations transforment profondément le vignoble, le merlot N devient alors prédominant dans la région car le greffage régularise sa production et il s’avère particulièrement adapté aux sols de Pomerol. L’immigration de Corréziens, quittant la pauvreté de leur région pour s’installer commerçants en vins en Libournais, et la construction de la ligne de chemin de fer Libourne-Paris, favorisent la vente de ces vins dans le Nord de la France puis en Belgique. Ils achètent de nombreux domaines et les font connaître rapidement dans le monde entier.

Dès 1900 les viticulteurs de Pomerol se sont regroupés pour travailler ensemble, faire des actions et des achats communs en créant un « Syndicat Viticole et Agricole » qui a un double rôle : la mise en commun des techniques pour l’amélioration de la qualité et la défense du nom «Pomerol». Ils souhaitent en particulier empêcher les viticulteurs des communes voisines « d’étamper leurs barriques au nom de Pomerol ».

Un jugement du tribunal de la Gironde en date du 29 décembre 1928 a permis de fixer les limites géographiques de l’utilisation du nom « Pomerol ». C’est cette aire de production qui a été reprise en 1936 lors de la reconnaissance par décret de l’appellation « Pomerol ».

Le vignoble s’est développé jusqu’à ce que la vigne couvre tout l’espace agricole de l’appellation. La production y reste le plus souvent familiale, côtoyant quelques domaines importants, à l’instar de toutes les appellations du Libournais. En 2009, les 140 exploitations ont une surface moyenne de six hectares et le vignoble de l’appellation « Pomerol » couvre 800 hectares pour une production moyenne de 35 000 hectolitres par an.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Pomerol » comprend les territoires de la commune de Pomerol et de la partie nord de celle de Libourne, au nord-est du département de la Gironde. Cette zone géographique jouxte celles de « Saint-Emilion » au sud-est et de « Lalande de Pomerol » au nord, dont elle est séparée par le ruisseau de La Barbanne.
Le relief relativement plat de l’appellation, s’inclinant peu à peu vers la vallée de l’Isle au confluent avec la Dordogne, est le résultat de la destruction totale des formations tertiaires carbonatées par la rivière l’Isle, dont le cours se situe aujourd’hui plus à l’Ouest. Ont suivi le dépôt de différentes nappes alluviales au cours du Quaternaire. Ces matériaux détritiques, en provenance du Massif  Central, ont formé des terrasses d’orientation nord-sud parallèles au cours de l’Isle. D’est en ouest, entre 30 et 40 mètres d’altitude, la haute terrasse du Günz est composée de sables, graviers et galets rubéfiés reposant, à des profondeurs variables, sur les formations argileuses tertiaires riches en smectites, puis entre 20 et 25 mètres, s’étagent les moyennes terrasses du Riss, de sables, graviers et galets dans une matrice sablo-argileuse. Sur les versants et bas de versants, s’épandent les formations colluviales sablo-argileuses et graveleuses sur sables, graviers et galets, puis sur argiles sableuses.

Le climat, comme l’ensemble de la Gironde, en bordure de l’Océan Atlantique, est océanique tempéré, avec des écarts de températures modérés favorisant la culture de la vigne. La situation de la zone géographique au confluent des cours de l’Isle et de la Dordogne explique aussi la régulation des températures. Sa situation au nord-est de la Gironde lui confère des nuances continentales perceptibles par des températures plus élevées en été et en automne, favorisant la maturation des raisins.

Le paysage de l’appellation « Pomerol » est caractérisé par une grande homogénéité territoriale, très sobre, entièrement couvert de vignobles au relief doux, parsemé d’élégants châteaux viticoles ou de plus humbles demeures de calcaire blanc et dominé par la flèche de l’église de son bourg.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire géographique, sur la base du code officiel géographique en date du 1er janvier 2021, est limitée au territoire des communes et parties de communes suivantes du département de la Gironde :

a)  la commune de Pomerol,

b)  la partie du territoire de la commune de Libourneprévue par le jugement du tribunal civil de Bordeaux en date du 29 décembre 1928, limitée au nord par la rivière la Barbanne, à l’est par la limite de la commune de Pomerol, au sud par le ruisseau de Tailhas, à l’ouest par la route départementale 910, le boulevard Beauséjour, l’avenue Georges Clémenceau, la rue du Docteur-Nard, l’avenue de l’Europe et la voie ferrée de Libourne à Bergerac,

c)  la parcelle située sur la commune de Lalande-de-Pomerol mentionnée en annexe 1-A, qui produit des vins d’appellation d’origine contrôlée « Pomerol » en vertu du jugement du tribunal civil de Bordeaux du 29 décembre 1928,

d)  les parcelles indiquées en annexe1-B pour la commune de Saint-Emilion,

e)  les parcelles indiquées en annexe1C pour les communes suivantes: Les Artigues-de-Lussac, Lalande-de-Pomerol, Libourne, Lussac, Montagne, Néac et Saint-Emilion.

La récolte des raisins est autorisée sur les territoires visés aux alinéas a), b), c) et d) précédents.

La vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont autorisés sur les territoires visés aux alinéas a), b), c) et e) précédents.

Pour consulter le détail de la délimitation, cliquer sur le lien suivants : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/document_administratif-458a787d-1989-4268-a537-d9dea8972ab7

Petrus. Source: Source Wikimedia Commons

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Aucune

CÉPAGES PRINCIPAUX

merlot N, cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, cot N et petit verdot N.

Pas de restriction pour les assemblages

RENDEMENTS MAXIMAUX

Le rendement est fixé à 60 hectolitres par hectare.

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d’un taux de concentration de 15 %.
Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13,5 %.

Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire ( UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 5 500 pieds par hectare.
Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 2 mètres et un écartement entre les pieds sur un même rang inférieur à 0,80 mètre. b) – Règles de taille.
La taille est effectuée au plus tard au stade feuilles étalées (stade 9 de Lorenz) et selon les techniques suivantes :
– taille en Guyot simple ou Guyot double ;
– taille à coursons (cots) en cordon de Royat ;
– taille à longs bois (astes).
Chaque pied porte un maximum de 10 yeux francs.

Il est autorisé d’irriguer les parcelles de vignes en cas de sécheresse persistante et lorsque celle-ci perturbe le bon développement physiologique de la vigne et la bonne maturation du raisin. La charge maximale à la parcelle est diminuée pour les parcelles irriguées.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Vin de Bordeaux » ou «Grand Vin de Bordeaux ».
Les dimensions des caractères de l’unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée

Dernière modification du cahier des charges : 20 octobre 2021