QUINCY AOP

Source: Vins du Val de Loire

L’APPELLATION

L’appellation  Quincy est réservée au vin tranquille  blanc sec issu du cépage sauvignon? élaboré sur le territoire des communes suivantes du département du Cher : Brinay, Quincy  dans la vallée de la Loire.

HISTOIRE

Ethymologiquement, « Quincy » pourrait avoir trouvé son origine dans le nom d’un Romain qui a créé le domaine de Quintius. Les Bituriges cubi, dont le territoire comprenait le village de Quincy, y cultivaient la vigne depuis l’Antiquité.
Cité dans la Bulle du pape CALLIXTE II, en 1120, Quincy est sans doute l’un des plus anciens vignobles de la région.
Le cépage sauvignon B, est introduit par les bénédictins de Cîteaux établis à l’abbaye de Beauvoir prés de Quincy.
Les vins sont tout naturellement d’abord commercialisés dans les villes proches, comme Bourges, la médiévale, et Vierzon. Cependant, la proximité des grands cours d’eau que sont le Cher et la Loire permet l’exportation vers les Flandres et l’Angleterre, et par la suite leur reconnaissance à l’étranger.
Ils obtiennent leur titre de vins nobles au XIVème siècle, sous l’égide du Duc Jean de BERRY.
Fortement touché par le phylloxéra, le vignoble est rapidement replanté par un groupe humain volontaire, très tôt convaincu qu’il disposait d’un territoire et d’un savoir-faire capable de marquer de son empreinte l’originalité de la production de vins blancs. Le tout premier syndicat de vignerons est créé en 1885. Son action est de replanter le plus rapidement possible le vignoble de « Quincy » et d’assurer sa notoriété. En 1928, il définit une liste des producteurs habilités à produire du vin de « Quinçy ». En 1931, il intervient auprès de la Cour d’Appel de Bourges qui délimite et protège la zone de production des vins de « Quincy ».
Cette abnégation, et l’excellence des vins, conduit à la reconnaissance, le 06 août 1936, de l’appellation d’origine contrôlée « Quincy ».
A partir des années 1980, le vignoble renoue avec son dynamisme initial et connaît un développement important. Il s’étend, en 2009, sur environ 220 hectares et est principalement cultivé par des exploitations dont la plupart sont à vocation strictement viticole.

CLIMAT ET SOLS

Le vignoble occupe un plateau incliné vers l’Est, plateau formé par une ancienne terrasse au relief peu marqué, sur la rive gauche du Cher et entre les villes de Bourges et de Vierzon. Située en champagne berrichonne dans le département du Cher, la zone géographique couvre le territoire des communes de Quincy et Brinay.
Au sein de cette zone géographique, les formations géologiques du Jurassique supérieur (cuesta kimméridgienne) présentes dans les autres vignobles de la région, sont ici marquées par des dépôts de calcaires lacustres du Tertiaire (Oligocène).
Ainsi, la terrasse ancienne, déposée sur un plateau de calcaire lacustre du Ludien et du Stampien, est issue de l’érosion du massif central. Ce dépôt alluvial dont l’épaisseur maximale peut atteindre 6 mètres est composé de sables et graviers ou de galets emballés dans une matrice argileuse.
L’aire parcellaire délimitée pour la récolte des raisins classe les parcelles dont les sols sont peu fertiles et situées à des altitudes variant de 110 mètres à 133 mètres sur les pentes douces des buttes. Ces dernières favorisent le drainage naturel des eaux et la circulation des masses d’air froid. Elle retient ainsi les parcelles présentant des sols développés sur les alluvions anciennes chaudes et filtrantes dont la texture est sableuse à sablo-limoneuse et dont la charge en galets est importante. Elle retient également les parcelles dont les sols sont développés sur les calcaires lacustres lorsque ceux-ci sont recouverts par une faible épaisseur d’alluvions anciennes et qui présentent alors une texture plus argileuse.
Le climat est semi-continental à influence océanique. Le Cher, situé à proximité de la zone géographique, assure un rôle de régulateur thermique qui favorise un démarrage rapide de la végétation au printemps et un fonctionnement régulier de la plante en été. Les précipitations annuelles sont d’environ 600 millimètres et les étés ensoleillés sont chauds et secs.

Ces données climatiques, combinées à la nature sablo-graveleuse des sols se réchauffant facilement, permet d’expliquer la meilleure précocité de ce vignoble par rapport aux sites voisins du Cher plus au nord. Cette situation particulière prend tout son intérêt dans les années tardives ou humides.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes du département du Cher : Brinay, Quincy.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate définie par dérogation pour la vinification et l’élaboration des vins est constituée par le territoire des communes suivantes :
– Département du Cher : Cerbois, Chéry, Foëcy, Lazenay, Limeux,

Lury-sur-Arnon, Méreau et Preuilly ;
– Département de l’Indre : Diou et Reuilly.

CÉPAGES PRINCIPAUX

sauvignon B

RENDEMENTS MAXIMAUX

75 hectolitres par hectares

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température supérieure à 40°C est interdit, s’il est suivi d’une séparation immédiate des phases liquides et solides. L’utilisation de copeaux de bois est interdite.

Les vins ne dépassent pas après enrichissement le titre alcoométrique volumique total de 13 %.

Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire ( UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 5500 pieds à l’hectare. Les vignes présentent un écartement entre les rangs  inférieur ou égal à 1,45 mètre et un écartement entre les pieds sur un  même rang compris entre 0,80 mètre et 1,25 mètre.
Les vignes sont taillées en taille mixte :
– Guyot simple avec un maximum de 10 yeux francs par pied,
– Guyot double avec un maximum de 12 yeux francs par pied
– Cordon de Royat avec un maximum de 14 yeux francs par pied. Le palissage est obligatoire.
La hauteur du feuillage palissé doit être au minimum égale à 0,6 fois  l’écartement entre les rangs.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée
peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite, sous réserve : – qu’il s’agisse d’un lieu-dit cadastré;
– que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.

Dernière modification du cahier des charges : 30 mars  2015