
RKATSITELI
Rkatsiteli, dont le nom signifie «tige rouge» (rka = canne de vigne; tsiteli = rouge) est le premier cépage blanc en Géorgie, représentant 43% de toutes les plantations de vignobles avec 25 324 hectares.
Le moment de son origine est incertain, mais il est originaire de Kakheti dans l’est de la Géorgie et est cultivé dans toute la province, ainsi qu’à Kartli. Rkatsiteli est prisé des producteurs car il s’adapte facilement au site d’implantation et peut atteindre des sucres relativement élevés tout en conservant son acidité.
Il donne ses meilleurs résultats lorsqu’il est cultivé dans la partie nord-ouest de la vallée d’Alazani dans la zone Akhmeta-Ikalto, dans les villages de Kondoli, Tsinandali, Kisiskhevi, Vazisubani et Mukuzani.
Les grappes cylindriques de taille moyenne de Rkatsiteli contiennent des baies ovales de taille moyenne. En culture sèche les raisins acquièrent une teinte jaune rosé. C’est un cépage de bourgeonnement tardif (fin avril) et de maturation tardive (début octobre, après Mtsvane Kakhuri). le Rkatsiteli est relativement résistant au mildiou lorsqu’il est cultivé à Kakheti; il est moins résistant dans les régions occidentales plus humides. C’est une vigne rustique qui résiste à la plupart des gelées hivernales.
Le Rkatsiteli est produit selon des méthodes de vinification traditionnelles et européennes et est le cépage principal de la plupart des vins blancs kakhétiens. Parce que Rkatsiteli n’est pas particulièrement un cépage aromatique, il est souvent assemblé avec 15-20 % de cépages aromatiques comme le Mtsvane Kakhuri en particulier les AOP Gurjaani, Tsinandali et Vazisubani.
Lorsqu’il est vinifié dans le style européen, le rkatsiteli donne des arômes floraux subtils avec des notes d’agrumes, de coing et de pomme. S’il est vinifié en qvevri, le vin est généralement plus puissant, modérément tannique, avec une acidité vive; le traitement oxydatif donne des saveurs de miel, d’écorce d’orange séchée, d’épices, d’abricot et d’autres fruits à noyau.
Le rkatsiteli est majoritairement vinifié dans un style sec, mais c’est aussi un cépage de base de l’AOP Kardenakhi, un vin fortifié, et il convient à tous les styles de vin.
Les Géorgiens servent également du Rkatsiteli comme raisin de table.

