ROMANÉE-SAINT-VIVANT AOP

Vins de Bourgogne

Soource: Vins de Bourgogne

L’APPELLATION

L’appellation Romanée-Saint-Vivant est réservée aux vins secs tranquilles rouges élaborés  sur le territoire de la commune de Vosne-Romanée dans le département de la Côte-d’Or en Bourgogne.

HISTOIRE

L’existence de vignes sur la commune de Vosne-Romanée est attestée dès le Moyen-Âge.
Au XIIème siècle, le monastère clunisien de Saint-Vivant, fondé vers l’an 900, à quelques kilomètres à vol d’oiseau, à l’ouest de la « Côte », dans les « Hautes Côtes de Nuits », possède, à « Vosne », un domaine viticole avec un vendangeoir et des caves, reçu du Duc de Bourgogne Hugues II. Ce domaine est constitué de 4 « clos » ou « cloux », joignants mais distincts, très précisément répertoriés dans un acte de 1512. Le monastère les garde jusqu’à la révolution française de 1789. Un texte de 1765 cite, pour la première fois, le nom « Romanée de Saint-Vivant ». Ce « climat » rassemble alors les anciens « Cloux des neuf journaux », « Cloux des quatre journaux », « Cloux du Moytant » (le « journal » est une unité de superficie qui représente environ 34 ares). Le nom « Romanée » est emprunté à une petite parcelle voisine, elle-même ancienne propriété du monastère de Saint- Vivant et possédée par le Prince de Conti, dont le vin a acquis, sous l’impulsion du Prince, une réputation internationale.
À la Révolution Française de 1789, les propriétés de l’abbaye sont confisquées, comme tous les biens ecclésiastiques, et vendues aux enchères. La « Romanée- Saint-Vivant » est alors acquise par la famille Marey-Monge qui la garde jusqu’en 1898, avant qu’elle ne soit partiellement partagée.
En 1816, Jullien, dans sa « Topographie de tous les vignobles connus », cite le vin de « Romanée-Saint-Vivant » en « première classe » parmi les « vins fins » de Bourgogne. Cette appréciation n’est pas démentie dans les classements ultérieurs, tels ceux du docteur Lavalle, en 1855, qui le classe en « première cuvée » et le classement du Comité de viticulture de l’arrondissement de Beaune, en 1860, qui classe l’ensemble des vins de « Romanée-Saint-Vivant » en « 1ère classe ». Ces classements font toujours autorité.
L’appellation d’origine contrôlée « Romanée-Saint-Vivant » est reconnue en 1936. L’appellation d’origine contrôlée « Romanée-Saint-Vivant » est réservée aux vins rouges uniquement. L’encépagement est dominé par le cépage pinot noir N. Les vignes sont plantées avec une densité élevée, selon les usages en vigueur dans la « Côte de Nuits », supérieure à 9000 pieds par hectare. Les vins font l’objet d’un élevage long.
Le vignoble de la « Romanée-Saint-Vivant » couvre une superficie d’environ 9,4 hectares, pour une production moyenne annuelle de 240 hectolitres.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique se situe dans le vignoble de la « Côte de Nuits », relief rectiligne d’origine tectonique s’allongeant sur environ 25 kilomètres selon une direction générale nord/sud. La « Côte de Nuits » sépare les plateaux calcaires des « Hautes Côtes », à l’ouest, d’une altitude comprise entre 400 mètres et 500 mètres, et la plaine de Bresse, à l’est, fossé d’effondrement tertiaire dont l’altitude, au droit de la « Côte », avoisine 250 mètres.
Le climat est un climat océanique tempéré, nuancé par des influences continentales ou méridionales, ces dernières remontant par le couloir rhodanien. Le caractère océanique régional se manifeste par un régime pluviométrique modéré et régulier (environ 750 millimètres par an), sans sécheresse estivale affirmée. Les températures témoignent d’une certaine fraîcheur avec une moyenne annuelle de 10,5°C. La « Côte », située à l’est des hauteurs du Morvan et des plateaux bourguignons, bénéficie d’un abri climatique par rapport aux vents

dominants, qui conduit à des températures plus élevées et à une réduction des précipitations.
La zone géographique est ainsi limitée au seul territoire de la commune de Vosne- Romanée, entre les villes de Dijon et Nuits-Saint-Georges, dans le département de la Côte-d’Or, en Bourgogne.
Le versant, d’environ 150 mètres de dénivelé, est constitué d’une série de calcaires du Jurassique moyen dont le « calcaire de Comblanchien », particulièrement compact, qui forme l’ossature du relief. Un niveau de marnes (calcaires argileux) du Bajocien s’intercale dans la série calcaire, dans la partie basse du versant, formant, dans la topographie, un léger replat.
Les parcelles délimitées pour la récolte des raisins se localisent en piémont du relief, où elles occupent un léger replat dominant le village, entre les altitudes de 247 mètres et 260 mètres.
Le substrat est principalement constitué de calcaires durs, les « calcaires à entroques » du Bajocien.
Dans la partie orientale, proche du village, le substrat est plutôt constitué par une formation conglomératique engendrée par les mouvements tectoniques anciens, en bordure du fossé d’effondrement. Il s’agit de blocs et cailloux calcaires de tailles variées, parfois importantes, noyés dans une matrice de marne, de couleur rose saumon.
L’ensemble du substrat est masqué par une couche peu épaisse (quelques décimètres à 1 mètre) de colluvions mêlant des éboulis à des argiles et limons, issus de l’altération du sous-sol et des reliefs sus-jacents.
Les sols sont peu évolués, généralement carbonatés et peu épais, caractérisés par une forte teneur en argile. Ils sont malgré tout bien drainants du fait de la nature calcaire du sous-sol. La forte présence d’oxydes de fer donne au sol une couleur rouge caractéristique.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire de la commune de Vosne-Romanée dans le département de la Côte-d’Or.

Source: Vins de Bourgogne

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire de certaine communes des département suivants: département de la Côte-d’Or, département du Rhône, département de Saône-et-Loire et département de l’Yonne.

CÉPAGE PRINCIPAL

pinot noir N,

AUTRES CÉPAGES AUTORISÉS

chardonnay B, pinot gris G, pinot blanc B

RENDEMENTS MAXIMAUX

Le rendement est fixé à 42 hectolitres par hectare.
Le rendement butoir est fixé à 49 hectolitres par hectare.

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES


– Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d’un taux de concentration de 10 % ;
– L’utilisation de copeaux de bois est interdite.
– Après enrichissement, les vins ne dépassent pas le titre alcoométrique volumique total de 14,5 %.

Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

a) – Densité de plantation
– Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 9000 pieds par hectare, avec un écartement, entre les rangs, inférieur ou égal à 1,25 mètre et un écartement, entre les pieds sur un même rang, supérieur ou égal à 0,50 mètre ;

– Les vignes peuvent être plantées en foule sous réserve de respecter la densité minimale à la plantation et un écartement, entre les pieds, supérieur à 0,50 mètre.

b) – Règles de taille
Les vins proviennent des vignes taillées selon les dispositions suivantes :

Les vignes sont taillées avec un maximum de 8 yeux francs par pied :
– soit en taille courte (vignes conduites en cordon de Royat, cordon bilatéral, gobelet et éventail) ;
– soit en taille longue Guyot simple.

La période d’établissement du cordon est limitée à 2 ans. Durant cette période, la taille Guyot double, avec un maximum de 5 yeux francs sur chaque long bois, est autorisée.

La taille Guyot simple peut être adaptée :
– avec un 2ème courson permettant d’alterner d’une année à l’autre la position de la baguette ;
– avec une baguette raccourcie à 3 yeux francs maximum et un courson limité à 2 yeux francs.

Quel que soit le mode de taille, les vignes peuvent être taillées avec des yeux francs supplémentaires sous réserve qu’au stade phénologique correspondant à 11 ou 12 feuilles le nombre de rameaux fructifères de l’année par pied soit inférieur ou égal au nombre d’yeux francs défini pour les règles de taille.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

a) – L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Vin de Bourgogne » ou « Grand Vin de Bourgogne ».
b) – L’indication du cépage est interdite sur l’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée.
c) – L’AOC « Romanée-Saint-Vivant » peut être complétée de la mention traditionnelle « Grand cru ».

 Dernière modification du cahier des charges : 09   décembre  2011