ROMORANTIN

Source: non identifiée

COULEUR : blanc

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : gouais blanc x pinot

HISTOIRE 

Comme une vingtaine d’autres variétés, le Romorantin est un croisement de gouais blanc x pinot et il est aujourd’hui exclusivement cultivé dans le Val de Loire. Les analyses ADN ont montré qu’en fait le père n’est pas exactement le pinot noir mais une mutation de couleur appelée pinot teinturier.

Son nom apparaît en 1868 et il tire son nom du village de Romorantin dans le Loir-et-Cher où François 1er possédait une résidence. L’histoire ou la légende raconte qu’il aurait commandé 80 000 pieds de ce cépage en Bourgogne en 1519. Plus crédible, le Romorantin aurait été introduit autour de 1830 par un viticulteur inconnu à Villefranche-sur-Cher à partir duquel il se serait disséminé à Romorantin et dans tout le Loir-et-Cher. Comme le melon, il a élu domicile en Loire.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage de débourrement précoce et de mi maturation. Il est raisonnablement fertile et productif et il peut être taillé court ou long. Ses grappes possèdent de petits grains.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

C’est le cépage de l’appellation Cour-Cheverny juste à l’ouest de Blois et on en recense 73 hectares (180 acres).  Il peut produire des vins secs tranchants et des vin riches aux saveurs plus amples. Il a besoin d’avoir de bonnes conditions de maturité sinon son acidité peut être excessive.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE DANS LE MONDE HORS DE FRANCE

Il n’existe aucun encépagement hors de l’hexagone

SYNONYMIE

Blanc de villefranche, celle bruere, dameri, daneri, danesy, dannery, framboise, gros blanc de villefranche, gros plant de villefranche, lyonnaise blanche, maclon, petit dannezy, petit maconnais, plant de breze, raisin de grave, ramorantin, romoranten, romorantin blanc, saint amand, verneuil.